18 Février 2020

Loi « développement solidaire »

Des premières avancées à confirmer et à amplifier

Paris, le mardi 18 février 2020 – Communiqué de Coordination Sud
Un nouveau temps de discussion était prévu ce matin avec les organisations de la société civile par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur le projet de loi « développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales », avant le passage du texte en conseil des ministres le 11 mars et le début des débats parlementaires.

17 Février 2020

Forum Mondial de l’Eau 2021

Qu’en attendre?

Organisé tous les trois ans par le Conseil Mondial de l’Eau et un pays hôte depuis 1997, le Forum Mondial de l’Eau (FME) est le grand rendez-vous de la communauté de l’eau, rassemblant de nombreux acteurs (politiques, institutionnels, bailleurs, secteur privé, organisations humanitaires et acteurs de développement, agences intergouvernementales, acteurs de la recherche et de l’enseignement). La prochaine édition aura lieu en mars 2021 à Dakar au Sénégal. Depuis 2015, la Coalition Eau mène une réflexion sur la portée et l’impact des FME. Elle publie une note « Forum Mondial de l’Eau 2021 : Qu’en attendre ? »

3 Février 2020

DROIT A L’EAU DANS LES OUTRE-MER

Publication d’une étude

La Coalition Eau mène depuis plusieurs années un plaidoyer pour un droit à l’eau et à l’assainissement effectif en France. Cependant, les problématiques rencontrées au niveau de la métropole et dans les outre-mer peuvent être très éloignées et les points de blocage différents.

29 Janvier 2020

Décryptage

LES CHIFFRES DE L’ACCES A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT EN FRANCE

Le Joint Monitoring Program OMS/UNICEF a publié le 19 juin 2019 son nouveau rapport « 2000-2017 : focus spécial sur les inégalités » (accessible en ligne ici). Ce rapport évalue les progrès accomplis aux niveaux national, régional et mondial pour réduire les inégalités en matière de services d’eau et d’assainissement. Il comprend une analyse des inégalités entre pays et à l’intérieur des pays et identifie les populations les plus à risque d’être laissées de côté, en particulier sur ces 3 objectifs :

  • Mettre fin à la défécation en plein air
  • Réduire les inégalités dans les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène de base (élémentaires)
  • Réduire les inégalités dans les services d’eau et d’assainissement gérés en toute sécurité

18 Décembre 2019

CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’AFFAIRE DU SIÈCLE : UN AN APRÈS

Il y a un an, quatre organisations d’intérêt général ont assigné l’Etat français en justice, devant le Tribunal administratif de Paris, pour inaction face aux changements climatiques. Leur objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’Etat d’agir pour limiter le réchauffement planétaire et pour la protection des citoyens face aux risques induits par les dérèglements climatiques.

16 Décembre 2019

Communiqué de presse

La tarification sociale de l’eau adoptée par le Parlement Français !

Le 27 décembre 2019, la loi n° 2019-1461 relative à l’engagement dans la vie locale et proximité de l’action publique » a été définitivement adoptée par le Parlement français. Après avoir annoncé en août 2018 vouloir généraliser la tarification sociale de l’eau à destination des populations les plus modestes, le gouvernement a intégré à ce texte un article 15 ouvrant la possibilité aux collectivités d’adopter et mettre des tarifs sociaux dans les règlements de leurs services de l’eau.

14 Décembre 2019

COP25

En profond décalage avec l’urgence climatique

Communiqué de presse des ONG du Réseau Action Climat, en conclusion de la COP25

Après deux semaines de négociations et plus de 24 heures de prolongations, la COP25 se termine sur un compromis bien trop insuffisant. Alors que 500 000 citoyens ont défilé dans les rues de Madrid la semaine dernière, les 196 pays réunis à la COP25 sont restés trop longtemps campés sur leurs positions. Résultat : l’accord conclu à Madrid est en décalage profond avec la crise climatique et l’urgence de contenir le réchauffement global à 1.5°C.