Transcription de la Directive européenne « eau potable » • Proposition de Loi sur le droit à l’eau au Sénat • Projet de Loi 4D au Sénat • Courriers aux PDG de Veolia et Meridiam • Tarification sociale et lien avec la DEB • Observatoire des droits à l’eau et à l’assainissement…
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Point d’information trimestriel n°39 • Juillet 2021 Télécharger au format PDF
DROITS A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT
> Transcription de la Directive européenne « eau potable »

Avec le vote en décembre 2020 de la révision de la directive européenne visant à améliorer l’accès aux eaux destinées à la consommation humaine, l’article 16 de ce texte marque des avancées en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement pour les personnes vulnérables. La France doit transposer ces mesures d’ici 2023. Une note de positionnement des ONG ainsi que le rapport de capitalisation « Règlementation, solutions techniques et partage d’expériences pour garantir l’accès à l’EAH dans les lieux de vie informels de France » ont été transmis aux services ministériels pour contribution aux travaux.

> Retrouvez le texte de la révision de la directive ici

> Retrouvez le document de positionnement des ONG ici

> Retrouvez le rapport de capitalisation de Solidarités International et ACF ici

> Proposition de Loi sur le droit à l’eau au Sénat

La PPL visant à « garantir effectivement le droit à l’eau par la mise en place de la gratuité sur les premiers volumes d’eau potable et l’accès pour tous à l’eau pour les besoins nécessaires à la vie et à la dignité » proposée par le groupe CRCE (communiste) au Sénat a été présentée en séance publique le 15 avril. La Coalition Eau, Action contre la Faim, Solidarités International et Henri Smets ont été auditionnés par le rapporteur du texte, le sénateur Lahellec et la rédactrice du texte, la sénatrice Varaillas. Lors de l’examen, la proposition de loi a été rejetée par les sénateurs.

> Retrouvez le texte de la PPL n°375 ici

> Retrouvez le compte-rendu des auditions de la Coalition Eau au Sénat ici

> Retrouvez le compte-rendu des échanges en séance publique ici

> Projet de Loi 4D au Sénat

Le projet de loi 4D (Déconcentration, décentralisation, différenciation, décomplexification) sur l’action des collectivités territoriales a été examiné au Sénat. Dans le but de pousser les messages des ONG pour la transposition de la directive eau potable dans la loi française, la Coalition Eau a soumis à des sénateur.rice.s 3 amendements pour promouvoir l’accès à l’eau et à l’assainissement et préciser les responsabilités correspondantes des collectivités. Deux amendements ont pu être déposés pour la séance publique au Sénat par le groupe socialiste, écologiste et républicain, mais ils ont été rejetés recevant un avis défavorable du gouvernement.

> Retrouvez l’amendement n°535 ici et l’amendement n°537 ici

> Dossier du PJL accessible ici

> Amendements proposés aux sénateur.rice.s accessibles ici

> Courriers aux PDG de Veolia et Meridiam

Suite à l’annonce de l’OPA de Veolia envers Suez entrainant la reprise des activités eau de Suez par un consortium (Meridiam, GIP, CDC), la Coalition Eau a interpellé par courrier les PDG de Veolia et de Meridiam concernant leurs engagements sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement dans ce nouveau contexte. Suite à ces courriers, le PDG de Meridiam, Thierry Déau, a proposé un rdv à la Coalition Eau. Celui-ci a eu lieu le 25 juin en ligne et a permis d’échanger sur la vision de Meridiam sur les enjeux de droit à l’eau et solidarité en France et à l’international.

> Courriers envoyés au PDG de Veolia ici et au PDG de Meridiam ici

> Compte-rendu du rdv avec le PDG de Meridiam ici

> Tarification sociale et lien avec la DEB

La Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) finalise une boîte à outils d’appui aux collectivités sur leur politique sociale de l’eau. Celle-ci présente des fiches techniques sur les principales mesures de la politique sociale de l’eau et donnent des repères sur les aides sociales existantes, le cadre juridique avec des retours d’expériences de collectivités. Ella sera complète et disponible au mois de septembre sur le site du MTE. Une mise à jour du guide de 2011 « Accès à l’eau et à l’assainissement pour les plus démunis. Exemples de bonnes pratiques » du MTE est également en cours. Enfin, une méthodologie et des indicateurs de suivi et d’accompagnement des politiques sociales de l’eau sont également prévus. Afin de faire un point général sur ces sujets, un rdv entre la Coalition Eau et la DEB a été organisé le 30 juin dernier.

> Retrouvez le compte-rendu du rdv ici

> Observatoire des droits à l’eau et à l’assainissement

Dans le cadre de l’Observatoire des droits à l’eau et à l’assainissement lancé par la Coalition Eau en lien avec les associations locales, 5 fiches infographiques ont été publiées sur le site de leauestundroit.fr, pour Bordeaux, Marseille, Montpellier, Paris, Toulouse. Les 5 fiches analytiques détaillées sont en cours de finalisation et seront disponibles à la rentrée. Une réunion entre les associations mobilisées dans les différentes villes a été organisée le 17 juin afin d’échanger sur l’organisation de pôles d’action locaux et développer des actions de plaidoyer ou de communication.

> Consultez les 5 fiches infographiques ici

> Retrouvez le compte-rendu de la réunion du 17 juin ici

 
> Interpellation de EauSecours sur le droit à l’eau en Guadeloupe

Le collectif EauSecours – collectif de 3 associations de défense des droits des usagers de l’eau en Guadeloupe – a alerté la Coalition Eau sur la situation alarmante du droit à l’eau potable dans ce département d’outre-mer. Un rapport de diagnostic a été envoyé à la Défenseure des droits (sans suite) ainsi qu’à 8 rapporteurs spéciaux des Nations unies. Avec l’appui de Human Dignity, la Coalition Eau accompagne EauSecours dans ses démarches aux niveaux européen et international, pour faire le lien avec des structures agréées (Amnesty International, Union Internationale des Avocats, etc.) et interpeller le Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe, le Comité des droits de l’enfant aux NU, l’Examen Périodique Universel prévu en 2023 pour la France, etc.

> Voir le rapport détaillé sur la situation des droits à l’eau et à l’assainissement en Guadeloupe ici

> Voir la question au gouvernement de la députée M. Panot sur le droit à l’eau en Guadeloupe ici

> « Fournir gratuitement de l’eau potable à chacun » par Henri Smets

Après des années d’interdiction, la fourniture gratuite d’un volume limité d’eau potable à chacun a finalement été autorisée en droit français. Désormais, les collectivités qui le souhaitent peuvent distribuer gratuitement de l’eau aux usagers précaires. Henri Smets revient sur les enjeux de cette gratuité de l’eau et de son lien avec la mise en œuvre universelle du droit à l’eau.

> Retrouvez l’article ici

> Travaux du rapporteur spécial pour les droits à l’eau et à l’assainissement aux NU, Pedro Arrojo

La Coalition Eau a répondu à un appel à contribution du rapporteur spécial aux droits à l’eau et à l’assainissement, Pedro Arrojo en vue de la planification de son mandat et de son premier rapport à l’AGNU sur la marchandisation de l’eau.

> Voir la contribution de la Coalition Eau ici

 
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ET FINANCEMENTS
> Examen du Projet de Loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales

Le PJL DSIM a été voté par l’Assemblée Nationale et par le Sénat. Il est à retenir que la programmation budgétaire de l’APD est inscrite dans la loi et que, parmi les 6 priorités sectorielles présentées, la 4ème est dédiée à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement. En outre, un amendement de la Coalition Eau a été voté au Sénat et mentionne la stratégie internationale EAH de la France dans le paragraphe eau du Cadre de Partenariat Stratégique. Le texte est passé devant une Commission Mixte Paritaire le 24 juin avant un vote final devant l’Assemblée Nationale et le Sénat durant le mois de juillet.

> Retrouvez le texte issu de la CMP ici

> Voir le Communiqué de presse de Coordination Sud « Hausse légère de l’aide française au développement : les ONG encouragent à poursuivre les efforts », ici

> Etude sur l’APD pour l’eau et l’assainissement de 4 bailleurs

La nouvelle étude « Panorama financier du secteur de l’eau et de l’assainissement : Opportunités pour améliorer l’APD Eau et Assainissement de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne » réalisée par WaterAid et la Coalition Eau montre que le financement de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène par plusieurs donateurs européens stagne, n’est pas durable et ne cible pas les personnes qui en ont le plus besoin. Cette étude analyse les données sur l’APD (montant, ciblage, instruments etc.) issues de l’OCDE et présente également les opportunités et les barrières pour améliorer l’aide dans le secteur.

> Retrouvez le rapport en ligne ici

> Consultez l’article présentant le rapport ici

 
> Action extérieure de l’Union Européenne pour l’EAH

Au 1er juillet, la Slovénie a pris la présidence tournante de l’Union européenne et a annoncé faire de l’eau et l’assainissement un chantier prioritaire. Son objectif est de faire adopter des conclusions du conseil de l’UE sur l’eau et l’action extérieure en décembre 2021. Des contributions de la société civile sont remontées via le European Pact for Water dont fait partie la Coalition Eau. Après la présidence Slovène, la France prendra la présidence de l’UE au 1er janvier 2022. Le Secrétaire d’Etat du MEAE français, Jean-Baptiste Lemoyne, est intervenu lors d’un événement organisé par la Slovénie, DSW et WaterAid, intitulé « L’eau et la santé au cœur du partenariat UE-Afrique », et a affirmé l’engagement de la France à poursuivre les efforts de la Slovénie. Par ailleurs, la Commission européenne a lancé la publication : « Water and Beyond – Elements for a strategic approach on global and EU external action in the water sector ».

> Retrouvez la publication de la Commission Européenne ici

> Retrouvez un résumé de l’événement « L’eau et la santé au cœur du partenariat UE-Afrique » ici

> Partenariat Sanitation and Water for All (SWA)

SWA a finalisé la préparation de feuilles de route régionales pour les régions Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbes. Les feuilles de route identifient les priorités et les opportunités dans chaque région.

Dans le cadre du suivi des réunions des ministres des finances, SWA a également organisé une série de webinaires sur le financement de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (tarifs, abordabilité, comptes EAH, budgets inclusifs).

> Voir les feuilles de route régionales ici

> Retrouvez tous les webinaires ici

> Nouveau rapport de WaterAid démontrant les bénéfices des investissements dans l’EAH

WaterAid, avec l’appui de Vivid Economics, publie un nouveau rapport « L’accès universel à de l’eau propre, à des toilettes décentes et à l’hygiène pourrait rapporter des milliards de dollars aux pays en développement » qui démontre qu’en investissant dans l’eau, l’assainissement et l’hygiène au cours des deux prochaines décennies, il serait possible d’économiser des milliers de milliards de dollars dans les pays en développement. Une analyse coûts-avantages montre que même des niveaux basiques d’accès à l’eau (une pompe ou puits dans un village, par exemple) peuvent rapporter 21 fois leur coût.

> Retrouvez le rapport ici

> Retrouvez les infographies et les photos ici

> Bilan 2020 Actions extérieures des Collectivités Territoriales

Le pS-Eau réalise annuellement le bilan des engagements financiers que les collectivités territoriales françaises et les agences de l’eau dédient aux actions de coopération internationale dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement. En 2020, 31 millions d’euros ont été mobilisés, dont 15,5 millions d’euros par les collectivités territoriales et 15,5 millions d’euros par les agences de l’eau. La légère baisse de la mobilisation des collectivités territoriales de 5% est compensée par une augmentation de 8% de la part des agences de l’eau, conduisant à une contribution globalement constante par rapport à celle en 2019.

> Retrouvez le bilan complet de l’AECT pour l’eau et l’assainissement 2020 ici

> Appel à projets Eau et Solidarités Internationales des Agences de l'eau

Concernant l’appel à projets des Agences de l’eau « Eau et Solidarités Internationales », la Coalition Eau a fait remonter un sujet d’inquiétude de la part des ONG sur le dernier acompte et proposer la création d’un acompte intermédiaire supplémentaire et/ou un dernier acompte limité à 10% pour ne pas pénaliser les petites structures. L’interagences a proposé de faire remonter cette problématique lors des réunions mensuelles avec l’ensemble des référents « coopération internationale » de chaque agence. Cependant, il a été rappelé que les règles de financement des projets dépendent de chacune des agences instructrices, et qu’il n’est donc pas possible à priori de modifier les modalités de financement et un acompte intermédiaire n’a pas été évoqué.

 
PROCESSUS INTERNATIONAUX
> Water Dialogues de Bonn (1er juillet 2021)

Le ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU) a organisé des Dialogues sur l’eau (en ligne) le 1er juillet 2021 dans l’objectif de contribuer à la préparation de la conférence intergouvernementale des Nations unies sur l’eau, qui se tiendra en mars 2023. Des négociations diplomatiques entre certains Etats (dont la France) ont permis d’adopter un texte officiel de « messages-clés ». Pour la première fois, le Ministre français des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, a fait une intervention sur l’eau, lors de la session de clôture.

> Un replay de l’évènement de haut niveau sera disponible ici

> Plus d’informations sur le processus des dialogues initié depuis février 2021 ici

> Retrouvez les messages clés officiels ici

 
> Forum Mondial de l’Eau (21-26 mars 2022)

Le processus préparatoire du FME se poursuit, avec la finalisation des différents plans d’action pour chacune des 4 priorités thématiques du Forum, lesquels serviront de base à la préparation des sessions (plans d’action accessibles sur le site du FME). Les organisateurs prévoient une réunion des parties prenantes, préparatoire au FME, en présentiel et distanciel les 14-15 octobre 2021. Une série de sommets politiques sont annoncés, dont un sommet des Chefs d’Etats. Les inscriptions au FME seront ouvertes à partir d’août/septembre. Le groupe de travail « FME » de la Coalition Eau s’est réuni le 30 juin 2021 pour faire un point sur les activités du collectif et des ONG membres engagées.

> Retrouvez le compte-rendu de la réunion du GT « FME » ici

> Voir la présentation actualisée du FME pour les ONG membres ici

> Consultation mondiale de l’Effet Papillon

L’Effet Papillon a lancé une consultation mondiale pour développer des messages de plaidoyer de la société civile en vue de 2 événements politiques majeurs : le Sommet de Chefs d’Etat du Forum Mondial de l’Eau de 2022 et la Conférence des Nations unies pour la Décennie de l’eau en 2023. Un questionnaire en ligne est ouvert jusqu’au 25 juillet: les ONG de la Coalition Eau sont invitées à y contribuer. Des ateliers régionaux seront organisés en ligne à l’automne ainsi qu’un atelier global final pour aboutir à un document de positionnement commun.

> Participez à la consultation de l’Effet Papillon en répondant au questionnaire d’ici le 25 juillet ici

 
> COP 26 à Glasgow (31 octobre – 12 novembre 2021)

La COP 26 a lieu à Glasgow, en Ecosse. Le gouvernement britannique travaille autour de cinq campagnes thématiques : Adaptation et résilience, Nature, Transition énergétique, Transport, Finance. La logistique reste encore incertaine mais des espaces « vitrines » payants (exhibits) seront en virtuel. Les side events sont à ce jour prévus en présentiel ou hybride. Un Pavillon Eau et Climat est également prévu et un appel à manifestation d’intérêt a été lancé (idées de side-event, d’intervenants et/ou de partenariats) par l’équipe organisatrice.

> Pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt, compléter ce formulaire de soumission (avant le 15 août) : accès au lien google form

> Pour visionner le webinaire de présentation du Pavillon Eau ici

> Les Termes de référence du Pavillon sont accessibles ici ainsi que la présentation PPT ici

> Retrouvez le site officiel de la COP26 ici

> Lancement d’un Panel de leaders et d’une coalition sur l'eau et le climat

Un Panel « Water and climate leaders » et une coalition multi acteurs sur l’eau et le climat ont été lancés lors de la Journée mondiale de l’eau 2021 pour une intégration plus forte des politiques dans un contexte où le changement climatique, la dégradation de l’environnement et la croissance démographique ont exacerbé les risques et la pénurie d’eau. Cette coalition a été annoncée lors d’un événement de haut niveau de l’Assemblée générale le 18 mars afin d’accélérer les progrès vers l’ODD 6. Le secrétariat de la coalition pour l’eau et le climat est hébergé au sein de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

> Plus d’informations ici

> Événement spécial sur l’ODD6 lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2021 et publication du nouveau rapport JMP

Le forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) 2021 s’est tenu du 6 au 15 juillet. A l’occasion de la sortie du dernier rapport du Joint monitoring Program, un événement spécial sur l’ODD 6 a été organisé en lien avec le Cadre d’accélération mondial de l’ODD 6. Le rapport JMP 2021, qui présente les estimations mondiales actualisées pour l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les ménages sur la période 2000-2020, alerte sur le fait que l’ensemble des pays ne sont pas sur la bonne voie pour atteindre les cibles WASH des ODD. Pour atteindre une couverture universelle d’ici 2030, il faudrait quadrupler les taux actuels de progrès en matière d’eau potable et d’assainissement gérés en toute sécurité et de services d’hygiène de base.

> Plus d’informations sur le site de UN-Water ici

> Retrouvez le rapport et les données JMP 2021 ici

> Semaine Mondiale de l’Eau 2021

Accueillie et organisée chaque année par SIWI à Stockholm, la Semaine mondiale de l’eau 2021 se tiendra, comme l’année passée, entièrement en ligne du 23 au 27 août. Le thème de cette année est Building Resilience Faster.

> Plus d’informations sur le site de la WWW ici

> Briefing sur le 9e COP de la Convention d’Helsinki sur les eaux transfrontalières

La Mission permanente de la République d’Estonie et le Secrétariat de la Convention sur l’eau (UNECE) organisent une séance d’information sur la 9ème session de la Réunion des Parties à la Convention sur l’eau, qui se déroulera en ligne du 29 septembre au 1er octobre 2021. L’évènement de briefing est ouvert et aura lieu le lundi 21 juin 2021 en présentiel à Genève et en format virtuel.

> Voir le programme ici

> Inscriptions ici

> Plus d’information sur la Convention sur l’eau ici

 
RENFORCEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DE LA SOCIETE CIVILE
> Publication de la note d’expertise « L’approche basée sur les droits humains dans le secteur de l’eau et de l’assainissement »

Cette nouvelle note d’expertise de la Coalition Eau a été pilotée par le Secours Islamique France, sur la base d’une revue bibliographique et d’expériences des sociétés civiles française et internationale et des ONG membres de la Coalition Eau (notamment le Gret, Kynarou, SEVES, Human Dignity et Solidarité Eau Europe). Elle présente le concept et la plus-value de l’approche basée sur les droits humains mais aussi l’opérationnalisation de l’ABDH dans les programmes EAH de solidarité internationale au travers de bonnes pratiques et d’outils méthodologiques. Des recommandations sont présentées à destination des acteurs et actrices du développement (Etats agences onusiennes, bailleurs de fonds et ONG) pour mieux intégrer l’ABDH à leurs stratégies et à leurs projets opérationnels.

> Retrouvez la note d’expertise ici

 
> Webinaire sur l’adaptation au changement climatique et les leviers dans le domaine de l’eau

Le 7 juillet, la Coalition Eau a organisé, dans le cadre de la Commission Climat et Développement de Coordination Sud, un webinaire sur « L’adaptation au changement climatique : quels leviers dans le domaine de l’eau ? ». Avec les interventions de Christophe Le Jallé (pS-Eau), Hamet Diallo (Gret Sénégal) et Edith Guiochon (Coalition Eau), ce webinaire proposait de revenir sur les enjeux eau et climat et d’aborder des pistes d’action et des modes de gestion de l’eau intégrant les enjeux d’adaptation au changement climatique.

> Visionnez le replay ici

> Consultez la présentation PPT ici

 
> Soutien de la Coalition Eau aux micro-projets de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA)

Dans le cadre de son partenariat avec les réseaux de la société civile de l’AAFEA, la Coalition Eau a mis en place un dispositif de micro-subventions, entre septembre 2020 et mars 2021. Ces micro-subventions avaient pour objectif de soutenir la mise en œuvre d’une activité au niveau national, qu’il s’agisse de plaidoyer, d’expertise ou de renforcement de capacités. Elles permettent de financer des activités issues à la fois des plans d’actions nationaux des collectifs et de la stratégie de plaidoyer sous-régionale définie par l’AAFEA en 2019. Les réseaux de 8 pays ont pris part à la dynamique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Un document de bilan présente les activités réalisées par les différents collectifs et rassemble les livrables produits.

> Voir le bilan du projet de micro-subventions ici

> Publication du rapport sur l’intégration des DHEA dans les législations et politiques des 10 pays de l’AAFEA

La Coalition Eau a confié à un consultant, Cyrille Eteka, la réalisation d’un rapport d’état des lieux sur la reconnaissance et l’intégration des droits humains à l’eau et à l’assainissement par les 10 pays de l’AAFEA. Ce rapport constitue un support pour les collectifs de l’AAFEA avec pour objectif de les renforcer sur leurs expertises grâce à l’analyse comparative réalisée entre pays et aux deux études de cas sur l’Afrique du Sud et le Burkina Faso. Un webinaire sera organisé à la rentrée pour présenter le rapport et faciliter son intégration et utilisation par les collectifs de l’AAFEA.

> Voir le rapport de l’étude ici

> Lancement du GT « Société civile en Afrique » de la Coalition Eau

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2021-2025, la Coalition Eau lance un nouveau Groupe de Travail « Société civile en Afrique » orienté sur l’appui de la Coalition Eau à l’AAFEA. Une première réunion sera organisée à la rentrée.

> Si vous souhaitez y participer et pour plus d’informations, contactez Sandra Métayer, sandra.metayer@​coalition-eau.org

 
ACTIVITES INTERNES
> Nouveau programme d’activités triennal de la Coalition Eau

La Coalition Eau a démarré son nouveau programme d’activités depuis le 1er avril 2021 pour une durée de trois ans (2021-2024), suite à l’octroi d’une subvention par l’AFD. Les co-financeurs principaux de ce nouveau programme seront l’Office Français pour la Biodiversité, le MEAE, les ONG membres (par les cotisations et la valorisation du temps de travail) et quelques partenaires internationaux.

> Arrivée d’Emilien Capdepon en stage

La Coalition Eau a le plaisir d’accueillir Emilien Capdepon, étudiant à l’IRIS, pour un stage de 6 mois. Emilien appuiera le secrétariat sur différents chantiers de plaidoyer (politique de développement, droit à l’eau en France, Forum Mondial de l’Eau, élections présidentielles de 2022, etc.) jusqu’au 15 décembre 2021.

> Nouvelle charte graphique de la Coalition Eau

Avec l’appui de Figures Libres, collectif de graphistes, la Coalition Eau renouvelle sa charte graphique et ses outils de communication !

> Retrouvez la nouvelle plaquette de présentation ici

> Groupes de travail

Groupe de Coordination : La dernière réunion a eu lieu le 22 juin 2021.

GT « Droits à l’eau et à l’assainissement en France » : La dernière réunion a eu lieu le 1er avril (voir le compte-rendu ici). Un séminaire stratégique est prévu le 14 septembre en présentiel sur Paris.

GT « Politique de développement et Financements » : La dernière réunion a lieu le 20 avril (voir le compte-rendu ici).

GT « Forum Mondial de l’Eau » : La dernière réunion a eu lieu le 30 juin (voir le compte-rendu ici).

Actualités Eau et Assainissement
Cours en ligne « Renforcement des systèmes WASH : les bases », IRC Wash

> Inscription ici

Rapport « Water Under Fire » volume 3 publié par UNICEF

> Accessible ici

Vidéo de SWA « 8 ways to achieve gender equality in water, sanitation and hygiene »

> Accessible ici

Briefing paper de SWA « Renforcer l’égalité entre les sexes pour l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène »

> Accessible ici

Newsletter « Essentielles » de Global Health Action sur l’accès aux installations sanitaires et les femmes

> Accessible ici

Webinaire de la CCD « Genre et Climat : l’alliance contre les inégalités »

> Accessible ici

Rapport « The Measurement and Monitoring of Water Supply, Sanitation and Hygiene (WASH) Affordability », UNICEF et OMS

> Accessible ici

Rapport « Blueprint: financing a future of safe water, sanitation and hygiene for all », End Water Poverty et WaterAid

> Accessible ici

Rapport « Affordability of WASH must be defined and tracked if 2030 Global Goals are to be met », UNICEF et OMS

> Accessible ici

Rapport « Sanitation: a human right » de ONGAWA

> En anglais et en espagnol

Document d’apprentissage « Leadership des gouvernements locaux pour l'assainissement et l'hygiène en Afrique de l'Ouest

> The Sanitation learning hub, accessible ici (en anglais et français)

Nouveau Rapport d'évaluation globale spécial sur la sécheresse 2021 du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes

> Accessible ici

Notes de SUD #32 « L’information climatique, un prérequis indispensable des projets de développement » de Coordination Sud

> Juin 2021, accessible ici

Note de la Commission Climat et Développement de Coordination Sud « le financement de projets climat »

> Mai 2021, accessible ici

Compte-rendu du webinaire du PFE « Décryptage des enjeux d’eau soulevés dans le rapport DRIAS 2020 de Météo France »

> Accessible ici

Replay de la conférence de la fondation Danielle Mitterrand-France Libertés du 28 mai 2021 : « En finir avec la vision économique de l’eau »

> Accessible ici

Sortie du livre « Coupures d’eau. Victoire des citoyens face aux multinationales »

> Co-auteur.e.s : Emmanuel Poilane, Jean-Claude Oliva, Benjamin Grimont et Justine Loubry, information accessible ici

Note opérationnelle produite par ACF sur l’intégration des réponses WASH et Nutrition

> Accessible ici

Newsletter d’avril du rapporteur spécial sur le droit à l’eau, Pedro Arrojo

> Accessible ici

Guide pratique du RWSN sur l'autonomisation des femmes “Practical guide on women’s empowerment through rural water supply activities”

> Accessible ici

Newsletter de Butterfly Effect de juin 2021

> Accessible ici

 
Dates à retenir
> Juillet 2021
6 – 15 juilletHigh-level political forum on Sustainable Development, NYC
28 juilletAnniversaire du vote de la résolution reconnaissant les droit à l’eau et à l’assainissement aux Nations unies
> Aout 2021
2327 aoutSemaine mondiale de l’eau , Stockholm
> Septembre 2021
311 septembreCongrès mondial de la nature, Marseille
1317 septembreSommet Climate Chance Afrique, Dakar
1315 septembreConférence internationale : « Des services WASH durables et équitables : Challenges à venir dans un monde en changements permanents »
1317 septembre17ème World Water Congress, Corée du Sud
1430 septembre76ème Assemblée générale des Nations Unies, NYC
1826 septembreAct4SDG Action Day, 6ème anniversaire des ODD, NYC
2830 septembrePréCop Climat
30 septembre10ème anniversaire de la résolution 15/9 du Conseil des droits de l’homme et des NU sur les droits humaines à l’eau et à l’assainissement
29 septembre - 1er octobre9e COP de la Convention d’Helsinki, Genève et online
18 septembre - 8 octobreSemaine européenne du développement durable

> Retrouvez le calendrier complet des événements « eau » de l’année 2021 ici

Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?