Programme Solidarité Eau

Le programme Solidarité-Eau (pS-Eau) est un réseau multi-acteurs français qui s’engage pour garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, ainsi que pour la gestion durable des ressources en eau (ODD 6) dans les pays en développement. Privilégiant le soutien aux acteurs locaux, il permet les échanges et organise la concertation entre les acteurs de la coopération décentralisée et non-gouvernementale depuis plus de 30 ans.

Le réseau pS-Eau compte 76 adhérents venus d’horizons divers : collectivités locales, associations, ONG, bureaux d’études, fondations, etc. L’équipe est basée à Lyon et à Paris (France), ainsi qu’au Burkina Faso, au Liban et à Madagascar.

engagements et valeurs

Le pS-Eau s’engage en faveur de l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, ainsi que de l’environnement dans lequel vivent les populations les plus démunies. Les membres sont rassemblés autour de valeurs et d’objectifs communs et s’engagent à travailler ensemble à :

  • Susciter l’implication et l’organisation des usagers pour une meilleure maîtrise et un meilleur accès à la ressource en eau
  • Favoriser la formation et la sensibilisation à la protection et à la préservation de la qualité de l’eau
  • Participer à l’élaboration et au développement de programmes innovants en faveur de l’accès à l’eau
  • Faciliter le financement de programmes et projets en faveur des populations les plus pauvres
  • Adhérer aux concertations entre les acteurs impliqués sur une même thématique ou une même zone géographique
  • Promouvoir la coopération dans le domaine de l’eau auprès des instances de décisions et du grand public
  • Encourager l’adoption de cadres institutionnels garants d’une pérennité d’accès à l’eau pour tous.

Activités et interventions

Engagé pour l’atteinte de l’ODD 6, le pS-Eau permet les échanges et organise la concertation entre les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement depuis plus de 30 ans.

Le pS-Eau s’engage pour atteindre l’ODD 6 à travers trois activités : l’accompagnement des initiatives locales, la production et la diffusion de connaissances ainsi que la mobilisation pour l’eau et l’assainissement.

  • En accompagnant les initiatives locales, le pS-Eau appuie les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale en France, produit des outils méthodologiques, capitalise et anime des espaces de concertation dans huit pays (Madagascar, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Niger, Maroc, Liban, Bénin).
  • La production et la diffusion de connaissances du pS-Eau a pour vocation de contribuer à mieux comprendre les thématiques de l’eau et de l’assainissement dans les pays en développement. Pour parvenir à ces objectifs, les activités se déclinent autour de trois axes : veille scientifique & identification des enjeux, production de connaissances, partage des connaissances.

Le pS-Eau mène également des activités de mobilisation :

  • En France, pour sensibiliser les collectivités territoriales, leurs groupements, les agences de l’eau et les syndicats aux enjeux de l’engagement en solidarité internationale pour l’eau et l’assainissement ;
  • En Europe et à l’international, pour faire de l’eau et l’assainissement une priorité dans l’agenda européen, mobiliser autour du 1% Europe et présenter le 1% français (loi Oudin-Santini) et ses spécificités lors de conférences internationales.

Aller plus loin