13 Avril 2018

SOLIDARITES INTERNATIONAL

Manifeste pour enfin éradiquer le choléra en RDC

Le choléra a disparu des pays industrialisés depuis des décennies. Pourtant simple à prévenir, à traiter et à éliminer, la maladie des mains sales affecte entre 3 et 4  millions de personnes chaque année et en tue près de 100 000, parce qu’elles sont privées d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Une injustice qui frappe particulièrement les habitants de la RDC, pays le plus touché d’Afrique, où le choléra est installé durablement depuis plusieurs décennies, et qui a été touché  en 2017 par la plus grosse épidémie de ces 25 dernières années, avec plus de 55 000 personnes infectées et près de 1 190 morts. 

Par Alexandre Giraud, Directeur Général de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

10 Avril 2018

Communiqué de Coordination Sud

Hausse de l’aide française au développement, Emmanuel Macron doit transformer l’essai

Paris, le lundi 9 avril 2018En 2017, la France a consacré 0,43 % de sa richesse nationale à la solidarité internationale (contre 0,38 % en 2016), soit une hausse de 14,9 %. C’est ce qui ressort des chiffres de l’OCDE publiés ce jour. Une bonne nouvelle attendue par les ONG. Cependant Coordination SUD, invite la France à se projeter plus loin pour se mettre au niveau des standards internationaux. De même, elle restera vigilante à ce que l’aide publique au développement française ne soit pas détournée de son objectif premier de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

28 Mars 2018

Forum Mondial de l’Eau

Le Forum Mondial de l’Eau 2018 : quel bilan ?

Le 8ème Forum Mondial de l’Eau a eu lieu du 19 au 23 mars 2018 à Brasilia, Brésil. Environ 10 000 personnes ont participé à cette première édition du Forum dans un pays de l’hémisphère Sud. S’il a accueilli quelques innovations intéressantes, le Forum s’est caractérisé, à l’image des précédentes éditions, par une participation difficile de la société civile et par un manque d’ambition et de portée politique.

20 Mars 2018

World Water Forum

Too many left behind: Failure of support mechanisms jeopardizes inclusiveness of the 8th World Water Forum

The 8th World Water Forum is taking place in Brasilia from 19th to 23rd of March 2018, with the objective of gathering all water stakeholders, including non-governmental (NGOs) and civil society organizations (CSOs). However, the Butterfly Effect, an international coalition of civil society organizations, deplores the failure of the support mechanisms jeopardizing inclusive participation.

12 Mars 2018

22 mars

JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU 2018

La Journée Mondiale de l’Eau a lieu le vendredi 22 mars !

L’occasion pour la Coalition Eau et ses ONG membres de sensibiliser le public et les médias aux enjeux liés à l’eau. Cette année, la journée mondiale de l’eau est consacrée au thème « l’eau : la réponse est dans la nature ».

9 Mars 2018

Forum Mondial de l’Eau

Le 8ème Forum Mondial de l’Eau a lieu du 18 au 23 mars à Brasilia

Le 8e Forum Mondial de l’Eau (FME), organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, le Gouvernement Brésilien et le Gouvernement Fédéral, a pour thème « Sharing Water » – « Partager l’eau ».

Environ 10 000 participants issus de 160 pays, représentant l’ensemble des acteurs de l’eau (décideurs, politiques, expert, ONG), sont attendus pour ce rendez-vous d’échanges autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement au plan mondial.

8 Mars 2018

Journée des Droits des Femmes

Droits des femmes et droits à l’eau et à l’assainissement

Faiblesse des cadres juridiques, manque d’installations, faiblesse de la gouvernance, raréfaction de la ressource, pollution ou accaparement des ressources en eau enrayent l’effectivité des droits humains à l’eau et à l’assainissement pour les populations locales. Ceci étant, c’est le facteur politique qui reste le plus prégnant. Les droits à l’eau et à l’assainissement dépendent directement de la volonté politique qui leur est allouée. L’existence d’inégalités entre les Hommes et les Femmes pour l’accès à ces droits vitaux en est la preuve. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Coalition Eau et France Libertés analysent la situation des droits des femmes à l’eau et à l’assainissement aujourd’hui.

2 Mars 2018

Eau Bien Commun

Où en est le mouvement pour l’eau bien commun dans le monde?

Où en sont les activistes de l’eau bien commun, un peu partout dans le monde? Quelles sont leurs priorités et leurs actions?

C’est le thème de la première séance de l’Université de l’eau bien commun à Paris, lancée par la Coordination Eau Île-de-France.

Rendez-vous le mardi 27 mars à partir de 19h au centre social de la Maison bleue, 24 avenue de la Porte Montmartre à Paris XVIIIe (métro porte de Saint Ouen ou porte de Clignancourt).

23 Février 2018

Objectifs de Développement Durable

Les collectifs africains se mobilisent pour assurer un contrôle citoyen de la mise en œuvre de l’ODD pour l’eau et l’assainissement

La Coalition Eau, conjointement avec le SPONG, le Partenariat « Sanitation and Water for All » et Eau Vive Internationale, a organisé du 19 au 21 février 2018, le 7ème atelier d’échange d’expériences et de renforcement des collectifs africains de la société civile du secteur Eau et Assainissement. Son thème : « Le contrôle citoyen pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) pour l’eau et l’assainissement ».