Campagne Parlons Toilettes
A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes de 2014, la Coalition Eau et le Secours Islamique France ont lancé la campagne « Parlons Toilettes ». L’objectif : sensibiliser le grand public et interpeller le gouvernement français sur le manque d’accès aux toilettes dans le monde.
Pour la plupart d’entre nous, se rendre aux toilettes et tirer la chasse d’eau est un geste naturel, une évidence. Et pourtant… Un tiers de l’humanité n’a toujours pas accès à des toilettes décentes, 1 milliard de personnes défèquent encore en plein air, dans les champs, dans les buissons, dans les cours d’eau… On en parle ?
Alors que les Etats se sont engagés en 2000, à travers les Objectifs du Millénaire pour le Développement, à réduire de moitié la proportion de la population mondiale qui n’a pas accès à des toilettes décentes d’ici à 2015, cet objectif est bien loin d’être atteint. Pourtant, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été reconnu comme un droit de l’Homme par les Nations Unies en 2010. Et l’absence de toilettes a des conséquences graves : 2 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour du fait de maladies diarrhéiques, liées à ce manque d’infrastructures. Les impacts sur la nutrition, l’éducation, l’environnement, l’économie sont aussi frappants. Mais la réalité est là : malgré des besoins considérables, la question des toilettes reste un sujet tabou. Les politiques n’en font pas une priorité et les financements manquent.
UNE CAMPAGNE POUR BRISER LE TABOU
Parce qu’il faut rompre le silence, la Coalition Eau et le Secours Islamique France lancent la campagne « Parlons Toilettes ». L’objectif : informer et sensibiliser le grand public sur ce sujet méconnu, et interpeller le gouvernement français afin qu’il passe à l’action au niveau international.
Les demandes POUR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS
Les décideurs politiques de notre pays doivent s’engager pour mettre fin à cette situation inacceptable. « Parlons Toilettes » leur demande de :
- soutenir activement l’adoption d’un objectif universel sur l’eau et l’assainissement aux Nations Unies en 2015, suite aux Objectifs du Millénaire pour le Développement,
- renforcer l’Aide Publique au Développement française pour l’eau et l’assainissement par l’octroi de 40 millions d’euros de subventions annuelles supplémentaires et par une priorisation sur les pays les plus pauvres et les populations les plus démunies.
Parce qu’il est inadmissible qu’un tiers de l’humanité subisse cette crise des toilettes, brisons le tabou : #ParlonsToilettes
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Twitter : #Parlonstoilettes
- Facebook : #Parlonstoilettes