Bienvenue dans le point info de la Coalition Eau • Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement • Etude sur la stratégie prêts et dons de la France de Coordination Sud • Campagne « Commençons par la base » sur les services sociaux de base • Atelier de redevabilité sur…
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Newsletter de la Coalition Eau • Juillet 2023 Télécharger au format PDF
> Bienvenue dans le point info de la Coalition Eau

Ce point d’information est destiné aux partenaires externes de la Coalition Eau, afin de les tenir informés des principales activités et publications du collectif, sur une base biannuelle. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d’écrire à : contact@​coalition-eau.org

POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ET FINANCEMENTS
> Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement

Un Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) devrait prochainement se réunir, pour préciser la mise en œuvre de la politique française de solidarité internationale. Celui-ci intervient alors que le Président a convoqué, le 5 mai 2023, un Conseil présidentiel pour le développement, annonçant à cette occasion 10 objectifs stratégiques, afin de guider l’action du gouvernement en faveur de la solidarité internationale. Néanmoins, l’eau et l’assainissement n’apparaissent pas dans cette liste. Afin d’alerter sur cette absence, la Coalition Eau a produit une note à l’attention du ministère des Affaires Etrangères et insisté sur l’importance de prioriser l’EAH dans les conclusions du CICID auprès de divers cabinets ministériels.

> Voir la note argumentaire de la Coalition Eau ici et voir la lettre ouverte de Coordination SUD ici

> Etude sur la stratégie prêts et dons de la France de Coordination Sud

Coordination Sud a mené, en partenariat avec la Coalition Eau, une étude « Stratégie prêts-dons de la France en matière d’aide publique au développement : quelle cohérence avec ses objectifs de solidarité internationale ? ». Dans ce cadre, et alors que le secteur EAH est le secteur social pour lequel la France mobilise le plus les prêts, la Coalition Eau publie une nouvelle note de positionnement « Prêts et dons pour le secteur EAH – Recommandations pour que l’aide publique au développement cible réellement les plus vulnérables ». Les résultats de ces études ont été présentés à l’occasion de l’atelier de bilan 2022 de la coopération internationale de la France, organisé par l’AFD, avec le MEAE, le pS-Eau et la Coalition Eau, le 5 juillet dernier.

> Note de position de la Coalition Eau, accessible ici

> Note de position de Coordination Sud, accessible ici

 
> Campagne « Commençons par la base » sur les services sociaux de base

Dans le cadre de la campagne « Et si on commençait vraiment par la base ? », une nouvelle note de briefing « Investir dans les services sociaux de base (SSB) : un investissement efficace et rentable » a été produite. Une série de blogs a été diffusée avec des interviews d’experts des différents secteurs de la campagne. Pour le secteur EAH, Sareen Malik, représentante d’ANEW et du Partenariat Sanitation and Water for All ainsi qu’Alana Potter d’End Water Poverty ont été interviewées.

> Consultez la note de briefing « Investir dans les services sociaux de base », ici

> Retrouvez le blog publié dans le cadre de la Campagne sur les SSB, ici

> Retrouvez l’ITW d’Alana Potter, d’End Water Poverty, ici, et l’ITW de Sareen Malik, d’ANEW et du SWA, ici

 
> Atelier de redevabilité sur la coopération internationale Eau et Assainissement

Le 5 juillet 2023 a eu lieu l’atelier de bilan 2022 de la coopération internationale de la France, organisé par l’AFD, avec le MEAE, le pS-Eau et la Coalition Eau. Cet atelier a été l’occasion de revenir sur le bilan d’activité 2022 Eau & Assainissement de l’AFD, les avancées sur les axes de la stratégie française pour l’EAH par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’étude sur les prêts et dons pour le secteur EAH et les recommandations de la Coalition Eau et enfin le bilan 2022 de la coopération décentralisée des collectivités locales et agences de bassins par le pS-Eau.

> Consultez la présentation de la Coalition Eau ici

PROCESSUS INTERNATIONAUX
> Conférence des Nations Unies sur l’Eau de mars 2023

La Conférence des Nations Unies sur l’eau a eu lieu à New York du 22 au 24 mars. La Coalition Eau et 5 de ses ONG membres y ont participé, ainsi que 2 partenaires de l’AAFEA. Si cette conférence exceptionnelle a permis de marquer une prise de conscience globale sur la crise de l’eau, les résultats ne sont pas à la hauteur. Les engagements pris dans le cadre du « Water Action Agenda », principal livrable de la Conférence, sont volontaires et disparates. Des progrès ont toutefois été réalisés sur l’amélioration de la gouvernance mondiale de l’eau, avec la perspective de la création d’un poste d’Envoyé Spécial sur l’eau et de réunions intergouvernementales plus fréquentes.

> Article sur la mobilisation de la Coalition Eau ici

> Note de positionnement sur le renforcement de la gouvernance mondiale de l’eau ici

> Bilan vidéo de la conférence ici et communiqué de presse de réaction aux conclusions de la conférence ici

> Campagne « S-EAU-S : des engagements pas abonnés absents »

De février à mars, la Coalition Eau, le Secours Islamique France et Action contre la Faim ont mené la campagne « S-EAU-S : des engagements pas abonnés absents » avec pour objectifs de demander une représentation politique forte de la France à la Conférence des Nations Unies sur l’eau de mars 2023 et appeler le gouvernement à prendre des engagements ambitieux. Plusieurs RDV ont été obtenus (Elysée, MEAE, MTECT…), ainsi que de nombreuses retombées médiatiques.

> Document de positionnement de la campagne « s EAU s » ici et plus d’informations ici

> Tribune publiée sur lemonde.fr ici

 
> Evénement société civile et Water Justice Manifesto

La Coalition Eau a co-organisé avec quelques réseaux (Effet Papillon, End Water Poverty, Redes del Agua, People’s Water Forum…) une rencontre de la société civile, à New-York, la veille de la Conférence des Nations Unies sur l’eau. Cet événement qui a rassemblé une centaine de représentants d’ONG et OSC a permis de lancer le « Water Justice Manifesto », signé par plus de 500 OSC qui défendent les droits humains à l’eau et à l’assainissement. Le Manifeste a été remis au gouvernement des Pays-Bas, co-Président de la Conférence, ainsi qu’aux Rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement et sur les droits des peuples autochtones.

> Voir le « Water Justice Manifesto » ici

> Lettre ouverte des ONG/OSC pour améliorer la gouvernance mondiale de l’eau

A l’initiative de l’Effet Papillon, la Coalition Eau et plusieurs de ses ONG membres ont co-signé avec environ 130 ONG/OSC une lettre ouverte à l’attention du Secrétaire Général des Nations Unies et de plusieurs personnalités de l’ONU. Suite à la Conférence des Nations Unies sur l’eau de mars 2023, la lettre ouverte contient 2 demandes : la nomination rapide d’un Envoyé Spécial des Nations Unies sur l’eau, avec un mandat politique fort, ainsi que l’adoption d’une résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour l’établissement de conférences intergouvernementales régulières sur l’eau.

> Lettre ouverte « Water needs a home » ici

DROITS A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT EN FRANCE
> Nouvelles normes sur l’accès à l’eau des personnes non raccordées en France

En janvier 2023, une ordonnance relative à l’accès et à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a fait évoluer le droit français en matière d’accès à l’eau. Ce texte établit la quantité minimale pour la consommation humaine entre 50 et 100 L d’eau par personne et par jour. Les collectivités et leurs EPCI voient leur compétence étendue à la garantie de l’accès à l’eau potable même en cas d’absence de raccordement au réseau public. Les collectivités doivent désormais réaliser des diagnostics pour identifier les personnes ayant un accès inexistant ou insuffisant à l’eau et proposer des solutions techniques. La Coalition Eau travaille avec les services ministériels pour concevoir une méthodologie de réalisation des diagnostics et élaborer un guide d’accompagnement des collectivités.

> Article de décryptage de la Coalition Eau ici

> Note de positionnement sur les indicateurs des droits humains à l’eau et à l’assainissement en France

Sur la base de l’étude réalisée par l’agence Ecodem sur la définition d’indicateurs de droits à l’eau et à l’assainissement en France, la note de position « Vers une définition d’un accès à l’eau suffisant et adapté » a été publiée par la Coalition Eau. Cette note vient rappeler l’enjeu de définir des indicateurs afin de caractériser la notion d’accès « adapté et suffisant » à l’eau pour des personnes en situation de précarité. Cette note viendra alimenter les réflexions et les discussions avec les ministères en vue de l’élaboration d’un guide à l’attention des collectivités sur l’accès à l’eau.

> Consultez la note de position ici

 
> Examen Périodique Universel de la France

Dans le cadre du 4ème cycle de l’Examen Périodique Universel de la France (le 1er mai 2023), la Coalition Eau s’est rendue aux pré-sessions ouvertes aux OSC, du 3 au 6 avril à Genève, au Palais des Nations. Intégrant une délégation de la société civile française, constituée de 5 autres associations, la Coalition Eau a pris la parole devant les Etats afin de présenter ses constats en matière de droits humains à l’eau et à l’assainissement en Outre-Mer et sur le littoral Nord de la France. Plusieurs Etats ont repris des recommandations de la Coalition Eau dans leurs interventions officielles. La France doit désormais accepter les recommandations qui lui ont été faites.

> Bilan de la mobilisation de la Coalition Eau pour les pré-sessions de l’EPU ici

 
> Publication des Actes de la Conférence sur les droits à l’eau et à l’assainissement

Des Actes de la conférence organisée en septembre 2022 « Des droits à l’eau et à l’assainissement en France : de la reconnaissance à la mise en œuvre – Un hommage à Henri Smets » ont été publiés et édités par les éditions Johanet. Il s’agit d’un numéro Hors-Série de la revue l’EAU, L’INDUSTRIE, LES NUISANCE à la vente sur le site des éditions Johanet et à la Bibliothèque Nationale de France.

> Consultez la version numérique des Actes ici

 
> Campagne « De L'eau Pour Tou-te-s »

« De L’eau Pour Tou-te-s » est une campagne lancée par une coalition d’ONG humanitaires mobilisées pour l’amélioration des conditions de vie des réfugiés et des personnes déplacées dans le nord de la France. Une pétition a été ouverte pour demander au gouvernement français d’accepter les recommandations formulées lors du récent examen périodique universel des Nations unies, appelant la France à garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement des personnes exilées.

> Signez la pétition ici et relayez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WaterForAll

> Podcast Fréquence droits sur le droit à l’eau - 29 mai 2023

La Coalition Eau a participé à l’émission de Fréquence Droits (émission de la Ligue des Droits de l’Homme) du 29 mai 2023, diffusée sur Radio Aligre, sur le thème « Droit à l’eau : encore tant d’exclus ! ».

> Ecoutez le podcast de l‘émission ici

 
RENFORCEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DE LA SOCIETE CIVILE
> 10e atelier annuel de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA)

Avec l’appui de la Coalition Eau et de la Coalition Nationale Action et Plaidoyer pour l’Eau (CNAPE), l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’eau et l’assainissement (AAFEA) a tenu son dixième atelier régional d’échange sur les questions d’eau potable et d’assainissement. L’atelier de cette année, tenu à Conakry, a vu la participation de la ministre guinéenne de l’environnement et du développement durable ainsi que des acteurs de la société civile de la Guinée et de neuf autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette rencontre a constitué un temps fort de partages d’expériences de plaidoyer entre collectifs nationaux et d’échanges sur les activités et le fonctionnement de l’AAFEA.

> Retrouvez l’article de bilan en ligne ici

La nouvelle plaquette de présentation de l’AAFEA est disponible ici
Ressources des membres
Note d’Experts solidaires et du pS-Eau, avec contribution du Gret, sur le nexus Urgence – Développement au Burkina Faso

> Accessible ici

Article dans Le Parisien « Les bains-douches à la reconquête de la banlieue : de nouvelles cabines prévues pour avril à Saint-Denis »

> En date du 22 février 2023, accessible ici

Lettre d'information n°6 (aout 2022) du projet PING GIRI (Gestion Intégrée des Risques d’Inondation dans la banlieue de Dakar) mené par le Gret au Sénéga

> Accessible ici

Article de capitalisation du Gret Cambodge sur les subventions aux branchements pour les ménages pauvres

> Publié dans H2Open Journal/IWA publising, accessible ici

ACF : Recrutement d’un·e coordinateur-trice de projet Wash

> En CDD, à Montreuil, accessible ici

Secours Islamique France : Recrutement d’un.e chargé.e de plaidoyer éducation, protection et promotion du bien-être de l’enfant

> En remplacement à Massy, accessible ici

Kit de procédures opérationnelles sur le choléra d’ACF

> En version française ici

Publication d’ACF sur le déficit de financement de l'aide humanitaire WASH

> « The world’s water funding crisis, how donors are missing the mark », accessible ici

Lettre n°19 de printemps 2023 de l'Encyclopédie du Développement Durable et de 4D

> Accessible ici

Lettre n°20 de juin 2023 de l'Encyclopédie du Développement Durable et de 4D

> Accessible ici

 
Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?