Semaine Mondiale de l’Eau 2019 • 8e atelier des collectifs africains à Dakar en juin 2019 • Note de positionnement sur le Forum Mondial de l’Eau • Sommet de Haut Niveau des Nations Unies sur le développement durable • Publication de la feuille de route pour l’Agenda 2030 de la France
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Point d’information trimestriel n°32 • Octobre 2019 Télécharger au format PDF
OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
> Semaine Mondiale de l’Eau 2019

La Semaine Mondiale de l’Eau 2019 a eu lieu du 25 au 30 août. Le thème de cette année était consacré à « L’eau pour la Société, inclure tout le monde », une adaptation de la principale promesse de l’Agenda 2030 du Développement Durable de ne laisser personne de côté. La Coalition Eau était présente et a co-organisé la session officielle « CSO, change makers and allies with government in reaching SDG6 », avec ses partenaires internationaux.

> Retrouvez l’article de bilan de la Coalition Eau ici

> Retrouvez le résumé de la session organisée avec les partenaires ici

 
> 8e atelier des collectifs africains à Dakar en juin 2019

Le 8ème atelier sous-régional d’échange d’expériences et de renforcement des capacités des collectifs africains du secteur a été organisé à Mbour-Saly Portudal (Sénégal) du 18 au 22 juin 2019. Organisé par la Coalition Eau et ses partenaires sénéglais, cet atelier avait pour thème « En route pour Dakar 2021 : la mobilisation des ONG/OSC Eau et Assainissement de la Sous-région pour l’atteinte de l’ODD 6 ». A cette occasion, le nom d’« Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement » (AAFEA) a été adopté par les réseaux pour formaliser cette dynamique sous-régionale.

> Retrouvez l’article de Bilan de l’atelier ici et le compte-rendu ici

> Retrouvez la déclaration de l’AAFEA ici

> Note de positionnement sur le Forum Mondial de l’Eau

A l’approche du Forum Mondial de l’Eau (FME) de mars 2021 au Sénégal, la Coalition Eau a produit une note de positionnement, afin de clarifier son positionnement et donner des éléments de réflexion à ses membres et partenaires sur l’intérêt stratégique de cet événement. La note contient également des recommandations pour un FME 2021 impactant, ainsi que des informations sur le Forum Alternatif Mondial de l’Eau.

> Les commentaires des ONG membres sur cette note de positionnement sont à envoyer d’ici le 25 octobre 2019 à metayer@​coalition-eau.org

> Retrouvez le CR du kick-off meeting du FME de juin 2019 ici

> Sommet de Haut Niveau des Nations Unies sur le développement durable

Le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur le développement durable s’est tenu les 24 et 25 septembre en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York. L’occasion de faire le bilan des 4 premières années de mobilisation en faveur des ODD. À la veille de ce grand rassemblement, Coordination Sud a publié une tribune « Face à l’urgence climatique et sociale, ne ratons pas le coche des ODD », signée par la Coalition Eau, pour exhorter la France à mettre en place des politiques cohérentes avec les « objectifs de développement durable ».

> Retrouvez la tribune ici

> Retrouvez le journal de bord du Sommet tenu par la délégation française ici

> Publication de la feuille de route pour l’Agenda 2030 de la France

La Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 a été présentée vendredi 20 septembre par la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Elisabeth Borne, à l’occasion d’un évènement organisé par le MTES pour fêter le 4ème anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030. La Coalition Eau a analysé la place donnée à l’eau et à la coopération internationale dans le document. Si les enjeux d’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous en France sont plutôt bien pris en compte, la gestion et la préservation de la ressource l’est peu. La partie coopération internationale réaffirme des engagements du gouvernement en matière d’augmentation des financements d’APD, lesquels tardent à être appliqués.

> Retrouvez la feuille de route ici et la synthèse ici

> Retrouvez l’analyse de la Coalition Eau ici

 
> Lancement du Portail de données de l'Objectif de Développement Durable 6

Un-Water a lancé le « SDG 6 Data Portal » : il constitue une plateforme simple pour suivre les progrès envers l’ODD 6 au niveaux mondial, régional et national.

> Retrouvez le portail ici

> Publication du Rapport GLAAS 2019

UN-Water a publié l’édition 2019 du rapport GLAAS (Global Analysis and Assessment of Sanitation and Drinking-Water), une initiative pour l’analyse et l’évaluation mondiales sur l’assainissement et l’eau potable. Ce rapport montre que, dans une grande majorité de pays, la mise en œuvre de plans et de politiques en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène est entravée par le manque de ressources humaines et de financements.

> Retrouvez l’article d’analyse de la Coalition Eau ici

 
PLAIDOYER « EAU ET CLIMAT »
> Sommet « Action Climat 2019 » des Nations Unies

En parallèle du Sommet des Nations Unies sur l’Agenda 2030, un Sommet « Action Climat 2019 » a été organisé le 23 septembre par le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres. La conjonction de ces deux sommets a permis de faire émerger plus fortement le lien structurel entre l’agenda climat et les ODD. A l’occasion du Sommet des peuples pour le climat, les droits et la survie de l’humanité, les 18 et 19 septembre 2019, plus de 400 organisations de défense des droits humains et de l’environnement, dont la Coalition Eau, ont appelé à faire de la justice climatique une réalité immédiate dans une déclaration commune.

> Retrouvez la déclaration des organisations de la société civile ici

> Retrouvez le communiqué de Coordination Sud sur le Sommet « Action climat 2019 » ici et retrouvez la réaction du Réseau Action Climat aux annonces du Président Français ici

 
> Actualités du Global Climate Action

Le Global Climate Action Portal (anciennement NAZCA), a été relancé début septembre avec une nouvelle carte interactive et des pages de profils de pays. Ce portail, relancé en vue du Sommet « Action Climat 2019 », à New York, a pour objectif de recueillir les engagements climatiques des pays et des parties prenantes non-Parties, ainsi que les nouvelles initiatives annoncées lors du Sommet.

> Retrouvez le portail du GCA ici

> Commission Mondiale sur l’Adaptation

La Commission Mondiale sur l’Adaptation (CMA), créée par l’ONU, a publié un rapport proposant des pistes d’action en vue du Sommet des NU sur le climat. Chaque volet d’action est composé d’objectifs tangibles et réalisables dans le domaine de l’adaptation. L’une des pistes d’action concerne l’eau : « Mieux gérer l’eau pour renforcer la résilience des villes, de l’agriculture et de la nature » et témoigne du fait que désormais l’eau commence à être prise en compte à un niveau politique plus élevé.

> Retrouvez le rapport de la CMA ici

> Retrouvez les 6 pistes d’action ici

> Préparation de la COP 25 (Chili)

La COP25, organisée du 2 au 13 décembre à Santiago del Chile, vient préparer la rehausse des ambitions prévue en 2020 et la mise en œuvre du manuel de règles établi lors de la COP24. En termes de priorités, le champion du climat chilien se concentrera sur le secteur privé, les zones côtières, la sécurité alimentaire et la participation de la société civile. Le programme de la COP25 inclura aussi des événements sur l’action du secteur de l’eau pour une gestion de l’eau résiliente au climat (via des évènements organisés par AGWA et le PFE notamment).

> Consultez le site de la Cop25 ici

> Consultez le programme prévisionnel ici

> Vidéos d’engagement des ONG sur Eau et Climat

Le SPONG au Burkina Faso et Eau Vive Sénégal expliquent, dans deux interview vidéos réalisées par Sanitation and Water for All, pourquoi les ONG doivent faire de la résilience climatique une priorité politique dans ces pays.

> Retrouvez les vidéos ici

> Publication de l’étude de l’ADEME sur les Acteurs français de l’adaptation à l’international

L’ADEME a publié son étude sur les Acteurs français de l’adaptation au changement climatique à l’international, menée conjointement avec l’ONERC et l’AFD.

> Retrouvez l’étude ici et la synthèse ici

> Le recueil de fiches actions est accessible ici

> Publication de deux rapports du GIEC

> Rapport Spécial sur le Climat et l’Utilisation des Sols, publié début aout : Retrouvez le rapport ici, le communiqué de presse du GIEC ici, un décryptage du RAC ici.

> Rapport spécial sur l’océan et la cryosphère dans le contexte des changements climatiques, publié en septembre : Retrouvez le Rapport spécial ici, l’analyse du RAC ici

 
Plaidoyer "Politique de développement et Financements"
> Stratégie extérieure de la France pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène

Après un processus participatif de plus d’un an, le MEAE finalise actuellement la stratégie extérieure de la France pour l’eau et l’assainissement (2020-2030). La Coalition Eau et les OSC partenaires ont partagé leurs commentaires sur cette version consolidée. Le document, en cours de validation par le cabinet ministériel, sera publié et lancé prochainement.

> Retrouvez les commentaires de la Coalition Eau sur la stratégie consolidée ici

> Révision de la Loi d’Orientation et de Programmation pour le Développement et la Solidarité Internationale (LOP-DSI)

L’examen de la loi sur l’aide publique au développement – qui devait être présentée début août en Conseil des ministres – est désormais reporté à 2020. 65 ONG, parmi lesquelles la Coalition Eau, s’alarment de ces « atermoiements » de la France en la matière. Dans une tribune publiée par le JDD en juillet, les ONG appellent le Gouvernement à presser le pas pour plus de justice sociale « ici et là-bas ».

> Retrouvez la tribune ici

> Retrouvez le projet de LOP-DSI initial proposé par le gouvernement ici

> Retrouvez le document de commentaires et amendements de la Coalition Eau ici

> Projet de Loi de Finance 2020

Le gouvernement a publié fin septembre les chiffres du Projet de Loi de Finances (PLF) 2020. Celui-ci propose une augmentation de 210 millions d’euros de la mission aide publique au développement (APD) pour 2020, soit une augmentation de 6,86 % par rapport à l’année précédente. Pour les ONG, cette hausse s’avère très nettement insuffisante pour respecter la trajectoire d’augmentation promise par le Président de la République. En effet, pour respecter cet engagement, 1,6 milliard d’euros supplémentaires serait nécessaire dès le PLF 2020.

> Retrouvez le Communiqué de presse publié par Coordination Sud ici

> Campagne #StandUp4Water pour les élections européennes

Suite à la campagne StandUp4Water, lancée par le European Pact for Water à l’occasion de l’élection européenne (mai 2019), la mobilisation des OSC se poursuit au niveau européen pour faire de l’EAH une priorité de l’agenda politique de l’Union Européenne. Le 10 et 11 septembre, des rendez-vous avec des eurodéputé.e.s, auxquelles a pris part la Coalition Eau, ont été organisés afin de demander aux nouveaux élu.e.s de (i) assurer une place à l’EAH dans la programmation financière de l’UE, (ii) interpeller les nouveaux commissaires sur cette problématique, et (iii) créer un intergroupe parlementaire sur l’eau.

> Retrouvez le bilan et les perspectives de la campagne ici

 
> Rapport bisannuel de mise en œuvre de la politique de développement de la France (2016-2017)

Ce document de redevabilité, rédigé par le MEAE et la DG Trésor, en lien avec l’AFD, vise à informer le Parlement et la société civile des résultats de l’aide, en fonction des secteurs, des géographies et des instruments de l’aide publique au développement.

> Retrouvez le rapport ici

> FISONG « Participation citoyenne pour le secteur de l’eau et l’assainissement »

L’AFD a retenu parmi les thématiques des futures FISONG (Facilité d’Innovation Sectorielle ONG) le thème « Participation citoyenne pour le secteur de l’eau et l’assainissement ». Cette FISONG sera lancée en 2020. La Division Eau et Assainissement a sollicité l’appui de la Coalition Eau pour alimenter le cadrage de l’appel à projets.

> La Coalition Eau publiera prochainement une note d’expertise de ses ONG membres sur ce thème.

 
Droit à l'eau et à l'assainissement en France
> Avancées sur la tarification sociale de l’eau

La mobilisation de la Coalition Eau se poursuit autour de l’engagement du gouvernement de généraliser la tarification sociale de l’eau et de l’assainissement. La mise en débat du Projet de Loi « Engagement et Proximité » (examiné actuellement en 1ère lecture au Sénat) constitue une nouvelle fenêtre parlementaire. La Coalition Eau, en lien avec des sénateurs.rices et député.e.s allié.e.s, travaille à des propositions pour que soit intégré la possibilité de mettre en place des dispositifs de tarification sociale de l’eau pour les collectivités locales.

> Accédez au dossier législatif en ligne ici

> Plus d’informations sur la mesure annoncée d’une généralisation du chèque eau ici

> Etude-diagnostic sur la situation de l'accès à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-Mer

Une étude sur la situation du droit à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-mer est menée par la consultante Sophie Oddo, avec un focus sur le territoire de Mayotte. Il s’agit pour la Coalition Eau de bénéficier d’un diagnostic global des droits humains à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-Mer et d’identifier de possibles pistes de plaidoyer. Le rapport final sera publié d’ici la fin novembre et fera l’objet d’un temps d’échange avec les membres de la Coalition Eau et ses partenaires.

> Retrouvez les termes de référence de l’étude ici

> Projet d’étude avec la Clinique de Droit de Sciences Po Paris

Un projet d’étude sera mené par un groupe d’étudiantes de la Clinique de droits de Sciences Po Paris durant l’année universitaire, pour la Coalition Eau. Ce projet aura pour objectif d’aborder le sujet des droits à l’eau et à l’assainissement en France au travers d’une étude de cas sur la communauté migrante à Paris, avec une focalisation sur la situation des femmes migrantes.

> Retrouvez la note de cadrage du projet ici

> Capitalisation d’un projet visant à la réduction de la précarité sanitaire par TDM

L’ONG Toilettes du Monde a publié un rapport de capitalisation d’un projet visant à la réduction de la précarité sanitaire de 15 familles vivant en situation d’habitat indigne (bidonville) en Ile-de-France.

> Retrouvez le rapport ici

> Rapports de Leo Heller sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement a publié deux nouveaux rapports en septembre 2019 :

> Rapport « Les droits humains à l’eau et à l’assainissement dans les espaces de vie autres que le foyer, avec un focus sur les espaces publics » (pour lequel la Coalition Eau et ses partenaires ont fait une contribution) ici

> Rapport sur l’impact des mégaprojets sur les Droits humains à l’eau et à l’assainissement (rapport complet ici et résumé ici)

 
AUTRES ACTIVITES
> Campagne de mobilisation sur le Droit à l’eau et à l’assainissement pour tou.te.s

A l’approche des élections municipales et des 10 ans de la reconnaissance des Droits humains à l’eau et à l’assainissement par les Nations Unies, la Coalition Eau et la Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés, conjointement avec 14 partenaires associatifs, lanceront une campagne de plaidoyer et de communication sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement. L’objectif ? Mobiliser le gouvernement et les élus locaux sur les enjeux criants en matière d’accès à l’eau et l’assainissement en France et dans le monde. L’opération de lancement officiel est prévue le 19 novembre au Salon des Maires (porte de Versailles).

Une seconde réunion de mobilisation, réunissant les partenaires de la campagne, a été organisée le 3 octobre. L’ensemble des outils de la campagne est en construction.

> Retrouvez la présentation PPT de la réunion du 03 octobre ici et le compte-rendu ici

> Comment se mobiliser pour la campagne ? Retrouvez le briefing aux partenaires ici

> Vous souhaitez vous mobiliser ? Merci de compléter ce court formulaire ici ou contacter edith.guiochon@​coalition-eau.org

Activités internes
> Groupes de travail

Groupe de travail « Politique de Développement et Financements » : retrouvez le compte-rendu de la dernière réunion ici.

Groupe de travail « ODD et Climat » : retrouvez le compte-rendu de la dernière réunion ici.

Groupe de coordination : La dernière réunion a eu lieu le 23 juillet 2019.

> Assemblée Plénière

La dernière Assemblée plénière a eu lieu le 23 mai, elle s’est suivie d’un atelier d’échanges sur l’étude de la Coalition Eau sur la contribution des ONG françaises à la coopération internationale pour l’eau et l’assainissement.

> Retrouvez le compte-rendu ici

> SAVE THE DATE : La prochaine Assemblée Plénière aura lieu le mardi 3 décembre, de 14h à 18h à Paris (lieu à confirmer).

> Secrétariat

L’équipe de la Coalition Eau accueillera une volontaire de service civique, Salomé Pliez-Vallet, à partir du 22 octobre 2019 jusqu’en juillet 2020. Salomé interviendra principalement en appui à la campagne sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement et à des travaux d’expertise.

Actualités Eau et Assainissement
Publication d’Action contre la Faim « 7 solutions pour intégrer avec succès la nutrition, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, afin de réduire la sous-nutrition »

> Accessible ici

Livre « Réveillez-vous, demain il sera trop tard ! », de Patrick Flicoteaux, avec le concours de l'association WIKIWATER

Accessible ici

Revue Ressources n°8 du pS-Eau (revue biblio sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les pays en développement)

> Accessible ici

Nouvelle plaquette sur le 1% eau, 1% déchets, 1% énergie du pS-Eau « Collectivités locales, engagez-vous pour un accès universel aux services essentiels ! »

> Accessible ici

Bilan 2018 de l’action extérieure des collectivités et des agences de l’eau, par le pS-Eau

> Accessible ici

Site « En immersion » des Agences de l’eau

> Accessible ici

Rapport Water Under Fire d’UNICEF

> Accessible ici

Policy paper « Réduire les inégalités. Propositions d’agenda pour la coopération internationale » de l’AFD

> Accessible ici

1ère édition du répertoire RWSN 2019 sur les services, tarifs, modes de gestion et coûts globaux d'approvisionnement en eau rurale

> Accessible ici

Guide “Equitable Water Safety Planning” de l’OMS

> Accessible ici

Stratégie 2018‑2025 de l’OMS sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène

> Accessible ici

Policy brief de AGWA “Connecting the SDGs through resilient water management”

> Accessible ici

Rapport de la Banque Mondiale « Quality Unknown : The Invisible Water Crisis »

> Accessible ici

Outil « Aqueduct » (cartes interactives pour visualiser les enjeux autour de l’eau) du World Resources Institute

> Accessible ici

Rapport de WaterAid “Beneath the Surface:The state of the world’s water” (2019)

> Accessible ici

 
Dates à retenir
> Octobre 2019
15 octobreJournée Mondiale du lavage de mains
15 octobreJournée Mondiale de la Femme Rurale
15 octobre14e session de la Conférence des Parties des Nations Unies pour la Convention sur le Combat contre la Désertification
1517 octobreBudapest Water Summit (Budapest, Hongrie)
1618 octobreSommet Climate Chance Afrique 2019 (Accra, Ghana)
17 octobreJournée Mondiale pour l’élimination de la pauvreté
23 octobreColloque : Accès à l’eau, à l’hygiène et au bien-être dans les métropoles : les bains-douches, équipement du passé ou aménité du futur ? (Paris)
> Novembre 2019
48 novembre5ème édition de la Semaine Internationale de l’Eau d’Amsterdam
19 novembreJournée Mondiale des Toilettes
192021 novembreLancement de la campagne de mobilisation sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement au Salon des maires (Paris, France)
1921 novembre5e session des Rencontres des Parties du Protocole Eau et Santé (Belgrade, Hongrie)
> Décembre 2019
15 décembreIWA Water and Development Congress & Exhibition 2019 (Sri Lanka)
912 décembre57ème réunion du Conseil du Fonds Vert pour le Climat (Washington DC, USA)
213 décembreCOP 25 sur le changement climatique (Santiago del Chile, Chili)
1113 décembreColloque SHF Sécheresse et Colloque Megacities (Paris)

> Retrouvez le calendrier complet des évènements « eau » de l’année 2019 ici

Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?