Note AFD sur la gestion de la crise liée au Covid-19 dans le secteur Eau et Assainissement • Plan d’urgence de l'AFD • Plan global des NU de réponse humanitaire COVID-19 • Courrier de Coordination Sud à l’attention des pouvoirs publics • Document de positionnement de la Coalition Eau sur COVID et EA…
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Point d’information trimestriel n°34 • Avril 2020 Télécharger au format PDF
CRISE SANITAIRE DU CORONAVIRUS
> Note AFD sur la gestion de la crise liée au Covid-19 dans le secteur Eau et Assainissement

L’AFD a mis en ligne une page spéciale de ressources essentielles en matière d’eau et d’assainissement au sujet du Covid-19 (OMS, UN-Water, etc.).

> Retrouvez la note AFD ici

> Afin de faire remonter à l’AFD vos points d’attention, propositions et initiatives qui se développent durant cette période au sein de votre organisation ou sur vos terrains d’intervention, merci de nous contacter par mail à edith.guiochon@​coalition-eau.org

> Plan d’urgence de l'AFD

L’AFD a annoncé un plan d’urgence face à la crise du Covid 19, comprenant 150 millions d’euros sous forme de dons et 1 milliard d’euros sous forme de prêts afin de répondre aux enjeux de court terme des pays ou des banques publiques de développement partenaires de l’AFD.

> Retrouvez les détails du plan ici

> Plan global des NU de réponse humanitaire COVID-19

Le Secrétaire général des Nations Unies a lancé le 26 mars un plan d’intervention humanitaire mondial de 2 milliards de dollars pour lutter contre COVID-19 dans les pays les plus vulnérables (en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie). Les gouvernements sont invités à soutenir pleinement ce plan d’intervention humanitaire mondial, tout en maintenant le financement des appels humanitaires existants.

> Plus d’informations ici

 
> Courrier de Coordination Sud à l’attention des pouvoirs publics

Coordination Sud a fait parvenir un courrier au Président de la République afin de rappeler que la solidarité internationale doit être au centre de la réponse sanitaire à l’épidémie du Coronavirus. Coordination SUD demande que soit annoncée sans attendre une aide massive aux pays relevant de l’aide publique au développement (APD), notamment les plus pauvres, additionnelle aux moyens déjà budgétés. Une autre lettre a été adressée au ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, afin d’exposer les premiers constats d’impact de la crise ainsi que les 9 mesures essentielles que Coordination SUD porte à l’attention des pouvoirs publics pour soutenir l’action des ONG.

> Retrouvez la lettre au Président ici

> Retrouvez la lettre au MEAE ici

> Document de positionnement de la Coalition Eau sur COVID et EAH

La Coalition Eau a élaboré une proposition de positionnement sur EAH et COVID19 avec des messages spécifiques aux enjeux d’accès à l’eau et à l’assainissement dans ce contexte de crise sanitaire. Les ONG membres sont invitées à partager leurs commentaires sur ce document avant le 24 avril par mail à edith.guiochon@​coalition-eau.org.

> Retrouvez la proposition de positionnement ici

> Hommage à Jacques Oudin

Après l’annonce du décès de Jacques Oudin, atteint du COVID-19, la Coalition Eau souhaite lui rendre hommage et rappeler son engagement pour l’accès à l’eau avec la loi « Oudin-Santini » qui a permis la création du 1% solidaire eau.

La Coalition Eau adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

> Retrouvez l’hommage de la Coalition Eau ici

 
> Programme de soutien aux associations

Le gouvernement met en place des programmes en soutien aux associations pour faire face aux conséquences du COVID-19.

> Plus d’informations ici

> E-discussion de UNC et RWSN

RWSN propose une e-discussion, entre le 6 et le 26 avril, sur la crise COVID-19 actuelle « questions, ressources et implications pour l’approvisionnement en eau en milieu rural au niveau opérationnel ». Il est possible de contribuer à cette discussion en ligne en posant des questions à des experts de la santé publique et de l’eau, et échangez vos expériences sur la manière de faire face à la crise.

> Inscription ici

> Bulletin de RWSN

RWSN propose également des articles sur la pandémie de coronavirus / COVID-19 et d’autres ressources utiles sur l’approvisionnement en eau en milieu rural.

> Retrouvez le bulletin ici

 
OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
> Forum Mondial de l’Eau

Le 9ème Forum mondial de l’eau doit se tenir à Dakar du 22 au 27 mars 2021. La prochaine réunion préparatoire du 9ème Forum mondial de l’eau a elle été reportée à fin juillet (22-24 juillet 2020), à confirmer. Dans le cadre de ce processus préparatoire, les groupes d’action et consultatifs sont désormais constitués. La candidature de la Coalition Eau a été retenue pour le Groupe d’Action « Favoriser une approche sensible à l’eau en matière de législation et de réglementation » (Priorité Outils et Moyens). D’autres candidatures d’ONG membres ont également été retenues. La liste définitive des membres des Groupes d’Action sera communiquée prochainement.

> Retrouvez la réaction d’Abdoulaye Sène, Secrétaire Exécutif du 9ème Forum mondial de l’eau « Dakar 2021 », face à la crise sanitaire du COVID-19, ici

> Réunion des ministres des finances du Partenariat « Sanitation and Water for All »

La Réunion des ministres des finances du Partenariat Sanitation and Water for All prévue en avril a été annulée en raison du contexte de lutte contre la propagation du coronavirus. Le Partenariat SWA a décidé de reporter la réunion des ministres des finances au 4e semestre 2020 (date à préciser).

> Plus d’informations ici

> FISONG « Eau et citoyennetés » de l’AFD

L’Agence Française de Développement a lancé son appel à projets dans le cadre de la Facilité d’Innovation Sectorielle des ONG (FISONG) sur le thème de la participation citoyenne pour le secteur de l’eau et l’assainissement. Malgré le contexte de crise sanitaire, l’appel à projets FISONG est maintenu. Néanmoins, la deadline pourrait être repoussée au 15 juin (à confirmer) et il pourra être proposé de rendre les propositions uniquement sous format dématérialisé (sans dépôt papier).

> L’appel à propositions est à retrouver ici

> Publication de l’étude de la Coalition Eau sur les contributions des ONG au secteur EAH

Début 2019, la Coalition Eau a lancé une étude intitulée « La contribution des ONG françaises à la coopération internationale pour l’eau et l’assainissement ». L’enquête s’est adressée à l’ensemble des ONG de coopération internationale ayant des actions dans le domaine de l’eau, l’assainissement, et l’hygiène. 44 ONG ont répondu au questionnaire et des entretiens individuels ont été menés avec 17 ONG. Les réponses ont permis de dresser un état des lieux des actions et contributions des acteurs associatifs du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH).

> Retrouvez le rapport final de l’étude ici

> Semaine Mondiale de l’Eau
La Semaine mondiale de l’eau de Stockholm 2020 a été annulée en raison de l’épidémie et des mesures prises par les autorités nationales et locales pour contenir la propagation de la maladie. Les contributions au programme de la Semaine mondiale de l’eau ont été nombreuses et les organisateurs de la SME vont étudier de quelle manière intégrer ce contenu au programme de la Semaine mondiale de l’eau en 2021.  
 
PLAIDOYER « EAU ET CLIMAT »
> Bilans de la COP25 à Madrid

Suite à la COP25, qui a eu lieu en décembre 2019 à Madrid, plusieurs analyses et réflexions sont disponibles :

> Recommandations du PFE pour la COP25 ici

> Bilan du PFE ici

> Comptes-rendus et réflexions de Jean-Luc Redaud (PFE) et de Marc-Antoine Martin (Fonds d’adaptation) ici

 
> COP26 à Glasgow

La COP26 initialement prévue à Glasgow au Royaume Uni du 9 au 29 novembre 2020, a été annulée et décalée à 2021 à une date encore non définie. La décision a été prise par la CCNUCC en lien avec les gouvernements anglais et italiens, organisateurs du Sommet. En outre, l’intersession prévue en juin aura lieu du 4 au 12 octobre prochain.

> Le site de la COP 26 est en ligne ici

> Retrouvez la réaction du Réseau Action Climat ici

> Rapport du Sommet des peuples sur le climat, les droits et la survie de l'homme

Le rapport du Sommet des peuples sur le climat, les droits et la survie de l’homme (septembre 2019 à NYC) a été publié. Organisé par plusieurs organisations (Wallace Global Fund, Amnesty International, Greenpeace International, Center for Human Rights and Global Justice, etc.), ce sommet a rassemblé plus de 150 acteurs autour des enjeux de justice climatique. Cela a donné lieu à des engagements pour intégrer les droits humains et le changement climatique et à de nombreuses actions de collaboration.

> Retrouvez le rapport ici

> Retrouvez la Déclaration pour le climat, les droits et la survie de l’humanité

> Formation sur l’Adaptation au Changement Climatique – société civile ouest africaine

La Commission Climat et Développement de Coordination Sud lance une formation longue sur l’Adaptation au Changement Climatique – Pratiques, Plaidoyer, Suivi & Evaluation dans les projets humanitaires et de développement de la société civile ouest africaine. Cette formation, d’une durée de 18 mois (juin 2020 – décembre 2021), s’adresse aux acteurs de la société civile ouest africaine francophone, qui sont amenés à intégrer la question de l’adaptation au changement climatique dans leurs projets. N’hésitez pas à relayer l’information dans vos réseaux.

> Retrouvez la présentation de la formation ici

> Retrouvez la fiche d’inscription ici, à renvoyer remplie avant le 30 avril à assistant.programmes@​carefrance.org.

> Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2020

Le Rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2020, publié pour la Journée mondiale de l’eau (22 mars), se concentre sur les défis, les opportunités et les réponses potentielles au changement climatique, en termes d’adaptation, d’atténuation et d’amélioration de la résilience qui peuvent être apportées par une meilleure gestion de l’eau.

> Présentation vidéo du rapport à retrouver ici

> Rapport complet à retrouver ici

> Podcast “THE CLIMATEREADY”

Le podcast ClimateReady, proposé par AGWA, présente des interviews sur les enjeux liés à l’adaptation au changement climatique et à l’eau. La saison 3 est actuellement en cours, avec de nouveaux épisodes publiés toutes les deux semaines.

> Plus d’informations ici

> Report du Congrès mondial de la Nature

Le Congrès mondial de la Nature, organisé par l’IUCN, qui devait initialement prendre place en juin à Marseille, est reporté à une date ultérieure, entre septembre 2020 et janvier 2021.

 
Plaidoyer "Politique de développement et Financements"
> Projet de révision « Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales »

L’examen du projet de loi « Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales » au Parlement est reporté à une date ultérieure. Coordination Sud poursuit l’élaboration d’un document d’analyse du texte, dans lequel la Coalition Eau insérera les éléments d’analyse de la partie sur l’eau et l’assainissement de l’annexe.

> Plus d’infos et analyse ici

> Stratégie extérieure de la France pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène

La France a lancé sa nouvelle stratégie internationale pour l’eau et l’assainissement sur la période 2020-2030, lors d’un événement au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères le 24 février 2020 en présence du Secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Lemoyne.

Le lancement de la stratégie intervient après un processus de consultation d’un an et demi, impliquant de nombreux acteurs. Une avancée qui vient satisfaire une demande de longue date de la Coalition Eau et qui répond à une commande du Comité Interministériel pour la Coopération Internationale et le Développement de 2018.

> Voir l’article d’analyse de la nouvelle stratégie ici

> Baromètre de l’eau de Solidarités International

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2020 et dans la perspective du 9e Forum Mondial de l’Eau (FME) à Dakar en mars 2021, Solidarités International a publié la 6e édition de son Baromètre de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement. La Coalition Eau y a contribué au travers de 3 articles, revenant sur la stratégie internationale de la France pour l’EHA et la Campagne « L’eau ne se mérite pas, c’est un droit ! ».

> Retrouvez la publication du Baromètre de l’eau ici

 
Droit à l'eau et à l'assainissement
> La campagne « L’eau est un droit ! » continue

La campagne « L’eau est un droit » s’adapte dans le contexte de crise COVID19. Les demandes portées sont d’une grande actualité et révèle des besoins urgents en matière d’effectivité du droit à l’eau. Avant le 1er tour des élections municipales, le Manifest’eau avait reçu plus de 220 signatures de candidat.e.s. Le 2e tour étant reporté, la campagne reste active avec des messages adaptés à l’urgence de la crise sanitaire, afin d’interpeller les candidat.e.s toujours en campagne dans leur ville.

Une réflexion stratégique est lancée afin de repenser les activités de plaidoyer de la campagne.

Les ONG partenaires de la campagne sont invitées à partager leurs commentaires sur la proposition de messages EAH et COVID avant le 24 avril par mail à edith.guiochon@​coalition-eau.org.

> Retrouvez la proposition de positionnement ici

> Retrouvez le kit de communication actualisé avec des propositions de tweets et de e-cards ici

 
> Campagne "Claim Your Water Rights" de End Water Poerty

End Water Poverty a lancé la campagne #ClaimYourWaterRights afin de sensibiliser et mobiliser les jeunes et les groupes marginalisés pour qu’ils revendiquent leurs droits à l’eau potable et à l’assainissement. La campagne se poursuit dans le contexte de l‘épidémie avec une orientation forte développée sur les liens entre EAH et COVID-19 et un appel lancé aux gouvernements pour qu’ils réalisent les droits des travailleurs du secteur de l’eau et de l’assainissement dans le contexte de la pandémie COVID-19.

> Retrouvez l’article ici

> Retrouvez l’appel aux gouvernements ici

 
> Observatoire des droits humains à l’eau et à l’assainissement

Cet Observatoire des droits à l’eau et à l’assainissement, initié par la Coalition Eau, a pour objectif d’identifier et analyser les manquements mais aussi les solutions, innovantes et sociales, mises en œuvre par les collectivités, pour une plus grande effectivité des droits à l’eau et à l’assainissement sur leur territoire et à l’international. Une phase « test » est déployée en 2020 sur un échantillon de 5 villes françaises, en lien avec des associations partenaires (points focaux), implantées localement (Bordeaux, Marseille, Montpellier, Paris, Toulouse).

> Retrouvez la note de cadrage de l’observatoire ici

> Retrouvez le document de base pour la collecte des informations ici

> Retrouvez la page spéciale de l’observatoire ici

> Webinaire "Réglementer le secteur WASH dans l'optique des droits humains"

Ce webinaire a été organisé le 13 février 2020 par les Procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (UNHRSP), le Réseau d’approvisionnement en eau en milieu rural (RWSN) et WaterAid.

> Retrouvez l’enregistrement du Webinaire ici

> Retrouvez les diapositives de présentation ici et les ressources proposées ici

> Quiz proposé pour tester vos connaissances ici

> Campagne de Leo Heller, rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement

A l’occasion du 10e anniversaire des droits à l’eau et à l’assainissement, Leo Heller a lancé une campagne. Celle-ci se déroule principalement en ligne et durant toute l’année, avec chaque mois un focus sur un thème et sur l’un des rapports publiés ces 10 dernières années. Cette campagne s’adresse aux acteurs du secteur EAH et ceux du secteur des droits humains.

> Plus d’information sur la campagne ici

Par ailleurs, Leo Heller lance un questionnaire en vue de l’élaboration de son prochain rapport pour septembre 2020 et qui sera présenté au conseil des droits humains de l’ONU. Celui-ci sera consacré aux bonnes pratiques pour la réalisation des droits humains à l’eau et à l’assainissement.

> Questionnaire en français accessible ici, si vous souhaitez contribuer à ce questionnaire, merci de nous contacter sur edith.guiochon@​coalition-eau.org

> Bilan 2019 des expérimentations pour une tarification sociale de l'eau

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a publié le bilan 2019 des expérimentations pour une tarification sociale de l’eau.

> A retrouver ici

> Publication de l’étude BIPE 2019 - Les services publics d’eau et d’assainissement en France

Ce rapport dresse un panorama des services publics d’eau et d’assainissement français et des activités du secteur en France et à l’international.

> A retrouver ici

> Synthèses des évènements du CFE

Le Cercle Français de l’Eau a organisé, dans le cadre de la campagne des municipales, un cycle de 3 débats entre novembre et janvier 2020 sur le thème : « L’eau est-elle un enjeu électoral ? ».

> La synthèse est désormais accessible ici.

Le 14 novembre 2019 un colloque a également été organisé par le CFE sur le thème : « Révision de la politique européenne de l’eau : avec ou sans la France ? »

> La synthèse est à retrouver ici

 
AUTRES ACTIVITES
> Formation Eau et Genre

La Coalition Eau, en partenariat avec WECF France, a co-organisé une formation à l’attention de ses ONG membres sur l’intégration du genre dans les projets d’eau et d’assainissement. Celle-ci a eu lieu le 17 janvier 2020, dans les locaux de l’ONG Action contre la Faim.

Une note d’expertise des ONG de la Coalition Eau est en cours d’élaboration.

> Retrouvez le compte-rendu ici

> Retrouvez la présentation PPT ici

> Journée Mondiale de l'Eau 2020

Cette Journée Mondiale de l’Eau 2020 a eu lieu dimanche 22 mars, dans un contexte inédit de crise sanitaire. La pandémie mondiale de coronavirus a mis en évidence l’importance vitale de l’accès à l’eau et à l’hygiène. La Coalition Eau a diffusé un communiqué de presse pour la Journée Mondiale de l’Eau. Celui-ci se focalise sur l’importance d’un accès à l’eau et à l’hygiène pour tous, y compris les plus vulnérables, dans un contexte de propagation épidémique.

> Retrouvez le communiqué de presse ici et l’article spécial JME ici

Activités internes
> Evaluation du Programme d’activités 5 de la Coalition Eau et réflexion stratégique

Une évaluation du programme 5 de la Coalition Eau sera menée courant 2020, conjointement avec la réflexion stratégique pour l’élaboration du prochain programme d’activités. Suite à un appel à propositions, cette mission sera réalisée par le cabinet 6-pm entre avril et septembre 2020.

> Groupes de travail

Groupe de travail « Politique de Développement et Financements » : retrouvez le compte-rendu de la dernière réunion du 20 février 2020 ici.

Groupe de coordination : retrouvez le compte-rendu de la dernière réunion du 23 janvier 2020 ici.

Actualités Eau et Assainissement
Document du CADE élaboré en octobre 2019 : « Eau et assainissement en Afrique et Méditerranée : 35 recommandations pour de nouveaux modèles de partenariat »

> Accessible ici

Note de politique de UN-Water sur le changement climatique et l’eau

> Accessible ici

Articles sur Défis humanitaires : « L’humanitaire face au coronavirus », ici et « Coronavirus, crise économique et philanthropie, le dernier cygne noir ! »

> Accessible ici

Publication d’un ouvrage sur la « Potabilisation des eaux de surface en Afrique de l'Ouest »

> Ouvrage coordonné par Frédéric David, aux éditions Quæ, accessible ici

Compte-rendu de la rencontre d'échanges sur "Les grandes intercommunalités françaises et la solidarité internationale pour l'eau et l'assainissement"

> Rencontre tenue le mardi 21 janvier 2020 à Paris, Compte-rendu accessible ici

Page web du CNRS présentant les recherches venant en appui aux ODD

> Accessible ici (et la fiche sur l’ODD6, ici)

Guide d’appui à l’intégration de l’approche genre de Coordination Sud

> Accessible ici

Note d’analyse et positionnement du Secours Catholique – Caritas France (SCCF) sur les migrations environnementales

> Accessible ici

Replay du webinaire « Nouvelle déclaration des droits des paysans : Un jalon dans la lutte pour le droit à l'alimentation », du Secrétariat de FIAN International

> Accessible ici (PPT ici et déclaration des droits des paysans ici)

Dernier numéro de la lettre du pS-Eau, mars 2020

> Accessible ici

Lettre d'information 91 du pS-Eau

> Disponible au format pdf, et en ligne, article par article

 
Dates à retenir
> Avril 2020
7 avrilJournée Mondiale de la Santé
15 avril7ème anniversaire de la Loi Brottes
> Mai 2020
22 maiJournée Internationale de la Biodiversité
28 maiJournée Mondiale de la santé menstruelle
> Juin 2020
5 juinJournée mondiale de l’environnement
8 juinJournée mondiale des océans

> Retrouvez le calendrier complet des événements « eau » de l’année 2020 ici

Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?