Bienvenue dans le point info de la Coalition Eau ! • Transposition de la Directive européenne « eau potable » • Rapport « Règlementation, solutions techniques et partage d’expériences pour garantir l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans les lieux de vie informels de France »…
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Newsletter Coalition Eau n°4 • Juillet 2021 Télécharger au format PDF
> Bienvenue dans le point info de la Coalition Eau !

Ce point d’information est destiné aux partenaires externes de la Coalition Eau, afin de les tenir informés des principales activités et publications du collectif, sur une base biannuelle. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d’écrire à : contact@​coalition-eau.org

DROITS A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT
> Transposition de la Directive européenne « eau potable »

Avec le vote en décembre 2020 de la révision de la directive européenne visant à améliorer l’accès aux eaux destinées à la consommation humaine, l’article 16 de ce texte marque des avancées en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement pour les personnes vulnérables. La France doit transposer ces mesures d’ici 2023. Les ONG ont élaboré une note de positionnement pour une transposition ambitieuse de l’article 16, adossée à un rapport de capitalisation des ONG intitulé « Règlementation, solutions techniques et partage d’expériences pour garantir l’accès à l’EAH dans les lieux de vie informels de France » (voir ci-dessous).

> Retrouvez le texte de la révision de la directive ici

> Retrouvez le document de positionnement des ONG sur la transposition de la directive eau potable ici

> Rapport « Règlementation, solutions techniques et partage d’expériences pour garantir l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans les lieux de vie informels de France »

Action contre la Faim et Solidarités International ont publié, avec les contributions de nombreuses ONG, un document de capitalisation qui revient sur un an d’interventions humanitaires WASH menées entre mars 2020 et mars 2021 en France, auprès des personnes précaires non raccordées vivant en squats et bidonvilles. Le rapport a été publié le 22 mars et a été envoyé à plus de 400 contacts issus de collectivités locales, institutions publiques et acteurs privés en charge de l’accès à l’eau en France métropolitaine. Pour lancer le rapport, un webinaire « WASH Response to Covid 19 in French informal settlements » a été organisé le 22 mars par le PFE, la Coalition Eau, l’UNICEF, PUI, Solidarités International, Aquassistance.

> Retrouvez le document de capitalisation ici

> Le replay et le compte-rendu du webinaire sont accessibles ici

> Interpellation de EauSecours sur le droit à l’eau en Guadeloupe

Le collectif EauSecours – collectif de 3 associations de défense des droits des usagers de l’eau en Guadeloupe – a alerté la Coalition Eau sur la situation alarmante du droit à l’eau potable dans ce département d’outre-mer. Un rapport de diagnostic a été envoyé à la Défenseure des droits ainsi qu’à 8 rapporteurs spéciaux des Nations unies.

> Voir le rapport détaillé sur la situation des droits à l’eau et à l’assainissement en Guadeloupe ici

> Observatoire du droit à l’eau et à l’assainissement

L’Observatoire du droit à l’eau et à l’assainissement porté par la Coalition Eau a abouti à la réalisation de 5 fiches analytiques, publiées sur le site de leauestundroit.fr, pour Bordeaux, Marseille, Montpellier, Paris, Toulouse. Chaque fiche ville présente les grands chiffres en termes d’installations publiques d’eau et d’assainissement et de population sans accès à l’eau et à l’assainissement ainsi que des recommandations établies avec les associations mobilisées. Des pôles d’action locaux rassemblant les associations partenaires portent les recommandations issues de l’observatoire.

> Retrouvez les 5 fiches infographiques de l’Observatoire du droit à l’eau ici

 
> Travaux du rapporteur spécial pour les droits à l’eau et à l’assainissement aux Nations Unies, Pedro Arrojo

La Coalition Eau a répondu à un appel à contribution du rapporteur spécial aux droits à l’eau et à l’assainissement, Pedro Arrojo en vue de la planification de son mandat et de son premier rapport à l’AGNU sur la marchandisation de l’eau.

> Voir la contribution de la Coalition Eau ici

> Semaine du Printemps de l’eau

Du 22 au 27 mars, la Coalition Eau a contribué au « Printemps de l’eau » de la Coordination eau IDF, avec la présentation d’une conférence en ligne sur « Un accès inégal accès à l’eau » le 25 mars. Organisé autour des contributions de Solidarités International, CNDH Romeurope, Les Enfants du Canal et des étudiantes de la clinique de droit de Sciences Po Paris, l’évènement a permis de présenter les enjeux et difficultés d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les squats et bidonvilles de France.

> Retrouvez la vidéo de la conférence ici

> Publication d'une étude d’Henri Smets « Fournir gratuitement de l’eau potable a chacun »

Après des années d’interdiction, la fourniture gratuite d’un volume limité d’eau potable à chacun a finalement été autorisée en droit français. Désormais, les collectivités qui le souhaitent peuvent distribuer gratuitement de l’eau aux usagers précaires. Henri Smets revient sur les enjeux de cette gratuité de l’eau et de son lien avec la mise en œuvre universelle du droit à l’eau.

> Retrouvez l’article ici

 
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ET FINANCEMENTS
> Projet de Loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales

La Coalition Eau a suivi l’examen du Projet de Loi DSIM au Parlement. Il est à retenir que la programmation budgétaire de l’APD est inscrite dans la loi et que, parmi les 6 priorités sectorielles présentées, la 4ème est dédiée à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement. En outre, un amendement de la Coalition Eau, voté au Sénat, a permis de mentionner la stratégie internationale EAH de la France dans le paragraphe eau du Cadre de Partenariat Stratégique. Le texte est passé devant une Commission Mixte Paritaire le 24 juin avant un vote final devant l’Assemblée Nationale et le Sénat prévu fin juillet.

> Retrouvez le texte issu de la CMP ici

> Voir le Communiqué de presse de Coordination Sud « Hausse légère de l’aide française au développement : les ONG encouragent à poursuivre les efforts », ici

> Etude sur l’APD pour l’eau et l’assainissement de 4 bailleurs

La nouvelle étude « Panorama financier du secteur de l’eau et de l’assainissement : Opportunités pour améliorer l’APD Eau et Assainissement de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne » réalisée par WaterAid et la Coalition Eau montre que le financement de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène par plusieurs donateurs européens stagne, n’est pas durable et ne cible pas les personnes qui en ont le plus besoin. Cette étude analyse les données sur l’APD (montant, ciblage, instruments etc.) issues de l’OCDE et présente également les opportunités et les barrières pour améliorer l’aide dans le secteur.

> Retrouvez le rapport en ligne ici

> Consultez l’article présentant le rapport ici

 
RENFORCEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DE LA SOCIETE CIVILE
> Publication de la note d’expertise « L’approche basée sur les droits humains dans le secteur de l’eau et de l’assainissement »

Cette nouvelle note d’expertise de la Coalition Eau a été pilotée par le Secours Islamique France, sur la base d’une revue bibliographique et d’expériences des sociétés civiles française et internationale et des ONG membres de la Coalition Eau (notamment le Gret, Kynarou, SEVES, Human Dignity et Solidarité Eau Europe). Elle présente le concept et la plus-value de l’approche basée sur les droits humains mais aussi l’opérationnalisation de l’ABDH dans les programmes EAH de solidarité internationale au travers de bonnes pratiques et d’outils méthodologiques. Des recommandations sont présentées à destination des acteurs et actrices du développement (Etats agences onusiennes, bailleurs de fonds et ONG) pour mieux intégrer l’ABDH à leurs stratégies et à leurs projets opérationnels.

> Retrouvez la note d’expertise ici

 
> Webinaire sur l’adaptation au changement climatique et les leviers dans le domaine de l’eau

Le 7 juillet, la Coalition Eau a organisé, dans le cadre de la Commission Climat et Développement de Coordination Sud, un webinaire sur « L’adaptation au changement climatique : quels leviers dans le domaine de l’eau ? ». Avec les interventions de Christophe Le Jallé (pS-Eau), Hamet Diallo (Gret Sénégal) et Edith Guiochon (Coalition Eau), ce webinaire proposait de revenir sur les enjeux eau et climat et d’aborder des pistes d’action et des modes de gestion de l’eau intégrant les enjeux d’adaptation au changement climatique.

> Visionnez le replay ici

> Consultez la présentation PPT ici

 
> Soutien de la Coalition Eau aux micro-projets de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA)

Dans le cadre de son partenariat avec les réseaux de la société civile de l’AAFEA, la Coalition Eau a mis en place un dispositif de micro-subventions, entre septembre 2020 et mars 2021. Ces micro-subventions avaient pour objectif de soutenir la mise en œuvre d’une activité au niveau national, qu’il s’agisse de plaidoyer, d’expertise ou de renforcement de capacités. Elles permettent de financer des activités issues à la fois des plans d’actions nationaux des collectifs et de la stratégie de plaidoyer sous-régionale définie par l’AAFEA en 2019. Les réseaux de 8 pays ont pris part à la dynamique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

> Voir le bilan du projet de micro-subventions ici

> Publication du rapport sur l’intégration des DHEA dans les législations et politiques des 10 pays de l’AAFEA

La Coalition Eau a confié à un consultant, Cyrille Eteka, la réalisation d’un rapport d’état des lieux sur la reconnaissance et l’intégration des droits humains à l’eau et à l’assainissement par les 10 pays de l’AAFEA. Ce rapport constitue un support pour les collectifs de l’AAFEA avec pour objectif de les renforcer sur leurs expertises grâce à l’analyse comparative réalisée entre pays et aux deux études de cas sur l’Afrique du Sud et le Burkina Faso.

> Voir le rapport de l’étude ici

AUTRES ACTIVITES
> Déclaration des ONG/OSC pour la Journée Mondiale de l’Eau sur la financiarisation de l’eau

En décembre, l’eau a fait son entrée en bourse pour la première fois, suite à la création du premier marché à terme de l’eau. En opposition à cette conception de l’eau comme un bien financier, et à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, dont le thème officiel était « la valeur de l’eau », la Coalition Eau, en lien avec la fondation France Libertés et End Water Poverty, a publié une déclaration conjointe de la société civile internationale, signée par plus de 560 ONG et OSC du monde entier. Par ce texte, les organisations internationales signataires rappellent que l’eau est un droit humain mais aussi un bien commun, qui ne peut être considéré comme une marchandise ni comme un placement financier ou un objet de spéculation. Cette déclaration appelle à la prise de responsabilité des pouvoirs publics pour qu’ils s’opposent à la financiarisation de la vie et prennent toutes les mesures nécessaires pour rendre illégale la cotation de l’eau en bourse.

> Voir la déclaration sur Libération ici

> Consultation mondiale de l’Effet Papillon

L’Effet Papillon a lancé une consultation mondiale auprès des ONG/OSC pour développer des messages de plaidoyer de la société civile en vue de 2 événements politiques majeurs : le Sommet de Chefs d’Etat du Forum Mondial de l’Eau de 2022 et la Conférence des Nations unies pour la Décennie de l’eau en 2023. Les ONG de la Coalition Eau y contribueront pour faire remonter leurs priorités.

> Questionnaire ouvert aux ONG/OSC jusqu’au 25 juillet ici

 
> Nouvelle stratégie 2021-2025 et socle de positionnements communs de la Coalition Eau

La Coalition Eau s’est dotée début 2021 d’une nouvelle stratégie pour 2021-2025. Celle-ci présente la vision et les missions du collectif, les 3 orientations stratégiques d’ici à 2025 et les modalités de fonctionnement. Un socle de positionnements communs de la Coalition Eau accompagne cette stratégie et présente les principaux messages portés par le collectif sur 10 thématiques.

> Voir la stratégie 2021-2025 de la Coalition Eau ici

> Voir le socle de positionnements communs de la Coalition Eau ici

Publications des ONG de la Coalition Eau
L’Inde face au COVID-19 : l’équipe Kynarou nous raconte la crise 2/4

> Accessible ici

Baromètre de l'eau 2021 de Solidarités International

> Accessible ici

Plan stratégique d’ACF international pour les 5 prochaines années

> Accessible ici

Note opérationnelle produite par ACF sur l’intégration des réponses WASH et Nutrition

> Accessible ici

 
Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?