Bienvenue dans le point info de la Coalition Eau • Transposition de la directive européenne eau potable  • Droit à l’eau en Guadeloupe • Observatoire des droits à l’eau et à l’assainissement • Impacts de la crise sanitaire sur le droit à l’eau : publication du rapport de la clinique de droit de Scie…
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Newsletter Coalition Eau n°5 • Janvier 2022 Télécharger au format PDF
TOUTE L’EQUIPE DE LA COALITION EAU VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2022 !
> Bienvenue dans le point info de la Coalition Eau

Ce point d’information est destiné aux partenaires externes de la Coalition Eau, afin de les tenir informés des principales activités et publications du collectif, sur une base biannuelle. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d’écrire à : contact@​coalition-eau.org

DROITS A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT
> Transposition de la directive européenne eau potable

La transposition de la directive européenne relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine est en cours et doit être effective pour janvier 2023. La Coalition Eau est mobilisée autour de l’article 16 qui concerne l’accès à l’eau des populations vulnérables et marginalisées. Le 13 janvier, elle a été auditionnée dans le cadre du GT « sécurisation des conditions de vie dans les squats et bidonvilles » de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), afin de partager ses recommandations.

> Voir les recommandations de la Coalition Eau ici

> Voir le PPT présenté le 13 janvier ici

> Droit à l’eau en Guadeloupe

Le 20 juillet 2021, 5 Rapporteurs Spéciaux des NU aux droits humains ont interpellé l’Etat français sur les coupures d’eau en Guadeloupe et leurs impacts sur le droit à l’eau. Cette communication n’a pas encore reçu de réponse de la part de l’Etat français. Afin d’aborder les suites à donner à cette interpellation, la Coalition Eau a obtenu une audience avec le rapporteur spécial au droit à l’eau auprès des Nations-Unies, Pedro Arrojo, le 27 octobre et a publié un article sur le sujet.

> Retrouvez la communication du rapporteur spécial ici

> Retrouvez l’article de la Coalition Eau ici

> Observatoire des droits à l’eau et à l’assainissement

Dans le cadre de son Observatoire des droits à l’eau et à l’assainissement, la Coalition Eau a publié 5 fiches infographiques pour les villes de Bordeaux, Marseille, Montpellier, Paris, Toulouse, sur leauestundroit.fr. Des analyses qualitatives détaillées sont également disponibles pour Bordeaux, Marseille et Paris.

> Retrouvez les fiches infographiques et les analyses par ville ici

> Impacts de la crise sanitaire sur le droit à l’eau : publication du rapport de la clinique de droit de Sciences Po Paris

Le 10 décembre 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale des droits humains, la Coalition Eau a publié un rapport sur l’impact de la crise du covid-19 sur l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les squats et bidonvilles en France. Celui-ci a été réalisé par trois étudiantes de la clinique de droit de Sciences Po, durant une année de recherche et de collecte d’informations et au travers de deux études de cas : Toulouse et Marseille.

> Retrouvez le rapport publié ici

> Article sur les chiffres de l’accès à l’eau et à l’assainissement en France

La Coalition Eau a publié une note de décryptage des données de la France sur l’accès à l’eau et à l’assainissement, notamment sur les estimations du Joint Monitoring Program 2021 (UNICEF/OMS).

> La note de décryptage est accessible ici

> Interviews sur le droit à l’eau

Le 29 octobre, la Coalition Eau a été interviewée dans l’émission « Arcania », sur Esprit Occitanie, dont l’épisode a été consacré au droit à l’eau et à l’eau comme bien commun.

> Ecoutez le Podcast ici

La Coalition Eau intervient également dans un podcast de la section Saint-Denis Plaine Commune de la Ligue des droits de l’Homme sur les douches publiques à Saint-Denis : « Pour la mise en place d’un droit fondamental »

> Retrouvez le podcast ici

 
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ET FINANCEMENTS
> Promulgation de la Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales

La LOP DSIM a été définitivement adoptée par le Parlement et publiée au Journal Officiel cet été. Outre l’intégration d’une programmation budgétaire pour l’APD d’ici à 2022, la loi prévoit de nouvelles dispositions intéressantes (hausse des dons, doublement des fonds transitant par les OSC, création du « 1% transport »…). Parmi les 6 priorités sectorielles présentées, la 4ème est entièrement dédiée à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement, faisant de ce secteur l’un des piliers de la politique de développement de la France.

> Consulter l’article de décryptage complet par la Coalition Eau ici

PROCESSUS INTERNATIONAUX
> Forum Mondial de l’Eau (21-26 mars 2022)

Pour le FME 2022, qui aura lieu du 21 au 26 Mars 2022 à Diamniadio au Sénégal, la Coalition Eau se mobilise pour faciliter la participation des ONG françaises et de ses partenaires (notamment d’Afrique de l’Ouest) et pour mettre en place un plaidoyer politique, en partenariat avec l’Effet Papillon.

> Consultez notre article sur le FME et ses enjeux, accessible ici

> Consultez le PPT de présentation du plan d‘action de la Coalition Eau ici

> Initiative de plaidoyer de l’Effet Papillon envers les processus internationaux

L’Effet Papillon, réseau international des ONG et OSC du secteur de l’eau, a lancé une initiative de plaidoyer participative pour formuler des demandes collectives de la société civile en vue de deux échéances politiques internationales majeures : le sommet des Chefs d’Etats du Forum Mondial de l’Eau et la conférence intergouvernementale de l’ONU sur l’eau (mars 2023). Plus d’une centaine d’associations prennent part à ce processus. L’objectif est d’aboutir à des demandes politiques concrètes présentées dans un document de position des OSC/ONG, qui sera prêt en mars 2022.

> Retrouvez la synthèse de la consultation mondiale de juillet 2021, ici

> Union Européenne et eau

La France a pris la présidence de l’UE au 1er janvier 2022, après la Slovénie qui avait fait de l’eau sa priorité n°1 pour l’action extérieure de l’UE. La Coalition Eau attend de la France qu’elle poursuive les efforts de la Slovénie et travaille avec les institutions de l’UE pour mettre en œuvre les conclusions du Conseil de l’UE sur l’eau et l’action extérieure adoptées le 19 novembre 2021. Ces conclusions appellent à renforcer l’action extérieure de l’UE pour l’eau et encouragent les États à élaborer une position commune en vue de la conférence sur l’eau de 2023. La Coalition Eau co-organisera avec WaterAid une conférence sur l’eau et le climat, labellisée « Présidence française de l’UE », en mai prochain à Bruxelles.

> Retrouvez notre article sur les enjeux de l’eau pour la Présidence française de l’UE ici

> Partenariat Sanitation and Water for All : témoignage de la Coalition Eau

Dans le cadre d’une campagne du Partenariat Sanitaiton and Water for All (SWA) sur les enjeux d’abordabilité des services EAH, menée autour du 28 juillet 2021, pour l’anniversaire des droits humains à l’eau et à l’assagissement, la Coalition Eau a été sollicitée pour témoigner de ses actions sur l’abordabilité de l’eau.

> Visionnez la vidéo ici

 
AUTRES ACTIVITES
> Plaidoyer pour les Présidentielles 2022

La Coalition Eau porte des propositions auprès des candidat.es pour que la France soit à l’avant-garde de l’engagement contre la crise de l’eau au travers de deux grands axes : 1) Renforcer l’action internationale française en matière d’eau et d’assainissement et 2) Mettre en œuvre de manière effective les droits à l’eau et à l’assainissement en France. Elle s’associe également aux travaux de Coordination SUD, qui a lancé son plaidoyer à travers la publication d’une lettre ouverte aux candidat.es.

> Retrouvez le document de positionnement de la Coalition Eau pour les présidentielles ici

> Retrouver la lettre ouverte de Coordination Sud ici

> Journée Mondiale des Toilettes

Le 19 novembre a eu lieu la journée mondiale des Toilettes. La thématique officielle était Valuing Toilets. Pour l’occasion plusieurs ONG se sont mobilisées au travers d’évènements, d’interviews radio, de happening, etc.

> Retrouvez l’article de la Coalition Eau ici

> Interview pour la sortie du film « Marcher sur l’eau »

Le 10 novembre est sorti en salles, en France et en Afrique de l’Ouest, le film documentaire « Marcher sur l’eau » réalisé par la comédienne et réalisatrice Aïssa Maiga et produit par Bonne Pioche et EchoStudio. A cette occasion, Sandra Métayer, coordinatrice de la Coalition Eau, a participé à l’émission « La Bande originale » de France Inter dont Aïssa Maiga était l’invitée, pour évoquer les enjeux de l’eau.

> Retrouvez le replay de l’émission avec l’interview à la 45è minute ici

EXPERTISE
> Note d’expertise sur l’approche basée sur les droits humain dans le secteur de l’eau et de l’assainissement

La Coalition Eau a publié une nouvelle note d’expertise sur l’approche basée sur les droits humains (ABDH) dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, réalisée sous le pilotage du Secours Islamique France et avec la contribution de plusieurs ONG membres. Cette note présente le concept de l’ABDH et sa plus-value pour le domaine de l’Eau-Assainissement-Hygiène. Elle interroge les enjeux de son opérationnalisation en présentant des bonnes pratiques et des outils mais aussi les défis rencontrés. Enfin, elle propose des recommandations à destination des acteurs et actrices du développement (États, agences onusiennes, bailleurs de fonds et ONG).

> La note en version française ici et en version anglaise ici

Publications des ONG de la Coalition Eau
Etude de plaidoyer « Accélérer l’action pour l’assainissement en milieu rural »

> Etude du Secours Islamique France, accessible ici

Boite à outils de Solidarités International

> Publication de Solidarités International avec : une foire aux questions sur « la mise en place d’accès à l’eau potable dans les bidonvilles en France métropolitaine » et une fiche technique pour « comprendre en 5 minutes les enjeux et modalités pratiques de l’accès à l’eau dans les squats et bidonvilles en France métropolitaine »

La gouvernance du tuyau : pour des services d’eau potable ruraux plus performants en Haïti

> Publication du Gret, accessible ici

Note opérationnelle produite par ACF sur l’intégration des réponses WASH et Nutrition

> Publication d’Action contre la Faim, accessible ici

Stratégie 2021-2025 du SIE-SEE

> Accessible ici

Rapport sur la mise en œuvre des droits à la santé, à l’eau et à l’assainissement au Sénégal

> Publication de Human Dignity, la SIDH Sénégal, le CRADESC, et la POSCEAS, accessible ici

 
Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?