15 Février 2017

Droit à l’eau et à l’assainissement

Le Parlement Français sur le point d’adopter une proposition de loi historique !

COMMUNIQUE – Votée le 14 juin dernier à l’Assemblée Nationale en première lecture, la proposition de loi n° 685 visant à la mise en œuvre effective du droit de l’Homme à l’eau potable et à l’assainissement poursuit son chemin législatif et a été votée ce mercredi 15 février par la Commission du Développement Durable du Sénat. Une quarantaine d’associations dont la Fondation France Libertés, la Coalition Eau et la Coordination Eau Ile-de-France, à l’initiative de ce texte, se félicitent de cette avancée, qui doit être confirmée lors de l’examen en séance plénière le 22 février 2017.

27 Janvier 2017

Collectifs Africains

La société civile d’Afrique de l’Ouest et du Centre fortement mobilisée pour garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous

Du 24 au 26 janvier 2017, des représentants des collectifs africains du secteur de l’eau et l’assainissement de 9 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre se sont réunis à Cotonou au Bénin. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la dynamique collective lancée en 2008 par la Coalition Eau, afin de renforcer la voix de la société civile du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique subsaharienne.

20 Janvier 2017

Plaidoyer en Afrique

La Coalition Eau co-organise un atelier avec les collectifs africains de la société civile du secteur Eau et Assainissement

Du 24 au 26 janvier 2017, se tiendra à Cotonou au Bénin, un atelier d’échange d’expériences et de renforcement des capacités des collectifs africains de la société civile du secteur Eau, Assainissement et Hygiène (EAH). L’atelier est organisé par la Coalition Eau, le SPONG, Sanitation and Water for All, Eau Vive International et le Partenariat National de l’Eau du Bénin.

10 Janvier 2017

ODD

2018 – 2028 : Une nouvelle décennie d’action consacrée à l’eau

Le 21 décembre 2016, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution (A/RES/71/222) « Décennie internationale d’action sur le thème L’eau et le développement durable (2018 – 2028) ». Initiée par le Tadjikistan, la Décennie vise à fournir un cadre international de coordination et de promotion en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous à l’horizon 2030. La résolution propose également le lancement d’un dialogue pour améliorer la gouvernance des questions d’eau au niveau des Nations Unies.

5 Décembre 2016

Réaction aux conclusions du CICID du 30 novembre 2016

Le gouvernement fait de l’eau et l’assainissement un secteur d’intervention prioritaire de la politique de développement

Le Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID) s’est réuni le 30 novembre 2016, sous la présidence du Premier ministre et en présence de plusieurs ministres concernés par la politique de développement. Le gouvernement a pris une série de décisions, présentées dans trois documents : un relevé de conclusions, une synthèse du relevé de conclusions et une annexe avec la liste des 17 pays prioritaires de l’aide française.

5 Décembre 2016

ODD

La Coalition Eau était au Sommet de l’Eau de Budapest

Le Sommet de l’Eau de Budapest (« Budapest Water Summit ») s’est déroulé du 28 au 30 novembre 2016 et a été organisé par la Hongrie avec l’appui du Conseil Mondial de l’Eau. Ses objectifs étaient de promouvoir la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) et des cibles relatives à l’eau et à l’assainissement, et de progresser pour la mise en œuvre des aspects liés à l’eau dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

1 Décembre 2016

ODD

Lancement du Panel mondial de haut niveau sur l’eau

Le Panel mondial de haut niveau sur l’eau a été lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Président du Groupe de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim. Cette initiative vise à élaborer des propositions concrètes pour garantir la disponibilité, et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous d’ici à 2030.