14 Avril 2017

Burkina Faso

Lancement d’une campagne de crowdfunding pour soutenir des entrepreneurs locaux de toilettes au Burkina Faso

Le Gret, Eau vive et Ide mettent en place depuis 2015 le projet Sanya Kagni dans 10 communes du sud-ouest du Burkina Faso, au bénéfice de 100 000 personnes. Il s’agit d’un programme de construction de latrines ventilées à fosse simple selon deux méthodologies : une approche subventionnée d’une part, et une approche de marketing de l’assainissement d’autre part.

12 Avril 2017

Eau et Assainissement

Publication du rapport GLAAS 2017 de UN-Water

Ci-dessous, retrouvez le communiqué de Presse de l’Organisation Mondiale de la Santé à l’occasion de la sortie du dernier rapport GLAAS (Global Analysis and Assessment of Sanitation and Drinking-Water) de UN-Water. Selon ce rapport qui analyse et évalue l’accès à l’assainissement et à l’eau potable, une augmentation majeure des investissements dans l’eau et l’assainissement est nécessaire pour atteindre les cibles en matière de développement.

14 Mars 2017

22 mars

JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU 2017

La Journée Mondiale de l’Eau a lieu le mardi 22 mars ! L’occasion, pour la Coalition Eau et ses ONG membres, de sensibiliser le public et les médias aux enjeux liés à l’eau. Cette année, dans un contexte d’élection présidentielle, la Coalition Eau se mobilise également pour interpeler les candidats afin de relever le défi de l’eau et l’assainissement pour tous lors du prochain quinquennat.

9 Mars 2017

Forum Economique Mondial

Le changement climatique et les crises de l’eau au cœur du Rapport Mondial des Risques 2017

En amont du Forum Economique Mondial qui s’est tenu du 17 au 20 janvier 2017, 750 experts mondiaux ont rédigé leur habituel Rapport détaillant les principaux risques et opportunités pour la décennie à venir (Global Risk Repport 2017). Sans surprise, l’inquiétude provoquée par le changement climatique est l’une des principales tendances qui ressort de cette analyse.

24 Février 2017

Droit à l’eau potable et à l’assainissement

La droite sénatoriale enterre la proposition de loi

Le 22 février 2017, les sénateurs républicains et centristes ont réussi leur travail d’obstruction en détricotant de fond en comble la proposition de loi, votée par l’Assemblée Nationale en juin 2016 et approuvée par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable le 16 juin dernier, sur la mise en oeuvre effective du droit de l’Homme à l’eau potable et à l’assainissement. Nos organisations, la Coalition Eau, France Libertés et la Coordination Eau Ile-de-France, à l’initiative du texte, condamnent le travail de démolition méthodique mené sur chaque article du texte.

15 Février 2017

Droit à l’eau et à l’assainissement

Le Parlement Français sur le point d’adopter une proposition de loi historique !

COMMUNIQUE – Votée le 14 juin dernier à l’Assemblée Nationale en première lecture, la proposition de loi n° 685 visant à la mise en œuvre effective du droit de l’Homme à l’eau potable et à l’assainissement poursuit son chemin législatif et a été votée ce mercredi 15 février par la Commission du Développement Durable du Sénat. Une quarantaine d’associations dont la Fondation France Libertés, la Coalition Eau et la Coordination Eau Ile-de-France, à l’initiative de ce texte, se félicitent de cette avancée, qui doit être confirmée lors de l’examen en séance plénière le 22 février 2017.