Transposition de la directive européenne eau potable • Droit à l’eau à Calais • Droit à l’eau en Guadeloupe • RDV avec la députée Mathilde Panot • Publication du rapport de la clinique de droit de Sciences Po Paris • Emission et interview sur le droit à l’eau • Colloque « L’outre-mer veut sortir la …
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Point d’information trimestriel n°41 • Janvier 2022 Télécharger au format PDF
TOUTE L’EQUIPE DE LA COALITION EAU VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2022 !
DROITS A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT
> Transposition de la directive européenne eau potable

La transposition de la directive européenne relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine doit être effective pour janvier 2023. La Coalition Eau est mobilisée autour de l’article 16 qui concerne l’accès à l’eau des populations vulnérables et marginalisées. Le 13 janvier, elle a été auditionnée dans le cadre du GT « sécurisation des conditions de vie dans les squats et bidonvilles » de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), afin de partager ses recommandations.

> Voir les recommandations de la Coalition Eau ici

> Voir le PPT présenté le 13 janvier ici

> Droit à l’eau à Calais

Le 24 novembre, la Coalition Eau a été entendue par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à l’eau et à l’assainissement au sujet des problématiques de distribution et de l’accès à l’eau des personnes exilées à Calais et sur le littoral Nord de la France. Il a été convenu que les ONG transmettraient des données précises caractérisant la situation, des éléments sur l’historique des contentieux sur l’eau ainsi que des demandes concrètes afin que le rapporteur puisse élaborer une communication à la France.

> Retrouvez le CR de l’audition ici

> Droit à l’eau en Guadeloupe

Le 20 juillet 2021, 5 Rapporteurs Spéciaux aux droits humains ont interpellé l’Etat français sur les coupures d’eau en Guadeloupe et leurs impacts sur le droit à l’eau. Cette communication n’a pas encore reçu de réponse de la part de l’Etat français. Afin d’aborder les suites à donner à cette interpellation, la Coalition Eau a obtenu une audience avec le rapporteur spécial le 27 octobre.

> Retrouvez la communication du rapporteur spécial ici

> Retrouvez l’article de la Coalition Eau ici

> Retrouvez le CR de l’audition ici

> RDV avec la députée Mathilde Panot

Suite à la publication du rapport de la Commission d’enquête parlementaire relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences, la Coalition Eau a obtenu un rdv avec la députée Mathilde Panot (LFI) qui en a été la présidente. Les sujets suivants ont été abordés : le portage des recommandations du rapport, la transposition de la directive eau potable et opportunités à venir, les enjeux en Outre-Mer.

> Rapport d’enquête accessible ici

> Compte-rendu du rdv avec Mathilde Panot ici

> Publication du rapport de la clinique de droit de Sciences Po Paris

Le 10 décembre 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale des droits humains, le rapport sur l’impact de la crise du covid-19 sur l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les squats et bidonvilles en France a été publié. Celui-ci a été réalisé par trois étudiantes de la clinique de droit de Sciences Po Paris en collaboration avec la Coalition Eau, durant une année de recherche et de collecte d’informations et au travers de deux études de cas : Toulouse et Marseille.

> Retrouvez le rapport publié ici

> Emission et interview sur le droit à l’eau

Le 29 octobre, la Coalition Eau a été interviewée dans l’émission « Arcania », sur Esprit Occitanie, dont l’épisode a été consacré au droit à l’eau et à l’eau comme bien commun

> Ecoutez le Podcast ici

La Coalition Eau intervient également dans un podcast de la section Saint-Denis Plaine Commune de la Ligue des droits de l’Homme sur les douches publiques à Saint-Denis : « Pour la mise en place d’un droit fondamental »

> Retrouvez le podcast ici

> Colloque « L’outre-mer veut sortir la tête de l’eau »

L’association de journalistes « Métamorphoses Outre-mer » organise le colloque « L’outre-mer veut sortir la tête de l’eau » sur les enjeux de l’eau en outre-mer, le 7 février au Sénat. La Coalition Eau interviendra pour présenter les enjeux liés aux droits humains à l’eau et à l’assainissement dans les territoires d’outre-mer ainsi que ses recommandations. Solidarités International fera également un focus sur la situation à Mayotte.

> L’inscription est gratuite mais obligatoire à l’adresse : enmetamorphose@​gmail.com

> Retrouvez l’invitation ici

 
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ET FINANCEMENTS
> Loi de Finances 2022

Le Projet de Loi de Finances 2022 a été voté au Parlement. Selon l’analyse de Coordination Sud, ce PLF confirme la trajectoire inscrite dans la LOP DSIM avec une augmentation de près d’un milliard affecté aux crédits de la mission APD (qui permet de toucher directement les personnes les plus vulnérables), un engagement vers la cible de 0,55% allouée à l’APD. Néanmoins, la taxe sur les transactions financières reste sous investie pour la solidarité internationale.

> Communiqué de Coordination Sud, disponible ici

> Atelier bilan de la coopération internationale pour l’EAH

Le 19 novembre 2021, l’AFD a organisé son atelier annuel de bilan. L’atelier a été l’occasion d’une présentation du bilan 2020 de l’action extérieure des collectivités territoriales et agences de bassin (pS-Eau) et du 1er exercice de redevabilité du MEAE sur la nouvelle stratégie internationale 2020-2030. L’AFD a également présenté son futur Cadre d’Intervention Sectoriel pour l’eau et l’assainissement. Dans un contexte de restriction du dialogue entre Coordination Sud et l’AFD (en raison des enjeux du criblage des bénéficiaires finaux des projets d’ONG), la Coalition Eau n’a pas participé à cet atelier. Elle a toutefois adressé ses remarques par écrit.

> Bilan de la 1ère année de mise en œuvre de la stratégie internationale de la France pour l’EAH par le MEAE, ici

> Bilan de l’action Eau et Assainissement de l’AFD, ici

> Bilan des coopérations décentralisées par le pS-Eau, ici

> Bilan de l’Appel à projets « eau et solidarité internationale » des Agences de l’eau, ici

> Etude stratégie prêts/dons de la France avec Coordination Sud

La Commission Aide Publique au Développement de Coordination Sud, en partenariat avec la Coalition Eau, lance une étude sur la stratégie française en matière d’utilisation des prêts et dons dans l’APD. L’étude intègrera une étude de cas des enjeux du secteur EAH, particulièrement touché par ce déséquilibre prêts/dons, afin d’alimenter la réflexion. Le recrutement d’un.e consultant.e est en cours pour réaliser ce travail avec l’appui d’un comité de pilotage auquel prendra part la Coalition Eau.

> Consultez les TDR ici

PROCESSUS INTERNATIONAUX
> Forum Mondial de l’Eau (21-26 mars 2022)

Le FME aura lieu du 21 au 26 Mars 2022 à Diamniadio au Sénégal. Celui-ci s’organise autour de 4 grandes priorités (Sécurité de l’eau et l’assainissement – Eau pour le développement rural – Coopération – Outils et moyens) avec des débats multi-acteurs, une initiative de labellisation Dakar 2022 et plusieurs sommets politiques. La tenue d’un sommet de Chefs d’Etat est incertaine. Le plan d’action de la Coalition Eau vise à faciliter la participation des ONG françaises et partenaires (notamment Afrique de l’Ouest) et à mettre en place un plaidoyer politique, en partenariat avec l’Effet Papillon.

> Consultez notre article sur le FME et ses enjeux, accessible ici

> Consultez le PPT de présentation du plan d‘action de la Coalition Eau ici

> Forum Alternatif Mondial de l’Eau

En parallèle du Forum officiel, se tiendra un forum alternatif à Dakar. Le FAME a pour objectif de contester la tenue du Forum Mondial de l’Eau (organisé par le Conseil Mondial de l’Eau). Il défend une vision de l’eau bien commun et conteste la marchandisation de l’eau et les solutions mises en avant au FME autour du secteur privé. A ce stade, deux initiatives de FAME sont en cours, l’une coordonnée par le Forum social sénégalais, l’autre par des associations internationales (blueplanet, European Water Movement, Public Services International…).

> Voir le document de cadrage du Forum social sénégalais ici

> Voir le site internet mis en ligne par les associations internationales : fame2022.org/fr

> Initiative de plaidoyer de l’Effet Papillon envers les processus internationaux

L’Effet Papillon a lancé une initiative de plaidoyer participative pour formuler des demandes collectives de la société civile en vue de deux échéances politiques internationales majeures : le sommet des Chefs d’Etats du Forum Mondial de l’Eau et la conférence intergouvernementale de l’ONU sur l’eau (mars 2023). Une consultation au niveau mondial a été menée en juillet et des ateliers « workshops » régionaux ont été organisés à la fin d’année 2021. L’objectif est d’aboutir à des demandes politiques concrètes présentées dans un document de position des OSC/ONG, qui sera prêt en mars 2022.

> Retrouvez la synthèse de la consultation mondiale de juillet 2021, ici

> Réunion des ministres de l’eau et l’assainissement du Partenariat SWA

La réunion ministérielle du Partenariat Sanitation and Water for All (SWA) est organisée par le gouvernement d’Indonésie à Bali, les 18-19 mai 2022. Le collège « société civile » va former une délégation de plusieurs représentants, sélectionnés sur la base de critères et d’un appel à manifestation d’intérêt.

> Plus d’informations ici

> Union Européenne et eau

La France a pris la présidence de l’UE au 1er janvier 2022, après la Slovénie qui avait fait de l’eau sa priorité n°1 pour l’action extérieure de l’UE. Les conclusions du Conseil de l’UE sur l’eau et l’action extérieure adoptées le 19 novembre 2021 appellent à renforcer l’action extérieure de l’UE pour l’eau et encouragent les États à élaborer une position commune en vue de la conférence sur l’eau de 2023. Un rdv entre la Coalition Eau et le MEAE a eu lieu le 7 décembre afin d’aborder les enjeux de l’eau dans la Présidence française de l’UE. La Coalition Eau co-organisera avec WaterAid une conférence sur l’eau et le climat, labellisée « Présidence française de l’UE », en mai prochain à Bruxelles.

> Retrouvez notre article sur les enjeux de l’eau pour la Présidence française de l’UE ici

> Semaine africaine de l’eau et AfricaSan

Du 22 au 26 novembre ont eu lieu en virtuel la 8e semaine africaine de l’eau et la 6e conférence AfricaSan, organisées par le Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW), la Commission de l’Union Africaine et le Gouvernement Namibien. Une déclaration a été adoptée, intitulée « Les résolutions multiacteurs de Windhoek pour accélérer la sécurité de l’eau et l’accès à l’assainissement et à l’hygiène en Afrique ».

> La résolution (en anglais) est accessible ici et un article résumé accessible ici

> Toutes les sessions sont à retrouver en ligne ici

> Bilan de la COP 26

La COP 26 a eu lieu à Glasgow (Ecosse) du 31 octobre au 12 novembre 2021. Parmi les faits marquants, les dirigeants de la coalition « Eau et Climat » ont souligné la nécessité d’une gestion intégrée de l’eau et du climat, fondée sur un partage accru des données et des informations. Les dirigeants de dix organisations internationales ont lancé un appel aux gouvernements pour qu’ils donnent la priorité à une action intégrée en matière d’eau et de climat, compte tenu de l’impact généralisé sur le développement durable. Enfin, un programme de travail biennal de Glasgow-Sharma el-Sheikh sur l’objectif mondial en matière d’adaptation va être lancé, avec un engagement à doubler le financement de l’adaptation d’ici 2025 par rapport à 2019.

> Document de résultats de la présidence britannique, ici

> Appel des 10 organisations internationales ici

> Bilan du PFE ici et compte-rendu de Jean-Luc Redaud, président du GT climat du PFE ici

> Décryptage du RAC ici

AUTRES ACTIVITES
> Plaidoyer pour les Présidentielles 2022

La Coalition Eau porte des propositions auprès des candidat.es pour que la France soit à l’avant-garde de l’engagement contre la crise de l’eau au travers de deux grands axes : 1) Renforcer l’action internationale française en matière d’eau et d’assainissement et 2) Mettre en œuvre de manière effective les droits à l’eau et à l’assainissement en France. Ses activités de plaidoyer poursuivront deux objectifs : d’une part, mettre à l’agenda les thématiques d’accès EAH dans les débats et programmes des candidats et, d’autre part, tisser des liens avec les décideurs pour la prochaine mandature. Elle s’associe également aux travaux de Coordination SUD, qui a lancé son plaidoyer à travers la publication d’une lettre ouverte aux candidat.es.

> Retrouvez le document de positionnement de la Coalition Eau pour les présidentielles ici

> Retrouver la lettre ouverte de Coordination Sud ici

> Appui à l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA)

A l’occasion du Forum Mondial de l’Eau de Dakar, la Coalition Eau soutient la venue d’une douzaine de représentant.es des collectifs de l’AAFEA. Cette venue aura pour objectif de participer au Forum Mondial de l’Eau (4 jours) et à un atelier d’échanges de l’AAFEA (2 jours). Cet atelier d’échanges permettra de dresser le bilan du FME, de préparer les prochaines échéances internationales (réunion ministérielle de SWA en mai 2022, Conférence de l’ONU sur l’eau en mars 2023) et enfin, d’échanger sur bilan et les perspectives du partenariat entre les collectifs de l’AAFEA et la Coalition Eau. Cet atelier d’échanges est ouvert aux membres de la Coalition Eau qui seront présents à Dakar.

> Pour plus d’informations, contacter sandra.metayer@​coalition-eau.org

> Journée Mondiale des Toilettes

Le 19 novembre a eu lieu la journée mondiale des Toilettes. La thématique officielle était Valuing Toilets. Pour l’occasion plusieurs ONG se sont mobilisées au travers d’évènements, d’ITW radio, de happening, etc.

> Retrouvez l’article de la Coalition Eau ici

> Consultez toutes les ressources sur la page officielle de la Journée Mondiale des Toilettesici et le FactSheet 2021 en version française ici

> Publications pour les ONG membres de la Coalition Eau

Le Secrétariat a actualisé deux documents de veille à l’attention des ONG membres :

> Chiffres clés du secteur eau et assainissement, accessible ici

> Calendrier 2022 des évènements eau et assainissement, accessible ici

> Interview pour la sortie du film « Marcher sur l’eau »

Le 10 novembre est sorti en salles, en France et en Afrique de l’Ouest, le film documentaire « Marcher sur l’eau » réalisé par la comédienne et réalisatrice Aïssa Maiga et produit par Bonne Pioche et EchoStudio. A cette occasion, Sandra Métayer, coordinatrice de la Coalition Eau, a participé à l’émission « La Bande originale » de France Inter dont Aïssa Maiga était l’invitée, pour évoquer les enjeux de l’eau.

> Retrouvez le replay de l’émission avec l’interview à la 45e minute ici

ACTIVITES INTERNES
> Assemblée Plénière

La dernière Assemblée Plénière au eu lieu le 2 décembre, avec un temps d’échanges consacré à la séquence internationale de 2022-2023 autour du Forum mondial de l’eau de Dakar et de la Conférence de l’ONU sur l’eau de 2023.

> Retrouvez le Power Point ici

> Compte-rendu accessible ici

> Groupes de travail

Groupe de Coordination : La dernière réunion a eu lieu le 12 octobre 2021.

GT « Droits à l’eau et à l’assainissement en France » : La dernière réunion a eu lieu le 25 novembre 2021. (voir le compte-rendu ici et le PPT ici).

GT « Politique de développement et Financements » : La dernière réunion a lieu le 15 novembre 2021 (voir le compte-rendu ici et le PPT ici).

GT « Forum Mondial de l’Eau » : La dernière réunion a eu lieu le 18 janvier 2022 (voir le PPT ici, compte rendu à venir).

GT « OSC en Afrique » : La dernière réunion a eu lieu le 8 novembre 2021 (voir le compte-rendu ici et le PPT ici).

> Secrétariat

Après un stage de 6 mois, Emilien Capdepon poursuit ses missions pour un CDD de 4 mois au sein du Secrétariat de la Coalition Eau, en appui à plusieurs dossiers de plaidoyer dont le Forum Mondial de l’Eau et les élections présidentielles.

Actualités Eau et Assainissement
Boite à outils de Solidarités International

> Foire aux questions sur « la mise en place d’accès à l’eau potable dans les bidonvilles en France métropolitaine »

> Fiche technique pour « comprendre en 5 minutes les enjeux et modalités pratiques de l’accès à l’eau dans les squats et bidonvilles en France métropolitaine »

Point d’étape de la DIHAL sur l’instruction interministérielle de 2018 sur la résorption des bidonvilles en France

> Accessible ici

La spéculation financière et les menaces sur les droits humains

> Déclaration de rapporteurs spéciaux des NU, accessible ici

Boîte à outils sur la politique sociale de l’eau de Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du MTE

> Accessible ici

Rapport annuel 2021 de l’Observatoire des expulsions collectives de lieux de vie informel

> Accessible ici

Accélérer l’action pour l’assainissement en milieu rural

> Eude de plaidoyer du Secours Islamique France, accessible ici

Brochure d'impact de SWA: "Célébrer le progrès et le changement"

> Publication de SWA qui cartographie l’impact des efforts collectifs du partenariat, accessible ici

L'impact de l'agriculture et de l'industrie sur le droit humain à l'eau

> Etude du Parlement Européen, accessible ici

L’état des ressources en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde - Des systèmes au bord de la rupture

> Rapport 2021 de la FAO, accessible ici

Gaps in WASH in Humanitarian Response: 2021 Update

> Publication de GWC, accessible ici

The Lancet Commission on water, sanitation and hygiene and health

> Publication de The Lancet, accessible ici

Water, Sanitation and Hygiene: A guidance note for leaving no one behind

> Publication de UNICEF, accessible ici

Policy paper "Human Rights indicators for water and sanitation"

> Human Right 2 Water Policy Paper, accessible ici

Quelles transitions pour l’Eau face au changement climatique ?

> Replay et compte-rendu de la Journée Toulouse-Occitanie du 5 octobre 2021, accessible ici

Programme guidance for climate resilient water, sanitation and hygiene

> Publication de WaterAid, accessible ici

High and Dry: Climate Change, Water and the Economy

> Rapport de la Banque Mondiale, accessible ici

De la nécessité de réinventer la finance au service du climat et du développement

> Notes de Sud de la CCD de Coordination Sud, accessible ici

Quelles alliances pour une action climatique juste en faveur de la nature et des peuples?

> Notes de Sud de la CCD de Coordination Sud, accessible ici

Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires

> Revue Sciences Eaux & Territoires, de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), accéder au numéro ici

Le FME et l'inclusivité

> Mémoire de recherche de Mathieu Blanchard, étudiant de l’IRD, accessible ici

 
Dates à retenir
> Janvier 2022
1er janvierDébut de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne
1114 janvier2nde Conférence internationale « Eau, mégapoles et changement global »
1721 janvierWorld Economic Forum de Davos
2728 janvierMeeting préparatoire ouvert aux OSC en vue de la Réunion des Ministres du secteur du SWA
> Février 2022
2 févrierJournée mondiale des zones humides et biodiversité
7 févrierColloque « L’outre-mer veut sortir la tête de l’eau »
17 févrierWebinaire « Water Finance Coalition meeting »
1718 févrierSommet Union Européenne – Union Africaine
> Mars 2022
3 marsWebinaire « l’approche basée sur les droits humains dans les projets EAH » (TBC)
21 marsJournée mondiale des Forêts
22 marsJournée mondiale de l’eau
2126 marsForum Mondial de l’eau
2126 marsForum Alternatif Mondial de l’eau

> Retrouvez le calendrier complet des événements « eau » de l’année 2022 ici

Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?