Participation au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) • Publication de l’étude mondiale sur la redevabilité pour l’ODD 6 • Gouvernance mondiale de l’eau • Elaboration de la feuille de route de mise en œuvre des ODD par la France • Adoption des indicateurs de suivi des ODD par la France…
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Point d’information trimestriel n°27 • Juillet 2018 Télécharger au format PDF
OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
> Participation au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN)

Le Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies sur le développement durable, dédié au suivi de l’Agenda 2030, a lieu du 9 au 18 juillet à New-York. Cette année, les progrès pour l’ODD 6 seront passés en revue et UN-Water publiera le premier rapport dédiée au suivi des cibles pour l’eau et l’assainissement. 47 pays présenteront également des Revues Nationales Volontaires (VNR). La Coalition Eau participe au FPHN afin de porter des messages sur la redevabilité des gouvernements pour l’ODD 6 et organise, avec ses partenaires, un side-event sur cette thématique. Une campagne digitale #HLPF4Water a également été initiée par le Partenariat Français pour mettre l’eau au cœur du FPHN (avec un kit de courtes vidéos, disponible en anglais et en français).

> Retrouvez le programme du FPHN en ligne ici

> Retrouvez le rapport de UN-Water ici

> Retrouvez l’article sur le FPHN de la Coalition Eau ici

> Plus d’informations sur la campagne #HLPF4water ici

 
> Publication de l’étude mondiale sur la redevabilité pour l’ODD 6

La Coalition Eau et ses partenaires End Water Proverty, Watershed, WSSCC, ont mené une étude globale des mécanismes nationaux de redevabilité existants pour la mise en œuvre de l’OOD 6 sur l’eau et l’assainissement. L’étude met en évidence le fait que peu de pays, parmi les 25 étudiés, ont développé une approche structurée et systématique pour rendre des comptes sur les progrès en matière d’eau et d’assainissement. Le rapport, lancé cette semaine au FPHN de New-York, a vocation à renforcer le dialogue au niveau national entre les OSC et les gouvernements.

Afin d’alimenter ce rapport mondial, la Coalition Eau et la Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés ont réalisé une étude de cas des mécanismes de redevabilité nationaux existants en France pour la mise en œuvre de l’ODD 6.

> Retrouvez toutes les informations sur le rapport final ici

> Retrouvez le rapport complet de l’étude de cas sur la France ici et son résumé ici

> Tous les éléments de communication (cartes illustratives, tweets, vidéo, etc.) sont accessibles ici

 
> Gouvernance mondiale de l’eau

Une avancée positive sur le chemin d’une meilleure gouvernance mondiale de l’eau : UN-Water a officiellement pris en considération la recommandation du Panel de Haut Niveau sur l’eau et de l’UNSGAB sur le besoin d’établir des réunions régulières de l’ONU sur l’eau.

> Voir le communiqué, daté de mi-juin, disponible ici.

> Elaboration de la feuille de route de mise en œuvre des ODD par la France

Dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route de la France d’ici à 2019, le MTES et le MEAE ont convoqué différents acteurs à un « comité de pilotage haut niveau » sur la mise en œuvre des ODD. Des groupes de rédaction de la feuille de route Agenda 2030 ont été constitués. Le secrétariat de la Coalition Eau s’est inscrit pour participer au groupe de rédaction pour l’ODD 6.

> Retrouvez la structure choisie par le MTES ici et le calendrier de travail ici

> Adoption des indicateurs de suivi des ODD par la France

Le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) propose un tableau de bord de 98 indicateurs jugés pertinents pour le suivi des ODD en France. Le rapport « Déclinaison française des indicateurs de suivi des ODD » a été validé le 27 juin dernier. Concernant l’ODD 6 (pages 47 à 52), 6 indicateurs ont été retenus. 3 « recommandations » ont été retenues pour améliorer les statistiques françaises en matière d’eau – dont certaines proposées par le PFE et la Coalition Eau. Elles pourraient être intégrés dans le jeu d’indicateurs français à l’avenir. Un indicateur 17.i2 proposé pour l’ODD 17 donne également le montant total d’Aide Publique au Développement pour l’Eau (cible 6.a1 de l’ONU).

> Retrouvez le rapport ici et le communiqué de presse du CNIS ici

> Lancement du site internet de la France dédié aux ODD

Le gouvernement a lancé un site dédié aux Objectifs de développement durable (ODD) qui a vocation à devenir la référence en matière d’information sur l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs en France.

> Retrouvez le communiqué de presse de lancement du site ici

> Publication du deuxième rapport sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français

Le rapport 2018 du Comité 21 sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français a été rendu public le lundi 2 juillet. La Coalition Eau y a contribué par une présentation de la mobilisation des ONG membres pour l’ODD 6 (pages 61 et 62).

> Retrouvez plus d’informations ici

 
PLAIDOYER « EAU ET CLIMAT »
> COP 24

La COP 24 aura lieu du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice en Pologne. Cette année est celle du début de la révision des contributions nationales (NDC) avec le lancement du dialogue Talanoa. C’est aussi l’année de la publication au mois de septembre du rapport spécial du Giec sur les conséquences d’un réchauffement de 1,5°C. Concernant les activités du Global Climate Action Agenda (segment des acteurs non-étatiques), la thématique de l’Eau sera traitée le 8 décembre 2018, conjointement avec les sujets des océans et de la gestion des terres.

> Accédez au site de la COP24 ici

> Sommet du GCA à San Francisco en septembre 2018

Un sommet des acteurs non étatiques est organisé par le Global Climate Action Agenda à San Francisco du 12 au 14 septembre 2018. Ce Sommet réunira les acteurs non-étatiques pour présenter leurs actions et préparer la COP 24 et la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Un Pavillon de l’eau est en cours d’organisation, piloté par AGWA.

> Le site de l’évènement est accessible ici

 
> Les solutions fondées sur la nature – atelier génie écologique

La synthèse de l’atelier international Eau et Climat sur le thème « Génie écologique et risques climatiques » organisé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’AFD, l’AFB, le PFE, l’UICN et l’IDDRI, en septembre 2017, est désormais accessible en ligne ici

> L'AFD lance un MOOC "Transitions énergétique et écologique dans les pays du Sud

L’Agence Française de Développement, associée à l’Ecole Normale Supérieure, lance un MOOC « Transitions énergétique et écologique dans les pays du Sud » sur Coursera. Ce cours gratuit entièrement en ligne propose le point de vue croisé de plusieurs spécialistes des problématiques liées au changement climatique et au développement des Suds. La première session débutera le 25 septembre.

> Pour vous inscrire ici

> Fonds d’adaptation au changement climatique

Afin d’aider les pays en développement à accéder aux financements climat dans le cadre de la modalité d’accès direct, le Fonds d’adaptation a lancé un programme pilote de soutien au processus d’accréditation.

> Toutes les informations ici

> Voir la note d’analyse du fonds d’adaptation rédigée par la Coalition Eau ici

 
Plaidoyer "Politique de développement et Financements"
> Stratégie de la France pour l’eau et l’assainissement

Suite aux engagements pris lors du dernier CICID de février 2018, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a lancé un processus inclusif d’élaboration d’une stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement. 5 collèges d’acteurs sont consultés et la Coalition Eau prend part au collège société civile. 3 phases sont prévues avec un livrable attendu en mars 2019 : (1) « Cadre de référence, bilan et état des lieux » (en cours) ; (2) « Orientations stratégiques, objectifs, voies d’intervention » ; (3) « Programmation, cadre de suivi et redevabilité ». Pour chaque phase, la Coalition Eau fera part de ses contributions. Elle sera également en charge du rapportage de la troisième phase pour le collège société civile.

> Retrouvez le document de positionnement de la Coalition Eau sur la stratégie française pour l’EAH ici

> Retrouvez la contribution de la Coalition Eau à la 1ère phase du processus ici et la synthèse du collège société civile (coordonnée par le SIF) ici

> Publication des bilans 2017 Eau et Assainissement de l’AFD et des coopérations décentralisées

La réunion de présentation du bilan de l’action Eau et Assainissement de l’AFD pour l’année 2017, a eu lieu mardi 22 mai. En 2017, le montant total des octrois de l’AFD pour le secteur de l’EAH s’élève à 1,3 milliards d’euros. 83% sont des prêts (dont 45% sont concessionnels). Si les dons sont en hausse, l’AFD rencontre toujours des difficultés à cibler les pays pauvres prioritaires et à atteindre ses objectifs en matière d’assainissement.

Le pS-Eau a également présenté un bilan des coopérations décentralisées. En 2017, le montant de la coopération décentralisée s’est élevé à 30,5 millions d’euros, soit une hausse de 10% par rapport à 2016. La part des Agences de l’eau est de 17,9 millions d’euros (en hausse) et celle des collectivités locales de 12,6 millions d’euros (en légère baisse).

> Retrouvez la présentation de l’AFD ici et le bilan 4 pages de l’AFD ici

> Retrouvez la présentation du pS-Eau ici

> Retrouvez le compte-rendu des échanges ici

> Coopération décentralisée et engagement des délégataires de service public

Dans le cadre du chantier de promotion du 1% solidaire auprès des entreprises délégataires, la Coalition Eau a rencontré le Directeur délégué aux Relations Institutionnelles de Suez le 25 avril 2018 et la Directrice des Consommateurs de Veolia le 16 mai afin de définir avec eux des pistes d’action concrètes à mener.

> Retrouvez le compte-rendu de la rencontre avec Suez ici et avec Veolia ici

> Publication des données sur l’APD de la France en 2017 par l’OCDE

Les nouveaux chiffres de l’aide au développement des pays membres du Comité d’aide au développement (CAD), publiés par l’OCDE, montrent que la France a réalisé la plus forte augmentation d’aide au développement en 2017 parmi les donateurs du CAD. D’après l’OCDE, La France a augmenté son aide de 14,9% (soit environ 1 435 millions de dollars) pour atteindre 0,43% de son revenu national brut alloué à l’APD, l’objectif international étant fixé à 0,7%. En comparaison, l’aide mondiale a baissé de 0,6% en 2017 par rapport à 2016.

> Retrouvez le communiqué de presse de Coordination Sud ici

> Rapport d’information parlementaire sur l’aide publique au développement

Un rapport d’information parlementaire sur l’aide publique au développement a été déposé en juin 2018 par les députés Bérengère Poletti et Rodrigue Kokouendo auprès de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale. Ce rapport présente 27 propositions pour atteindre 0,55 % du RNB affecté à l’APD en 2022 et tendre, à terme, vers 0,7 %.

> Retrouvez le rapport ici

 
Droit à l'eau et à l'assainissement en France
> Assises de l’eau en 2018

Des Assises de l’eau ont débutées en avril 2018, organisées par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. 2 phases sont prévues :

Une 1ère phase « petit cycle » aborde la problématique des investissements et du renouvellement des réseaux. 3 groupes de travail se sont réunis afin de formuler des propositions au gouvernement(document de synthèse du dernier groupe de travail accessible ici). Une 2nde phase « grand cycle » sera lancée à la rentrée par Nicolas Hulot. Le ministre présentera ses priorités et ses cadrages pour les agences de l’eau.

La Coalition Eau et ses partenaires ont adressé un courrier à Justine Roulot, conseillère biodiversité et eau du MTES, pour solliciter la création d’un groupe de travail sur la dimension sociale, afin de faire entrer le sujet du droit à l’eau dans la deuxième phase.

Une tribune, cosignée par France Libertés, Coalition Eau, Coordination Eau IDF, Coordination Eau Bien Commun, a également été publiée sur le site de Reporterre afin de demander que les Assises de l’Eau soient organisées de manière transparente et véritablement inclusive. Toutefois, force est de constater que le processus est opaque et que très peu d’organisations de la société civile sont impliquées.

> Retrouvez le courrier envoyé à Justine Roulot ici

> Retrouvez la tribune ici

> Prolongation de l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau

Le mercredi 4 avril 2018, le Sénat avait adopté, en première lecture, la proposition de loi visant à prolonger les expérimentations de la tarification sociale de l’eau, prévues par la loi Brottes (datant de 2013), pour une durée de 3 ans (jusqu’en 2021). Cette prorogation a finalement été intégrée au Projet de Loi ELAN en cours d’examen au Parlement (Chapitre II Rénovation énergétique, Titre 4).

> Plus d’informations ici

> Révision de la directive européenne sur l’eau potable

Un projet de révision de la Directive européenne sur la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine a été présentée par la Commission européenne. Celui-ci inclut des demandes de l’Initiative Citoyenne Européenne Right2water (2013), en faveur d‘un accès universel à l’eau potable pour tous les Européens (article 13 de la proposition de la Commission). La Coalition Eau, France Libertés et Coordination Eau Bien Commun ont interpellé le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire français afin qu’il soutienne ce projet. Réunis le 25 juin, les ministres européens de l’environnement ont soutenu l’initiative de révision et ont validé le principe d’un meilleur accès à l’eau potable au niveau européen.

> Retrouvez le projet de révision de la directive ici et le compte-rendu de la réunion des ministres européens de l’environnement ici

Activités internes
> Assemblée Plénière

L’Assemblée plénière a eu lieu le 13 juin 2018 (voir la présentation Power Point ici).

Un temps d’échanges « Enjeux et retours d’expérience sur la collecte et le traitement des boues de vidange » a été organisé à la suite de l’Assemblée Plénière. Merci aux intervenants !

> Retrouvez la présentation Power Point du temps d’échanges ici

> L’outil interactif présenté par Solidarités International est accessible ici

> Groupes de travail

Groupe de travail « ODD et Climat » : La dernière réunion a eu lieu le 9 avril 2018 (voir le compte-rendu ici).

Groupe de travail « Politique de Développement et Financements » : La dernière réunion a eu lieu le 4 mai 2018 (voir le compte-rendu ici).

Actualités Eau et Assainissement
Rapport d’information sur la ressource en eau, présenté par les députés Morenas et Prud’homme, rapporteurs

> Voir la publication ici

Tribune de Pierre Jacquemot, Président du GRET « Quelles conditions d’un accès à l’eau pour les plus pauvres ? »

> Retrouvez la tribune ici

Bilan de la conférence d’ACF sur les enjeux humanitaires et de développement dans la région du Sahel

> Retrouvez le bilan de la conférence « Sahel : pour une nouvelle approche du développement » ici

Manifeste pour enfin éradiquer le choléra en RDC de Solidarités International

> Retrouvez le Manifeste ici

Fiche d’ACF sur la gestion de l’eau en agroécologie

> Retrouvez la fiche ici

Manuel d’IWA publishing : Gestion des boues de vidange : Approche intégrée pour la mise en œuvre et l’exploitation

> Voir la publication ici

Vidéo de la conférence-débat de l’AFD sur « Résilience et adaptation : des catastrophes naturelles au changement climatique »

> Retrouvez la vidéo ici

Note d'orientation sur l'« adaptation privée dans les terres semi-arides »

> Retrouvez la note d’orientation réalisée par la London School of Economics and Political Science et le Grantham Research Institute on Climate Change and the Environnement ici

Rapport de WaterAid et de l’initiative Defeat Diarrheal Disease « Coordonner, Intégrer, Investir : comment les interventions communes relatives à la santé de l’enfant, et à l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) peuvent contribuer à l’avenir de votre pays »:

> Retrouvez le rapport ici

 
Dates à retenir
> Juillet 2018
27 juilletDeuxième école d’été des Objectifs de développement durable (ODD) Co-organisée par l’IRD et Aix-Marseille Université (Marseille, France)
68 juillet« Pouvoir et mobilisations citoyennes » de Coordination Eau Ile de France (Paris, France)
918 juilletForum Politique de Haut Niveau des Nations Unies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 (New York, USA)
> Aout 2018
2226 aoutUniversité d’été des mouvements sociaux et citoyens du CRID et ATTAC (Grenoble)
2631 aoutSemaine Mondiale de l’Eau à Stockholm (Suède)
> Septembre 2018
34 septembre11ème Forum Convergences « Fair(e) société demain » (France)
49 septembreConférence CCNUCC (session complémentaire de négociations) (Bangkok, Thaïlande)
1214 septembreSommet du Global Climate Action, (San Francisco, Californie)
1621 septembreIWA World Water Congress & Exhibition (Tokyo, Japon)
18 septembreOuverture de la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (New-York, USA)
2021 septembreConférence européenne sur l’eau (Vienne, Autriche)
26 septembreSommet One Planet, New York (en marge de l’AGNU)

> Retrouvez le calendrier complet des évènements « eau » de l’année 2018 ici

Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?