13 Juillet 2017

Rapport OMS/UNICEF 2017

Le nouveau rapport de l’ONU revoit à la hausse les chiffres du manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement

2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,5 milliards, soit 60%, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité, selon le dernier rapport commun de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF.

12 Juillet 2017

Tribune inter associative sur Le Monde Afrique

Solidarité et climat : Emmanuel Macron est-il le nouveau champion du renoncement ?

Un collectif d’ONG dénonce les promesses trahies du président français après l’annonce de coupes budgétaires dans la lutte contre la pauvreté et l’aide au développement.

« J’adresse en votre nom aux nations du monde le salut de la France fraternelle. Je dis à leurs dirigeants que la France sera présente et attentive à la paix, à l’équilibre des puissances, à la coopération internationale, au respect des engagements pris en matière de développement et de lutte contre le réchauffement climatique. » Tels sont les premiers mots qu’Emmanuel Macron a adressés au monde le 7 mai 2017 au soir, lors de sa première allocution présidentielle.

10 Juillet 2017

Partenariat Sanitation and Water for All

Bilan de la Réunion de Haut Niveau 2017

La réunion de Haut Niveau du Partenariat « Sanitation and Water for All » (SWA) s’est tenue les 19 et 20 avril 2017 à Washington. En rassemblant de nombreuses personnalités politiques et responsables de haut niveau, cette réunion constitue l’un des grands rassemblements politiques consacrés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

7 Juillet 2017

Réaction et analyse du Réseau Action Climat

Plan Climat du Gouvernement

Analyse du Réseau Action Climat, en ligne sur le site Internet du RAC.

 

Passer des réactions médiatiques en réponse à la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris, à l’action sur le climat en France et en Europe : voilà quelles étaient les attentes des associations du Réseau Action Climat pour le Plan présenté aujourd’hui par le Ministre de la transition écologique et solidaire.

9 Juin 2017

Législature 2017-2022

Relever le défi de l’eau et de l’assainissement pour tous : les parlementaires ont un rôle à jouer !

Le monde d’aujourd’hui doit relever de grands défis : assurer une vie digne à tous les habitants de la planète et permettre un développement durable, dans un contexte d’interdépendance entre les nations.

Alors que les élections législatives approchent (dimanche 11 juin et dimanche 18 juin), la Coalition Eau se mobilise pour faire de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous un enjeu majeur des débats et des décisions parlementaires des 5 prochaines années.

7 Juin 2017

Climat : première rencontre des ONG avec le Président de la république

Les ONG du Réseau Action Climat seront vigilantes sur la feuille de route du gouvernement

Lors d’une première rencontre avec le Président de la république, les ONG françaises du Réseau Action Climat ont demandé à Emmanuel Macron de faire de la France un pays exemplaire de la transition climatique, en prenant des mesures concrètes dès le début du quinquennat. Cette réunion faisait suite à la décision de Donald Trump de désengager les États-Unis de l’Accord de Paris. Une nouvelle rencontre entre les associations et le Président de la République est prévue fin juillet 2017.

2 Juin 2017

Annonce de Donald Trump du retrait des États-Unis de l’accord de Paris

Réaction des organisations françaises de la société civile

Donald Trump vient d’annoncer qu’il tournait le dos à la lutte contre les changements climatiques en sortant de l’accord de Paris sur le climat. Il cède ainsi aux lobbies des énergies fossiles, au détriment des intérêts d’une large majorité des citoyens, des villes, des états et de l’économie des États-Unis mais aussi des populations les plus vulnérables aux impacts du changement climatique. Cette décision, annoncée à demi-mot à l’issue du G7, ne remet pas en question l’urgence climatique : plus que jamais, c’est aux pays fortement émetteurs de gaz à effet de serre de prendre les devants pour respecter les engagements de la COP21 en accélérant la transition écologique et en faisant preuve d’une solidarité accrue envers les pays en développement.