18 Septembre 2017

Climat

Le deuxième Sommet Climate Chance s’est tenu à Agadir : retour sur trois jours de rencontres entre acteurs non-étatiques sur le climat

Du 11 au 13 septembre s’est tenue à Agadir la 2e édition du Sommet Climate Chance, évènement préparatoire à la COP23 et rendez-vous annuel des représentants de la société civile organisée, engagée au quotidien dans la lutte contre le dérèglement climatique. Collectivités, entreprises, associations, syndicats, organismes scientifiques et citoyens de tous pays sont en effet au premier rang de la lutte contre le dérèglement climatique. Ce sommet est l’occasion de dessiner l’état de l’action de ces acteurs à travers le monde, d’approfondir les échanges sur les réussites comme sur les difficultés et de favoriser la mutualisation des expériences et des innovations, dans le but d’identifier les opportunités naissant de ce combat résolu.

5 Septembre 2017

Publication de l’édition 2017 du Baromètre des Solutions durables

Baromètre des Solutions durables 2017 : Innover pour un monde et un futur plus durables

Deux ans après l’appel des Nations unies pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique qui s’est conclu par l’adoption des dix-sept Objectifs de développement durable (ODD), un premier bilan des avancées semble nécessaire pour constater les efforts mis en place à travers le monde.

24 Août 2017

Nouveau rapport conjoint Action Contre la Faim, WaterAid et SHARE

« La recette du succès : outils à l’intention des décideurs politiques pour intégrer l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans l’action qui vise à en finir avec la malnutrition »

Action contre la Faim, WaterAid et le consortium SHARE, sortent un nouveau rapport, ainsi qu’une série d’évènements dédiés aux liens étroits entre nutrition et eau, assainissement et hygiène (WASH), qui auront lieu à la Semaine Mondiale de l’Eau à Stockholm.

8 Août 2017

Article d’Henri Smets de l’ONG ADEDE

Calais : le droit à l’eau et les migrant-es

A Calais, près de 5 000 migrant-es vivent dans des conditions inacceptables d’hébergement, d’alimentation, d’accès à l’eau, d’assainissement et de sécurité.  Vu l’insuffisance des efforts pour corriger cette situation, Médecins du monde, Secours catholique –  Caritas France et quatre associations de migrant-es ont saisi le Tribunal administratif de Lille. Le tribunal a mis  tout particulièrement en avant les insuffisances graves en matière d’accès à l’eau et le manque de toilettes. Par Henri Smets de l’ONG ADEDE.

13 Juillet 2017

Rapport OMS/UNICEF 2017

Le nouveau rapport de l’ONU revoit à la hausse les chiffres du manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement

2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,5 milliards, soit 60%, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité, selon le dernier rapport commun de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF.

12 Juillet 2017

Tribune inter associative sur Le Monde Afrique

Solidarité et climat : Emmanuel Macron est-il le nouveau champion du renoncement ?

Un collectif d’ONG dénonce les promesses trahies du président français après l’annonce de coupes budgétaires dans la lutte contre la pauvreté et l’aide au développement.

« J’adresse en votre nom aux nations du monde le salut de la France fraternelle. Je dis à leurs dirigeants que la France sera présente et attentive à la paix, à l’équilibre des puissances, à la coopération internationale, au respect des engagements pris en matière de développement et de lutte contre le réchauffement climatique. » Tels sont les premiers mots qu’Emmanuel Macron a adressés au monde le 7 mai 2017 au soir, lors de sa première allocution présidentielle.

10 Juillet 2017

Partenariat Sanitation and Water for All

Bilan de la Réunion de Haut Niveau 2017

La réunion de Haut Niveau du Partenariat « Sanitation and Water for All » (SWA) s’est tenue les 19 et 20 avril 2017 à Washington. En rassemblant de nombreuses personnalités politiques et responsables de haut niveau, cette réunion constitue l’un des grands rassemblements politiques consacrés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.