18 Mai 2018

Baromètre 2018 de l’AFD

Baromètre de l’opinion des Français sur la politique d’aide au développement de la France

Comme chaque année, l’AFD publie son baromètre de l’opinion des Français sur la politique d’aide au développement de la France, qui fait une analyse de l’opinion du grand public sur l’aide publique au développement et sur l’action de l’Agence Française de Développement.

L’édition 2018 confirme l’intérêt affirmé des Français pour l’aide au développement et la volonté d’engagement solidaire des plus jeunes d’entre eux.

4 Mai 2018

Tribune de Pierre Jacquemot, président du Gret

Quelles conditions d’un accès à l’eau pour les plus pauvres ?

Une réalité s’impose à nos yeux : l’accès à l’eau est l’un des marqueurs de la pauvreté les plus impitoyables dans les villes d’Afrique et d’Asie. Plus on est pauvre, plus l’eau est chère et moins son accès est facile. À Nairobi, un pauvre du slum de Kibera paie 10 fois plus cher l’eau en bidon qu’un résident fortuné du quartier nanti de Muthaiga. À cet enjeu s’ajoute celui de la qualité du service : les habitants de Nairobi, mais aussi de Saint-Louis du Sénégal, de Yangon ou de Lima ne se satisfont plus aujourd’hui d’un service intermittent et de qualité médiocre.

13 Avril 2018

SOLIDARITES INTERNATIONAL

Manifeste pour enfin éradiquer le choléra en RDC

Le choléra a disparu des pays industrialisés depuis des décennies. Pourtant simple à prévenir, à traiter et à éliminer, la maladie des mains sales affecte entre 3 et 4  millions de personnes chaque année et en tue près de 100 000, parce qu’elles sont privées d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Une injustice qui frappe particulièrement les habitants de la RDC, pays le plus touché d’Afrique, où le choléra est installé durablement depuis plusieurs décennies, et qui a été touché  en 2017 par la plus grosse épidémie de ces 25 dernières années, avec plus de 55 000 personnes infectées et près de 1 190 morts. 

Par Alexandre Giraud, Directeur Général de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

10 Avril 2018

Communiqué de Coordination Sud

Hausse de l’aide française au développement, Emmanuel Macron doit transformer l’essai

Paris, le lundi 9 avril 2018En 2017, la France a consacré 0,43 % de sa richesse nationale à la solidarité internationale (contre 0,38 % en 2016), soit une hausse de 14,9 %. C’est ce qui ressort des chiffres de l’OCDE publiés ce jour. Une bonne nouvelle attendue par les ONG. Cependant Coordination SUD, invite la France à se projeter plus loin pour se mettre au niveau des standards internationaux. De même, elle restera vigilante à ce que l’aide publique au développement française ne soit pas détournée de son objectif premier de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

28 Mars 2018

Forum Mondial de l’Eau

Le Forum Mondial de l’Eau 2018 : quel bilan ?

Le 8ème Forum Mondial de l’Eau a eu lieu du 19 au 23 mars 2018 à Brasilia, Brésil. Environ 10 000 personnes ont participé à cette première édition du Forum dans un pays de l’hémisphère Sud. S’il a accueilli quelques innovations intéressantes, le Forum s’est caractérisé, à l’image des précédentes éditions, par une participation difficile de la société civile et par un manque d’ambition et de portée politique.

20 Mars 2018

World Water Forum

Too many left behind: Failure of support mechanisms jeopardizes inclusiveness of the 8th World Water Forum

The 8th World Water Forum is taking place in Brasilia from 19th to 23rd of March 2018, with the objective of gathering all water stakeholders, including non-governmental (NGOs) and civil society organizations (CSOs). However, the Butterfly Effect, an international coalition of civil society organizations, deplores the failure of the support mechanisms jeopardizing inclusive participation.