Morija

Morija est une organisation humanitaire et de coopération internationale au développement créée en 1979 en Suisse et constituée en association de loi 1901 en France depuis 1997. Son objectif est de venir en aide aux populations vulnérables, principalement en Afrique subsaharienne.  

La structure 

Morija intervient dans 4 pays d’Afrique subsaharienne que sont le Burkina Faso, le Tchad, le Togo et le Cameroun. L’objectif est de permettre un changement social et humain à long terme, dans une perspective d’auto-développement. Pour cela, Morija apporte son soutien en collaboration étroite avec des partenaires locaux pour répondre aux besoins prioritaires relevés. Le partenariat est une relation dynamique construite par des acteurs unis par une motivation et une vision commune, et ayant pour but de planifier et réaliser ensemble des activités de coopération selon des objectifs clairement définis et acceptés. 

L’association intervient dans 6 domaines : l’eau – l’assainissement, la nutrition, la santé, l’éducation, le développement rural, l’aide humanitaire. En 2022, les projets implantés par Morija et ses partenaires ont impacté 182 186 personnes.  

Interventions dans le secteur eau et assainissement 

Au cours des dix dernières années, 3 projets d’accès à l’eau au Burkina Faso ont vu le jour pour lesquels Morija a changé son approche en ajoutant les composantes d’assainissement et d’hygiène à ses projets. Ces changements sont marqués d’une adaptation technique des ouvrages au contexte. La construction de puits a été remplacée par la construction de forages, et les latrines répondent mieux aux attentes des populations. Au fur et à mesure, Morija a ciblé des zones plus restreintes avec un grand impact sur celles-ci.  

De 2012 à 2016, Morija a mené un projet WASH dans les régions de l’Est du Burkina Faso qui visait à fournir aux populations les plus vulnérables un accès durable aux sources améliorées d’eau potable, à des structures d’assainissement privées et à promouvoir un changement de comportement en matière d’hygiène.  

Par la suite, le projet Colibri est resté 8 ans dans la commune de Nobéré, à 100km au sud de Ouagadougou, en privilégiant la même approche. Sur les 3 dernières années, une composante gestion des déchets a été ajoutée grâce à l’expertise du CEAS. Cette commune est désormais celle qui a le plus haut taux d’accès à l’eau dans tout le pays.  

Aujourd’hui, Morija pilote un projet WASH sur la zone de Sakoula, une zone non lotie au nord de Ouagadougou. Ce projet a débuté en 2022 et doit se terminer en 2024. Forte de ses expériences passées, l’objectif est d’améliorer la gestion locale des services d’eau et d’assainissement, ainsi que l’accès durable à l’eau de boisson salubre et d’améliorer la situation sanitaire et environnementale 

Contact 

  • Hélène Ernoul, Chargée de programmes 
  • BP 80027 
  • 74501 PPDC Évian-les-Bains 
  • helene.ernoul@morija.org 
  • morija.france@morija.org 

Plus d’informations 

Consultez le site http://www.morija.org