4 Octobre 2019

HYGIENE

15 octobre 2019 : Journée Mondiale du lavage des mains !

La Journée Mondiale du lavage des mains sera célébrée comme chaque année le 15 octobre!

Cette journée est une occasion importante pour les associations, les citoyens et les responsables politiques de s’engager sur un plaidoyer fort sur les enjeux liés à l’hygiène et au lavage des mains au savon comme moyen efficace et abordable de prévenir les maladies et de sauver des vies.

4 Octobre 2019

Livret de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030

Analyse de la Coalition Eau

La Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 a été présentée vendredi 20 septembre par la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Elisabeth Borne, à l’occasion d’un évènement organisé par le MTES pour fêter le 4ème anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030.

La Coalition Eau a analysé la place donnée à l’eau et à la coopération internationale dans le document.

27 Septembre 2019

Aide française au développement

Une hausse insuffisante pour lutter durablement contre les inégalités mondiales

Communiqué de presse des ONG – Coordination Sud

Paris, le vendredi 27 septembre 2019 – Le gouvernement vient de publier les chiffres du projet de loi de finances qui table sur une augmentation de 210 millions d’euros de la mission aide publique au développement (APD) pour 2020, soit une augmentation de 6,86 % par rapport à l’année précédente. Pour Coordination SUD, cette hausse s’avère très nettement insuffisante pour à la fois respecter les engagements présidentiels et répondre aux enjeux de développement et de solidarité internationale. Les moyens alloués à cette politique méritent d’être sérieusement renforcés et les parlementaires doivent désormais s’en saisir.

26 Septembre 2019

Semaine Mondiale de l’Eau 2019

Session « Civil Society: Change makers and allies with Government in reaching SDG6 »

A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Eau 2019, à Stockholm, la Coalition Eau a contribué à l’organisation d’une session officielle « CSO, change makers and allies with government in reaching SDG6 », avec ses partenaires internationaux (African Civil Society Network on Water and Sanitation, End Water Poverty, FanMex, FanSa, Government of the Netherlands, IRC, SaciWATERs, Sanitation and Water for All, Simavi, WSSCC).

Retrouvez le blog (en anglais) d’Anjani Kapoor (SWA) ci-dessous ainsi que sur le site de Sanitation and Water for All ici

26 Septembre 2019

SEMAINE MONDIALE DE L’EAU 2019

Quel bilan?

La Semaine Mondiale de l’Eau (WWW) est organisée chaque année à Stockholm par le Stockholm International Water Institute (SIWI). Elle a eu lieu a eu lieu cette année du 25 au 30 aout. Depuis 1991, elle est le point focal annuel des discussions et échanges sur les problématiques mondiales liées à l’eau et un rendez-vous structurant des professionnels de l’eau et de l’assainissement.

26 Septembre 2019

Sommets de Haut Niveau des Nations Unies

Une réponse globale et déterminée des États doit lier urgence climatique et sociale

Paris, le jeudi 26 septembre 2019, communiqué de Coordination Sud

En quatre jours, l’Assemblée générale de Nations unies vient d’organiser deux sommets visant à relancer la mobilisation de la communauté internationale sur le climat et les objectifs de développement durable (ODD). Pour Coordination SUD qui rassemble 174 ONG françaises, la réponse aux crises environnementales, économiques et sociales, exige une réponse déterminée et globale des États articulant les deux agendas. L’un sans l’autre, nous n’y arriverons pas. La France, qui vient de publier son plan d’action pour l’atteinte des ODD[1], doit mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes au niveau national et international.

23 Septembre 2019

Agenda 2030 pour le développement durable

Face à l’urgence climatique et sociale, ne ratons pas le coche des objectifs de développement durable

À la veille du sommet onusien pour le Climat, plus de 200 ONG unissent leur voix pour exhorter la France à mettre en place d’urgence un mécanisme de suivi des politiques menées, tant au niveau local qu’international, pour s’assurer qu’elles soient cohérente avec les «objectifs de développement durable» signés par la France.

Tribune publiée sur Le blog de Les invités de Mediapart, accessible ici

9 Septembre 2019

Rapporteur Spécial des Nations Unis sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement

Les droits humains à l’eau et à l’assainissement dans les espaces publics

Le Rapporteur spécial des Nations Unis sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement a publié un nouveau rapport sur « les droits humains à l’eau et à l’assainissement dans les espaces de vie autres que le foyer, avec un focus sur les espaces publics ». Celui-ci a été présenté lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies le 9 septembre 2019.