Etude des organisations de la société civile sur la redevabilité pour l'Objectif de Développement Durable 6 • Ateliers de concertation sur la mise en œuvre des ODD en France • Formation des ONG de la Coalition sur les ODD • Mobilisation des Collectifs Africains pour un contrôle citoyen pour l’attein…
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Point d’information trimestriel n°26 • Avril 2018 Télécharger au format PDF
OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
> Etude des organisations de la société civile sur la redevabilité pour l'Objectif de Développement Durable 6

La Coalition Eau participe au comité de pilotage d’une étude mondiale sur les mécanismes de redevabilité pour la mise en œuvre de l’ODD sur l’eau et l’assainissement, avec ses partenaires End Water Poverty, Watershed, WSSCC. L’objectif est d’analyser les mécanismes de redevabilité nationaux pour la mise en œuvre de l’ODD 6, à partir de 27 études de cas pays. Cette étude est en cours de finalisation, les conclusions préliminaires ont été présentées au Forum Mondial de l’Eau 2018. La Coalition Eau, avec la fondation France Libertés, réalise également une étude de cas pour la France.

> Retrouvez le résumé des conclusions préliminaires de l’étude mondiale ici

> Ateliers de concertation sur la mise en œuvre des ODD en France

Une journée de concertation sur l’Agenda 2030 a été organisée le 27 mars par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Cette journée avait deux objectifs : collecter les contributions de la société civile vis-à-vis du rapport de la France pour le Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable des Nations Unies de juillet 2018 et permettre le lancement de la réflexion sur la feuille de route française de mise en œuvre des ODD. Des groupes de travail ont été organisés afin d’amender le contenu des rapports sur les ODD concernés par le FPHN de 2018 (ODD 6, 7, 11, 12, 15) et une plateforme numérique participative « Bac à sable » a été lancée.

> Retrouvez le draft du rapport sur l’ODD 6 ici

> Retrouvez les commentaires de la Coalition Eau ici

> Formation des ONG de la Coalition sur les ODD

La formation « Les Objectifs de Développement Durable pour l’eau et l’assainissement : quelle contribution des ONG ? » a réuni une douzaine d’ONG membres le 25 janvier 2018. Avec l’apport de plusieurs partenaires, la formation a permis aux participants de se familiariser avec le nouveau cadre des ODD, ses implications pour les projets des ONG, les cibles et indicateurs de l’ODD 6 et des autres objectifs liés à l’eau. Elle a permis aux ONG de s’interroger sur leur rôle et leurs contributions, à travers les projets de terrain et les projets de plaidoyer. Le compte-rendu et les supports de la formation seront disponibles prochainement.

> Mobilisation des Collectifs Africains pour un contrôle citoyen pour l’atteinte de l’ODD 6

La Coalition Eau, conjointement avec le SPONG, le Partenariat « Sanitation and Water for All » et Eau Vive Internationale, a organisé du 19 au 21 février 2018, le 7ème atelier d’échange d’expériences et de renforcement des collectifs africains de la société civile du secteur Eau et Assainissement. Son thème : « Le contrôle citoyen pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) pour l’eau et l’assainissement ».

> Retrouvez l’article de bilan de cet atelier ici

 
> Rapport de l’ASTEE sur les ODD

L’ASTEE a publié son rapport « Réflexions des professionnels de l’Eau sur les actions Eau à mener en France pour réussir la contribution française aux ODD mondiaux » (septembre 2017) proposant un diagnostic de la situation de la France vis-à-vis des ODD liés à l’eau.

> Revue du CGEDD sur les ODD

Le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable a publié une Revue des politiques du ministère au regard des objectifs de développement durable – Agenda 2030 (décembre 2017). Cette revue dresse un état des lieux et propose des pistes d’action pour renforcer la contribution des politiques publiques (dont celles liées à l’eau) aux ODD.

> Appel à projets de 4D

4D lance un Appel à projets « les Objectifs de développement durable et nous ».

> Toutes les informations sont à retrouver ici.

 
PLAIDOYER « EAU ET CLIMAT »
> Lancement du Dialogue Talanoa

Suite à la COP23 de Bonn, le dialogue Talanoa a été initié avec pour objectif de favoriser les processus de bilan de l’action climatique et de révision des engagements nationaux des Etats (NDCs). La plate-forme du dialogue Talanoa a été lancée en janvier 2018 et elle est ouverte aux contributions des Parties et des non Parties. Une présentation, par la présidence, de l’organisation du dialogue Talanoa au premier semestre 2018, est disponible sur la plateforme.

> Plus de détails ici

> Retrouvez la contribution du PFE au dialogue Talanoa ici

> Sommet du GCA à San Francisco en septembre 2018

Un sommet des acteurs non étatiques est organisé par le Global Climate Action Agenda à San Francisco du 12 au 14 septembre 2018. Ce Sommet de l’Agenda de l’Action réunira les acteurs non-étatiques pour présenter l’action climatique et préparer la COP 24 et la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

> Le site de l’évènement est accessible ici

> Sommet Climate Chance Afrique à Abidjan en juin 2019

Un sommet régional africain est organisé par l’association Climate Chance les 28 et 29 juin 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce sommet sera axé sur le renforcement de l’action en Afrique et la constitution de coalitions africaines de la société civile. L’un des ateliers concernera les enjeux de l’adaptation en Afrique, notamment dans le secteur de l’eau, avec l’objectif définir une feuille de route sectorielle et opérationnelle pour la diffusion et le renforcement de l’action.

> Retrouvez la concept note de l’évènement ici

> Les solutions fondées sur la nature

Les « solutions fondées sur la nature » sont un sujet montant pour le secteur de l’eau du fait de leur contribution à l’atteinte de l’ODD 6. Plantation d’arbres pour reconstituer les forêts, rétablissement des rivières dans les plaines inondables ou encore restauration des zones humides sont désormais fortement mis en avant comme des moyens durables et efficaces pour rééquilibrer le cycle de l’eau, limiter les pollutions, atténuer les effets du changement climatique et améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance.

> Retrouvez le dossier spécial des Nations Unies sur les solutions fondées sur la nature ici

> Retrouvez le Rapport mondial des Nations Unies sur l’eau et les solutions fondées sur la nature (mars 2018) ici

 
Plaidoyer "Politique de développement et Financements"
> Comité Interministériel pour la Coopération Internationale et le Développement (CICID)

Le Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID) s’est réuni le 8 février 2018, sous la présidence du Premier ministre et en présence de 8 ministres. Le gouvernement a adopté un relevé de conclusions qui précise les objectifs, les moyens et les modalités de cette politique. Celui-ci fixe la trajectoire d’augmentation des crédits dédiés à l’Aide Publique au Développement d’ici à 2022, ainsi que les priorités géographiques et thématiques pour le quinquennat. Suite au plaidoyer de la Coalition Eau, un paragraphe sur l’eau et l’assainissement a été intégré et prévoit l’élaboration d’une stratégie de la France pour ce secteur.

> Retrouvez le relevé de conclusions ici

> Retrouvez la réaction de la Coalition Eau « L’eau et l’assainissement, un prérequis pour les priorités de la politique de développement française » ici

> Stratégie de la France pour l’eau et l’assainissement et positionnement de la Coalition Eau

Suite aux engagements CICID, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères lance un processus inclusif d’élaboration d’une nouvelle stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement. Celui-ci débute par une réunion d’information le 13 avril. Afin d’y porter ses recommandations, la Coalition Eau publie le document de positionnement « Action extérieure de la France pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène : Pour une stratégie française ambitieuse ».

> Retrouvez le document de positionnement ici

> Pour contribuer au Groupe de Travail « Politique de Développement et Financements » de la Coalition Eau, contacter sandra.metayer@​coalition-eau.org.

> Plaidoyer envers les parlementaires

Depuis début 2018, trois rendez-vous ont été obtenus avec des parlementaires de différents bords politiques : avec le sénateur Ronan Dantec (écologiste) le 14 février, le député Bertrand Pancher (UDI) le 21 mars et avec le sénateur Yvon Collin (Rassemblement démocratique et social européen) le 4 avril.

> Retrouvez les 3 propositions de la Coalition Eau aux parlementaires ici

> Retrouvez le compte-rendu de la rencontre avec Ronan Dantec ici, avec Bertrand Pancher ici, avec Yvon Collin ici

> Elaboration de la nouvelle stratégie humanitaire de la France

Le 22 mars 2018 s’est ouverte la 4e Conférence nationale humanitaire à laquelle plus de 500 acteurs de l’aide humanitaire ont participé. L’occasion pour le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de dévoiler la nouvelle stratégie humanitaire de la France.

> Retrouvez le communiqué de Coordination Sud ici

> Publication du bilan 2017 Eau et Assainissement de l’AFD

Une réunion de présentation avec la société civile devrait être organisée prochainement.

> Retrouvez le bilan ici

> Contribution du Groupe initiatives sur la révision de la LOP-DSI

Le Groupe Initiatives a rédigé une contribution à préparation de la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour le développement et la solidarité internationale prévue pour 2019, dans le cadre de la mission confiée au député Hervé Berville.

> Retrouvez la contribution du GI ici

 
Droit à l'eau et à l'assainissement en France
> Assises de l’eau en 2018

Des Assises de l’eau doivent être organisées en 2018, par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, après l’annonce faite par Emmanuel Macron. Leur lancement devrait avoir lieu fin avril, avec une première partie sur le « petit cycle de l’eau ». L’ambition est d’en tirer des propositions d’ici juillet en vue de la prochaine loi de finances, notamment sur le sujet des investissements et du renouvellement des réseaux. Le sujet de la précarité et de la protection des plus démunis pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pourrait également être évoqué. Une deuxième partie sur le « grand cycle de l’eau » se déroulera d’ici la fin d’année.

> Prolongation de l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau, votée au Sénat

Mercredi 4 avril 2018, le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi visant à prolonger l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau, prévue par la loi Brottes de 2013. Cette PPL vise à permettre aux collectivités déjà engagées dans une expérimentation de la proroger pour trois ans, jusqu’au 15 avril 2021. La proposition de loi précise qu’à l’issue de cette expérimentation, les solutions mises en œuvre les plus pertinentes pourront être généralisées à l’ensemble du territoire. La PPL doit désormais être votée conforme à l’Assemblée Nationale pour pouvoir entrer en vigueur.

> Retrouvez le compte rendu intégral ici, ainsi que la vidéo des débats ici

> Rapport sur le principe de redevabilité dans le contexte des droits humains à l’eau et à l’assainissement

Leo Heller, Rapporteur spécial sur les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement, élaborera son rapport pour la prochaine Assemblée générale des Nations Unies en 2018 sur le principe de la redevabilité dans le contexte des droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement.

> Retrouvez toutes les informations ici

> Cash Investigation

Le magazine CASH investigation de France 2 a réalisé un reportage « L’eau : scandale dans nos tuyaux » diffusé mardi 13 mars à 21h, qui porte sur les fuites d’eau, des situations de coupures d’eau, et le cas d’une information judiciaire pour corruption et plaintes d’entrepreneurs concernant le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne.

> Pour voir le replay ici

 
Autres activités
> 8ème Forum Mondial de l’Eau à Brasilia et Forum alternatif Mondial de l’Eau

Le 8ème Forum Mondial de l’Eau a eu lieu du 19 au 23 mars 2018 à Brasilia. Environ 10 000 personnes ont participé à cette première édition du Forum dans un pays de l’hémisphère Sud. S’il a accueilli quelques innovations intéressantes, le Forum s’est caractérisé, à l’image des précédentes éditions, par une participation difficile de la société civile et par un manque d’ambition et de portée politique. Dans un contexte de préparation difficile du 8ème Forum Mondial de l’Eau, la Coalition Eau a choisi de concentrer ses objectifs vis-à-vis du Forum sur la participation des OSC au processus thématique, le suivi des enjeux politiques, et le réseautage.

> Retrouvez le bilan de la Coalition Eau ici

 
> Journée Mondiale de l’Eau 2018

La Journée Mondiale de l’Eau a eu lieu le vendredi 22 mars dernier. L’occasion pour la Coalition Eau et ses ONG membres de sensibiliser le public et les médias aux enjeux liés à l’eau. L’exposition « Eau et Climat » de la Coalition Eau a été présentée par Initiative Développement, du 16 au 26 mars, à Poitiers. Cette année, la journée mondiale de l’eau était consacrée au thème « l’eau : la réponse est dans la nature ».

> Retrouvez l’article de la Coalition Eau pour la Journée mondiale de l’Eau 2018 ici

> Retrouvez le communiqué de presse ici

> Baromètre de l’eau 2017

La Coalition Eau a contribué au Baromètre de l’eau 2018 de Solidarités International avec un article sur les Forums Mondiaux de l’Eau : « Les Forums Mondiaux de l’Eau : une opportunité pour la cause de l’eau ? ».

> Retrouvez le Baromètre de l’eau 2018 ici

> Droits des femmes et droits à l’eau et à l’assainissement

La Coalition Eau et France Libertés ont publié un article à l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes, le 8 mars dernier.

> Retrouvez l’article ici

 
Activités internes
> Assemblée Plénière

La prochaine Assemblée plénière aura lieu en juin 2018 (un « Save the Date » sera envoyé prochainement).

Un temps d’échanges sera organisé lors de l’Assemblée Plénière sur les méthodes de gestion des boues de vidange dans les pays en développement.

> Pour préparer ce temps d’échanges, n’hésitez pas à partager vos projets innovants dans ce domaine à edith.guiochon@​coalition-eau.org

> Groupes de travail

Groupe de travail « ODD et Climat » : La dernière réunion a eu lieu le 9 avril 2018.

Groupe de travail « Politique de Développement et Financements » : La dernière réunion a eu lieu le 12 janvier (voir le compte-rendu ici).

Actualités Eau et Assainissement
Memento de l’assainissement du GRET : Mettre en œuvre un service d’assainissement complet, durable et adapté

> A retrouver ici

Manuel de plaidoyer budgétaire pour la nutrition d’ACF

> A retrouver ici

Lettre de L’Encyclopédie du développement durable de 4D

> A retrouver ici

Lancement d’une Boîte à outils de plaidoyer pour l'hygiène par le Global Handwashing Partnerhip

> A retrouver ici

Nouveau numéro de la revue Passerelle « Eau Bien commun. Climat, territoires, démocratie »

> A retrouver ici

Nouvelle édition de Parier Sud

> A retrouver ici

Document de recherche de l'AFD sur l’assainissement et ses enjeux

> A retrouver ici

« Plaidoyer pour un meilleur accès à l’eau et à l’énergie dans les pays en développement » de (Re)sources !

> A retrouver ici

Rapport de l’OCDE « principes sur la gouvernance de l’eau : des normes politiques à la pratique »

> A retrouver ici

Rapport global des risques 2018

> A retrouver ici

Compte-rendu des Doctoriales en Sciences Sociales de l’eau de 2017

> A retrouver ici

 
Dates à retenir
> Avril 2018
12 avrilAssemblée Générale du Partenariat Français pour l’Eau (Paris)
13 avrilRéunion d’information sur la stratégie internationale de la France pour l’EAH (Paris, France)
30 avril - 10 maiIntersession de la CCNUCC (Bonn, Allemagne)
> Mai 2018
28 maiMenstrual health day
30 mai - 5 juinSemaine européenne du développement durable (Europe)
31 maiSéminaire inter-OSC organisé par 4D le 31 mai sur l’appropriation des ODD (Paris)
> Juin 2018
5 juinJournée mondiale de l’environnement
58 juin97ème Congrès de l'ASTEE - Marseille
8 juinJournée mondiale des océans
89 juinG7 Leaders’ Summit (La Malbaie, Quebec, Canada)

> Retrouvez le calendrier complet des évènements « eau » de l’année 2018 ici

Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?