En parallèle du Forum Economique Mondial qui a eu lieu du 22 au 25 janvier à Davos, le rapport annuel sur les risques dans le monde 2019 a été publié le 15 janvier 2019 dans un contexte de tensions géopolitiques et géoéconomiques préoccupantes.
Ce rapport détaille les principaux résultats de l’enquête menée par 750 experts auprès de 1000 décideurs sur leur perception des risques dans le monde, identifiant les principaux risques et opportunités pour la décennie à venir (Global Risk Report 2019).
Le Partenariat Sanitation and Water for All (SWA) organise une Réunion des Ministres du Secteur (RMS) de l’eau et l’assainissement à San José, Costa Rica, les 4 et 5 avril 2019. La RMS vise à soutenir l’atteinte des Objectifs du Développement Durable en lien avec l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
Cette année, deux évènements d’importance pour le secteur sont organisés conjointement au Cap, en Afrique du Sud, du 18 au 22 février: la 5e Conférence africaine sur l’assainissement et l’hygiène (AFRICASAN 5) et la 5e Conférence Internationale « Faecal Sludge Management ». L’objectif de ce temps commun est d’allier la portée politique d’AfricaSan avec l’expertise et les apports techniques de la conférence FSM.
En août 2018, à l’occasion des conclusions de la première phase des Assises de l’eau, le gouvernement a annoncé son souhait d’encourager les collectivités territoriales à offrir des chèques eau aux plus démunis sur leur territoire afin d’alléger leurs factures d’eau. Il cherche ainsi à mettre en œuvre le « droit d’accéder à l’eau potable dans des conditions acceptables par tous » qui figure dans la loi sur l’eau de 2006 mais qui n’a été appliqué que de façon très limitée.
Un article d’Henri Smets, membre de l’Académie de l’eau et président de l’ONG ADEDE (ONG membre de la Coalition Eau), a été publié sur le site de H2o Magazine en décembre 2018 et présente une analyse du financement du dispositif.
Communiqué de Presse de Coordination Sud – Paris, le jeudi 20 décembre 2018
L’Assemblée nationale vient d’adopter la loi de finances pour 2019. Coordination SUD exprime sa déception concernant le recul historique de l’affectation de la taxe sur les transactions financières, supposée financer la lutte contre l’extrême pauvreté, aujourd’hui affaiblie. Coordination SUD salue néanmoins l’augmentation du budget de l’aide au développement, mais regrette son insuffisance pour répondre aux enjeux. La vigilance sera de mise l’année prochaine lors de la révision de la loi sur le développement et la solidarité internationale, opportunité décisive pour reprendre un cap cohérent avec les engagements présidentiels.
La 24ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 24) a eu lieu du 2 au 15 décembre 2018 à Katowice, en Pologne. Son ouverture s’est faite dans un contexte géopolitique tendu et d’urgence climatique avérée, avec la sortie du rapport spécial du GIEC sur les effets d’un réchauffement de 1,5 °C des températures mondiales. (Voir le décryptage de la Coalition Eau ici)
La 24ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) se tiendra à Katowice, en Pologne, du 2 au 14 décembre. Elle se déroulera au centre international de conférences de Katowice (Międzynarodowe Centrum Kongresowe).
Un projet de révision de la Directive Cadre sur la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine a été présenté le 1er février 2018 par la Commission européenne. Pour la première fois, cette proposition de révision intègre certaines revendications citoyennes issues de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE)[1]Right2water, en faveur d‘un accès à l’eau potable pour tous les Européens. Initiée le 10 mai 2012 et soumise le 20 décembre 2013 à la Commission européenne, elle a été la première Initiative Citoyenne Européenne à atteindre le nombre de voix citoyennes nécessaire avec 1 659 543 signatures.
Aller aux Toilettes, quoi de plus naturel ? Nous y allons tous, en moyenne 6 fois par jour… mais nous ne sommes pas égaux face aux conditions d’accès aux toilettes !
Comme chaque année, la Journée Mondiale des Toilettes est célébrée le 19 novembre. Un événement qui peut prêter à sourire mais qui met en lumière un fléau méconnu, mais pourtant bien réel et dramatique : un tiers de l’humanité n’a pas d’accès à un assainissement de base.
Communiqué de Presse de Coordination Sud – Paris, le mardi 23 octobre 2018
Les députés ont voté ce jour la première partie du projet de loi de finances. Par son vote, l’Assemblée a entériné la copie du gouvernement diminuant l’affectation de la taxe sur les transactions financières à la solidarité internationale à 32 %. Un recul historique sur cette taxe mise en place en 2012, à contrepied des avancées obtenues par le Parlement ces dernières années. Il met à mal le leadership de la France en matière de lutte contre la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques.