Bienvenue dans ce point info ! |
Ce nouveau point d’information est destiné aux partenaires externes de la Coalition Eau, afin de les tenir informés des principales activités et publications du collectif, sur une base biannuelle. Si vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter, merci d’écrire à : contact@coalition-eau.org |
OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD) |
Lancement de l’Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement à Dakar |
A l’occasion d’un atelier d’échanges d’expérience à Dakar en juin 2019 co-organisé par la Coalition Eau, a été lancée l’Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement (AAFEA). Cette Alliance rassemble les collectifs de la société civile du secteur eau et assainissement de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, qui collaborent ensemble depuis plusieurs années et qui ont souhaité formaliser leurs liens en donnant un nom à leur dynamique sous-régionale. Les objectifs de l’AAFEA sont de renforcer les capacités et l’expertise de la société civile du secteur, échanger les pratiques et mener des plaidoyers nationaux et internationaux, en vue de l’atteinte des Objectifs de développement durable, notamment l’ODD 6.
L’atelier a abouti à l’adoption d’une déclaration commune présentant les messages thématiques majeurs identifiés pour accélérer la mobilisation pour l’eau et l’assainissement dans la sous-région et définissant les attentes vis-à-vis du 9e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra au Sénégal en 2021.
La rencontre a permis le partage d’expériences de plaidoyer nationales pour renforcer le contrôle citoyen et la redevabilité sur l’ODD 6. Les collectifs ont décidé de prioriser 3 enjeux pour leurs plaidoyers communs : droit humain à l’eau et à l’assainissement, financements, bonne gouvernance.
Retrouvez l’article de Bilan de l’atelier ici
Retrouvez la déclaration de l’AAFEA ici
|
Forum Mondial de l’Eau 2021 |
Le 9ème Forum mondial de l’eau se tiendra à Dakar du 22 au 27 mars 2021 sur le thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Un Forum Alternatif Mondial de l’Eau se prépare également en parallèle. La Coalition Eau a produit une note de positionnement, afin de clarifier son positionnement et donner des éléments de réflexion à ses membres et partenaires sur l’intérêt stratégique de cet événement. La note contient également des recommandations pour un FME 2021 impactant, ainsi que des informations sur le Forum Alternatif Mondial de l’Eau.
Voir le site du FME : worldwaterforum.org/fr
Voir la note de positionnement de la Coalition Eau ici
|
Publication de la feuille de route pour l’Agenda 2030 de la France |
La Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 a été présentée vendredi 20 septembre par la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Elisabeth Borne, à l’occasion d’un événement organisé par le MTES pour fêter le 4ème anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030. La Coalition Eau a analysé la place donnée à l’eau et à la coopération internationale dans le document. Si les enjeux d’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous en France sont plutôt bien pris en compte, la gestion et la préservation de la ressource l’est peu. La partie coopération internationale réaffirme des engagements du gouvernement en matière d’augmentation des financements d’Aide Publique au Développement, lesquels tardent à être appliqués.
Retrouvez la feuille de route ici et la synthèse ici
Retrouvez l’analyse de la Coalition Eau ici
|
Publication de la note d’expertise des ONG de la Coalition Eau sur la participation citoyenne |
La participation citoyenne est une condition essentielle à la mise en œuvre effective des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement et un moyen pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 6 sur l’eau et l’assainissement. Toutefois, pour passer du concept à son application concrète, il est essentiel de pouvoir mieux caractériser cette participation, de préciser ses atouts et ses défis et d’identifier les outils pouvant être mobilisés pour permettre aux individus de faire valoir leurs points de vue dans les politiques publiques et les projets d’eau et d’assainissement. C’est l’enjeu de cette note d’expertise, réalisée à partir de l’expérience des ONG suivantes : Eau Vive Internationale, Gret, Initiative Développement, Secours Islamique France, Secrétariat International de l’Eau, SEVES, Toilettes du Monde.
Retrouvez la note sur la participation citoyenne ici
|
Publication du Rapport GLAAS 2019 |
UN-Water a publié l’édition 2019 du rapport GLAAS (Global Analysis and Assessment of Sanitation and Drinking-Water), une initiative pour l’analyse et l’évaluation mondiales sur l’assainissement et l’eau potable. Ce rapport montre que, dans une grande majorité de pays, la mise en œuvre de plans et de politiques en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène est entravée par le manque de ressources humaines et de financements.
Retrouvez l’article d’analyse de la Coalition Eau ici
|
|
Droit à l'eau et à l'assainissement |
Lancement de la campagne L’eau est un droit ! |
Alors que 2020 est l’année des 10 ans de la reconnaissance du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement par les Nations Unies, la Coalition Eau a lancé, conjointement avec 30 organisations, la campagne « L’eau est un droit ». L’objectif ? Appeler les décideurs politiques à prendre des mesures fortes afin de rendre effectif ce droit fondamental, en France et dans le monde. La campagne a été officiellement lancée le 19 novembre lors du Salon des Maires, avec un stand spécial présenté sous la forme d’un bar à eau. Plus de 130 élu.es et candidat.es aux élections municipales ont déjà signé le Manifest’eau et se sont engagé.es à agir sur leur territoire et à l’international.
Retrouvez l’article de bilan du lancement ici
Voir le site de la campagne : leauestundroit.fr
Retour en vidéo sur l’opération de lancement au Salon des Maires ici
|
|
 |
|
Avancées sur la tarification sociale de l’eau en France |
Le 27 décembre 2019, la loi n° 2019-1461 relative à l’engagement dans la vie locale et proximité de l’action publique a été définitivement adoptée par le Parlement français et publiée au Journal Officiel. Celle-ci intègre un article 15 qui autorise les collectivités à adopter des tarifs sociaux dans les règlements de leurs services de l’eau. Cette avancée sociale importante était une demande de longue date des organisations de la Coalition Eau et de ses partenaires. Il s’agit également de l’une des recommandations portées dans le cadre de la Campagne « L’eau est un droit ! ».
Retrouvez le communiqué de presse de la Coalition Eau ici
Retrouvez la note d’analyse de l’article 15 de la loi Engagement et Proximité ici
Retrouvez le texte publié au Journal Officiel ici (voir article 15)
|
Etude sur la situation des droits à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-Mer |
L’étude sur la situation des droits humains à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-mer a été finalisée début décembre 2019. Menée par la consultante Sophie Oddo, avec un focus sur le territoire de Mayotte, il s’agissait pour la Coalition Eau de bénéficier d’un diagnostic global des droits humains à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-Mer et d’identifier de possibles pistes de plaidoyer.
Retrouvez le rapport final ici
|
|
 |
|
Résolution de l’AGNU sur les droits humains et l'accès à l'eau potable et à l'assainissement (74e session) |
Une résolution des Nations Unies sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement a été adoptée lors de la 3e Commission en novembre 2019. Un texte a été diffusé par la société civile, cosigné par la Coalition Eau, afin d’appeler les Etats à soutenir l’adoption de cette résolution (texte à retrouver ici). La prochaine étape sera la soumission à l’AGNU pour une adoption définitive. Cette résolution aborde plusieurs sujets relatifs aux droits humains à l’eau potable et à l’assainissement, notamment l’égalité des sexes, les changements climatiques, les personnes handicapées, l’urbanisation, les conflits armés et les maladies liées à l’eau. Elle renforce notamment le langage onusien sur l’hygiène menstruelle (un sujet non traité par l’ODD6).
Voir le texte de la résolution ici
|
Rapport sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement dans les espaces publics par le Rapporteur spécial des Nations Unies |
Le rapporteur spécial des Nations Unis sur les droits à l’eau et à l’assainissement a publié un nouveau rapport sur « les droits à l’eau et à l’assainissement dans les espaces de vie autres que le foyer, avec un focus sur les espaces publics« .
Lire le résumé de ce rapport ici
|