Etude des organisations de la société civile sur la redevabilité pour l'Objectif de Développement Durable 6 • Lancement de la campagne « Action for Tomorrow » • Pollution de l’eau • Formation sur l'ODD6 • Rapport de synthèse sur l'ODD 6 pour le HLPF 2018 • Publication du Rapport du Panel mondial de …
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Point d’information trimestriel n°25 • Janvier 2018 Télécharger au format PDF
OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
> Etude des organisations de la société civile sur la redevabilité pour l'Objectif de Développement Durable 6

La Coalition Eau, End Water Poverty et Watershed élaborent actuellement un rapport des ONG/OSC sur les mécanismes de redevabilité nationaux pour la mise en œuvre de l’ODD 6, basé sur une trentaine d’études de cas-pays. La Coalition Eau et France Libertés produisent une étude de cas pour la France. Le rapport sera publié en amont du Forum Politique de Haut Niveau de juillet 2018 à New-York, où il sera promu lors d’un side-event dédié.

> Retrouvez toutes les informations ici

> Lancement de la campagne « Action for Tomorrow »

End Water Poverty et WASHwatch lancent une campagne « Action for Tomorrow » afin de porter les enjeux de l’eau et l’assainissement et rendre visible l’engagement de la société civile en prévision du Forum Politique de Haut Niveau 2018 qui aura lieu à New York en juillet pour discuter des progrès dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

> En savoir plus sur la campagne ici

> Pollution de l’eau

L’ONU a adopté une résolution pour la lutte contre la pollution de l’eau, lors de la troisième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE) à Nairobi, au Kenya, du 4 au 6 décembre 2017. Intitulée « Addressing water pollution to protect and restore water-related ecosystems », cette résolution appelle les gouvernements, les partenaires privés et publics ainsi que la société civile à agir ensemble pour protéger l’eau et ses écosystèmes.

> Retrouvez notre article ici

> Formation sur l'ODD6

La formation de la Coalition Eau « Les Objectifs de Développement Durable pour l’eau et l’assainissement : quelle contribution des ONG ? » a lieu le 25 janvier 2018 de 8h45 à 17h30, dans les locaux de Solidarités International, à Clichy.

> Voir le programme ici

> L’inscription est obligatoire avant le 18 janvier à ce lien

> Rapport de synthèse sur l'ODD 6 pour le HLPF 2018

Le rapport de synthèse 2018 sur l’ODD 6 réalisé par UN-Water, à paraître en juin 2018, a pour but de réaliser un état des lieux de la mise en œuvre de l’ODD 6 aux niveaux global et régional et partager des informations concrètes sur la manière dont l’ODD 6 est lié à d’autres cibles et indicateurs de l’Agenda 2030.

> Retrouvez le document d’information préliminaire ici

> Publication du Rapport du Panel mondial de haut niveau sur l'eau et la paix : « Une question de survie »

Le Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix présente son rapport de recommandations finales « Une question de survie », alertant sur le fait que le défi mondial de l’eau est lié aux problématiques de paix et de sécurité et doit être abordé de manière globale et intégrée, incluant les aspects diplomatiques, financiers, environnementaux, etc.

> Retrouvez le rapport ici

 
PLAIDOYER « EAU ET CLIMAT »
> COP 23

La 23ème conférence internationale sur le changement climatique (COP23), présidée par les Iles Fidji, a eu lieu du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn. Marquée par l’urgence d’une prise de conscience de l’ampleur des défis à relever, l’objectif était de préparer les règles d’application pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris et le lancement du dialogue de facilitation devant permettre une réévaluation des Contributions Nationales à l’horizon 2020. La Coalition Eau et l’Effet Papillon ont participé à la journée « Eau », organisée le 10 décembre, laquelle a montré le dynamisme des acteurs non-étatiques dans ce domaine, sans pour autant garantir que les messages soient entendus par les décideurs « Climat ».

> Retrouvez les messages de l’Effet Papillon pour la COP23 ici

> Retrouvez l’article bilan de la Coalition Eau ici et notre bilan complet ici

> Le communiqué de presse final des ONG françaises suite à la COP23 ici

 
> One Planet Summit à Paris

Le One Planet Summit, sommet international sur le climat, annoncé par le Président de la République E. Macron a été organisé le 12 décembre par la France en partenariat avec la Banque Mondiale et l’Organisation des Nations unies (ONU) à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). 12 mesures internationales ont été annoncées, dont le lancement de l’initiative de la plateforme d’incubation de l’Alliance Mondiale pour l’Eau et le Climat « 100 projets pour l’eau et le climat en Afrique ».

> Retrouvez notre article de bilan de ce sommet ici

 
> Compte-rendu de la rencontre avec Marc-Antoine Martin sur le Fonds d'Adaptation

La Coalition Eau a organisé une rencontre avec Marc-Antoine Martin, administrateur du Fonds d’Adaptation, le 17 octobre 2017, afin de comprendre les enjeux et le fonctionnement de ce fonds.

> Retrouvez le compte-rendu ici

 
Plaidoyer "Politique de développement et Financements"
> Adoption du projet de loi de finances pour 2018 : un budget en dessous des engagements présidentiels

Le 21 décembre 2017, le Projet de Loi de Finances 2017 a été voté à l’Assemblée Nationale. Les ONG membres de la campagne #MERCIDAVANCE déplorent l’adoption d’un budget insuffisant pour concrétiser les engagements du Président de la République d’allouer 0,55% du RNB à l’Aide Publique au Développement d’ici 2022.

> Retrouvez le communiqué de presse des ONG engagées dans la campagne Merci d’Avance ici

 
> Plaidoyer envers les parlementaires

Suite aux élections législatives et sénatoriales, la Coalition Eau a communiqué à l’ensemble des parlementaires 3 propositions pour l’accès à l’eau et à l’assainissement. Quatre rendez-vous ont été obtenus avec Loïc Prud’homme (député France Insoumise, co-rapporteur de la mission d’information sur l’eau à l’Assemblée Nationale) en novembre, Eric Alauzet (député République En Marche) et Dominique Potier (député socialiste), en janvier et Ronan Dantec (sénateur écologiste), en février.

> Retrouvez les 3 propositions de la Coalition Eau aux parlementaires ici

> Retrouvez le compte-rendu de la rencontre avec Loïc Prud’homme ici

> Comité Interministériel pour la Coopération Internationale et le Développement (CICID)

Le prochain Comité Interministériel pour la Coopération Internationale et le Développement (CICID) aura lieu le 5 février 2018. L’objectif est de préciser les priorités du quinquennat en matière de coopération internationale et d’ancrer une trajectoire crédible pour mettre en œuvre l’engagement d’affecter 0,55% du RNB à l’APD d’ici 2022. L’eau n’apparait pas dans le premier projet de relevé de conclusions. La Coalition Eau porte des propositions d’amendements afin d’assurer la réintégration d’un paragraphe sur l’eau. Une réunion a eu lieu avec Cyril Pierre, directeur du développement durable au MEAE (conjointement avec le Partenariat Français pour l’Eau) et les cabinets ministériels ont été saisis.

> Retrouvez le projet de relevé de conclusions ici

> Retrouvez les propositions d’amendements de la Coalition Eau ici

> Revue par les Pairs l'OCDE sur la politique de développement

Une « Revue par les Pairs » dans le cadre du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE examine actuellement la politique de coopération au développement de la France des 5 dernières années. L’administration française a présenté son rapport cet automne. Un rapport alternatif a été coordonné par Coordination SUD. La Coalition Eau a rédigé la partie « Eau » de ce rapport et a participé à l’audition des ONG par l’OCDE.

> Voir le draft préparé par l’administration française ici

> Voir le rapport alternatif préparé par Coordination Sud ici

> Alliance pour le Sahel : 1ère réunion des parties prenantes

Les partenaires au développement de l’Alliance pour le Sahel et les ministres des finances ou du plan des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger et Tchad) se sont réunis le 14 octobre à Washington. Il s’agissait de leur première rencontre après le lancement de cette initiative le 13 juillet dernier par la France, l’Allemagne et l’Union européenne, rejoint depuis par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le PNUD. L’Alliance pour le Sahel a pour objectif de permettre une coordination de l’aide plus efficace et vise à améliorer l’appui des partenaires au développement afin de mieux contribuer à la stabilisation et à l’élimination de la pauvreté, en développant les zones rurales, en créant de l’emploi pour la jeunesse, en améliorant les infrastructures énergétiques et en renforçant la gouvernance.

> Retrouvez le compte-rendu de la réunion de Washington ici.

> Retrouvez le résumé des fiches thématiques qui reprennent les enjeux fondamentaux pour l’Alliance ici.

> Coopération Décentralisée

Suite à une réunion pS-Eau / Coalition Eau en septembre dernier sur les critères de financement des Agences de l’eau pour les projets de solidarité internationale, la Coalition Eau a réalisé un document de propositions d’amélioration des critères, qui a été présenté par le pS-Eau lors d’une réunion de l’interagence le 14 novembre. Les agences restent fortement préoccupées par la ponction très importante sur leur budget 2018 et la baisse des effectifs. La Coalition Eau échange actuellement avec les principaux acteurs concernés pour déterminer la meilleure stratégie pour défendre le 1% solidaire au niveau des agences.

> Retrouvez le document de propositions sur les critères de financement ici

> Pour plus d’information sur le chantier coopération décentralisée, contacter : edith.guiochon@​coalition-eau.org

> Publications de l'AFD

> Retrouvez le Bilan 2014-2016 du Cadre d’Intervention Sectoriel de l’AFD pour l’eau et l’assainissement ici.

> Retrouvez la plaquette sur la Facilité « Adapt’Action » de l’AFD pour la mise en œuvre des Contributions Nationales Climat des pays ici

 
Droit à l'eau et à l'assainissement en France
> Lettre ouverte aux parlementaires

Une lettre ouverte en faveur d’une mise en œuvre effective du droit à l’eau en France a été envoyée début décembre à l’ensemble des parlementaires. Cette lettre, cosignée par la Coalition Eau, France Libertés et Coordination Eau Bien Commun et de nombreux soutiens, a pour objet d’interpeller les parlementaires sur la situation de l’accès à l’eau et à l’assainissement en France et l’urgence de légiférer pour rendre effectif le droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous.

> Retrouvez la lettre ouverte ici

> Rendez-vous avec la conseillère de Nicolas Hulot en charge de l'eau, Justine Roulot

Suite à notre demande d’entrevue avec le Ministre Nicolas Hulot, la Coalition Eau et ses partenaires ont rencontré sa conseillère en charge de la biodiversité, l’eau, la mer et les territoires, Justine Roulot. Si le cabinet s’est montré favorable à reconnaître le principe du droit à l’eau, il a émis des réserves sur les aspects juridiques. Le calendrier est toutefois favorable aux discussions sur le droit à l’eau, avec la prolongation de l’expérimentation de la loi Brottes qui doit être votée avant avril 2018. Les modalités de renouvellement seront définies à l’occasion des Assises de l’eau qui vont être organisées en 2018. Un nouveau contact avec Justine Roulot est prévu pour faire le point courant février 2018.

> Proposition de Loi constitutionnelle de la France Insoumise à l'Assemblée Nationale

Une Proposition de Loi constitutionnelle visant à faire de l’accès à l’eau un droit inaliénable a été déposée par le député M. Bastien Lachaud, du groupe parlementaire France Insoumise. L’objet de cette PPL est d’ajouter un article à la Charte de l’Environnement (adossée à la Constitution). L’examen se fera lors de la niche parlementaire du groupe France Insoumise, le 1er février. La Coalition Eau et ses partenaires ont été auditionnés le 5 décembre par les parlementaires de la France Insoumise. De l’aveu même de ses auteurs, cette PPL sera rejetée en raison de son caractère trop partisan. Elle permettra toutefois d’initier un débat sur le droit à l’eau au sein de la nouvelle représentation nationale.

> L’ensemble du texte de la PPL est accessible ici

> Retrouvez le compte-rendu de la rencontre avec le groupe parlementaire de la France Insoumise ici

> Pour assister aux débats le 1er février à l’Assemblée Nationale, contacter : edith.guiochon@​coalition-eau.org

> Journée d'étude sur la précarité sanitaire et l'accès à l'eau en France

Henri Smets de l’ONG ADEDE est intervenu à l’occasion de la journée d’étude « Précarité sanitaire et accès à l’eau : Corps, politique, expériences », organisée le 15 décembre à la Maison des Sciences de l’homme (Saint-Denis) par les maîtres de conférence Lucie Bony (CNRS, UMR Passages), Sophie Fesdjian (UMR LAVUE), et Claire Lévy-Vroelant (Université Paris 8 Saint-Denis, UMR LAVUE). Cette journée d’étude avait pour objet d’aborder les différentes facettes des difficultés d’accès à l’eau, avec tous les effets que ce défaut peut avoir tant au niveau des individus qu’au niveau sociétal.

> Retrouvez le descriptif de l’évènement ici

> Retrouvez la communication d’Henri Smets, dans la session 1 « Le droit, la loi, les politiques », ici

 
Autres activités
> 8ème Forum Mondial de l’Eau

Le 8ème Forum Mondial de l’Eau, a lieu à Brasilia du 18 au 23 mars 2018. Sa préparation avance toujours difficilement en raison d’incertitudes sur le budget. Le processus thématique est le plus avancé et les ONG y sont bien insérées. La Coalition Eau est coordinatrice d’une session sur la thématique « Implementation of inclusive policies with the participation of all stakeholders ». Concernant le processus politique, la préparation d’une déclaration ministérielle a été discutée lors de la première « PrepCom » à Paris le 13 et 14 décembre, à laquelle plusieurs ONG de l’Effet Papillon ont participé. Le processus régional et le forum citoyen sont décevants.

> Pour plus d’informations sur la préparation du Forum, contacter : sandra.metayer@​coalition-eau.org

> Site et inscriptions au Forum ici

> Forum Alternatif Mondial de l'Eau

Celui-ci aura lieu du 17 au 22 mars sur le campus de l’Université de Brasilia. Le programme est en cours d’élaboration (plus d’informations à venir).

> Consultez le site du Forum alternatif : www.fama2018.org

> Journée Mondiale des Toilettes

A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes 2017, la Coalition Eau s’est mobilisée à Montreuil, dans le cadre du Festival des Solidarités, aux côtés d’Eau Vive avec l’installation de l’exposition « Les Toilettes, une question de dignité ».

> Retrouvez l’article sur cet évènement ici.

La Coalition Eau a également lancé une campagne d’affichage aux côtés d’Action contre la Faim et du Secours Islamique France, en partenariat avec Next One, spécialiste de la publicité dans les toilettes en France, pour sensibiliser le grand public au manque d’assainissement dans le monde. 4 affiches ont été installées dans les toilettes de 770 lieux publics à Paris, Lyon, Rouen et Nantes du 16 au 30 novembre 2017.

> Retrouvez toutes les informations sur cette campagne sur le site Parlons Toilettes.

 
Activités internes
> Assemblée Plénière

L’Assemblée plénière a eu lieu le 16 novembre 2017, dans les locaux de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme à Paris.

> Retrouvez le compte-rendu de l’Assemblée Plénière ici

> Anniversaire des 10 ans de la Coalition Eau

Suite à son Assemblée Plénière, la Coalition Eau a réuni ses membres et ses partenaires pour un événement convivial, afin de célébrer 10 ans d’action collective.

> Voir la page spéciale ici

> Voir la publication des 10 ans de la Coalition Eau ici

> Retrouvez le compte-rendu de l’évènement ici

 
> Nouvelle stratégie 2018-2020 de la Coalition Eau

> Retrouvez le nouveau plan stratégique de la Coalition Eau ici

> Groupes de travail

Groupe de travail Climat : la dernière réunion a eu lieu le 10 octobre 2017 (voir le compte-rendu ici).

Groupe de travail Financements : La prochaine réunion aura lieu le 12 janvier à 10h.

Suite à l’adoption de la nouvelle stratégie, les Groupes de Travail évoluent :

> Le Groupe de travail « Financements » devient « Politique de développement et financements ».

> Le Groupe de travail « Climat » devient « ODD et Climat ».

> Le Groupe de travail informel avec les partenaires sur le droit à l’eau en France perdure sous le même format et s’élargit à d’autres ONG qui souhaitent suivre ce sujet.

> Service civique

La Coalition Eau accueille Violette Boisson, volontaire en mission de service civique pour appuyer l’animation et la communication, de novembre 2017 à juillet 2018.

Actualités Eau et Assainissement
« Manifeste pour enfin éradiquer le cholera en RDC » de Solidarités International

> Voir la publication ici

Préservation de la ressource aquatique : « UFC Que Choisir lance un S. Eau S. », suite aux Etats généraux de l'alimentation sur la transition écologique de l'agriculture

> Retrouvez l’étude complète de l’UFC Que Choisir ici ainsi que le résumé ici

Publications du WASH and Nutrition Forum de la Croix Rouge, du 27 au 29 novembre à Paris

> Retrouvez l’ensemble des documents publiés dans le cadre de ce forum ici

Nouvelle étude de la Banque Mondiale : L'insuffisance des services d'assainissement et le manque d'accès à l'eau potable entravent le développement de millions de personnes dans le monde

> Retrouvez le communiqué de presse de la Banque Mondiale ici

Dossier du Réseau Action Climat sur la Justice Climatique : « Sans justice climatique, 120 millions de pauvres supplémentaires d'ici 2030 »

> Dossier accessible ici

Première édition du GLO (Global Land Outlook) de la Convention des Nations Unies de Lutte contre la désertification (UNCCD)

> Voir la publication ici

Base de ressources de CAWST

Organisation canadienne, CAWST propose différents services liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement (recherche action, construction de supports pédagogiques, formations, consultances…) et met à disposition une base de ressources (libres de droits) incluant formations, documents ressources et outils pédagogiques : https://resources.cawst.org/

Convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux (Helsinki, 1992)

Le parlement tchadien a voté une loi en décembre 2017 pour rejoindre la Convention. Une fois les instruments déposés formellement aux Nations Unies, il s’agira du premier pays hors zone Europe/Asie centrale à rejoindre la Convention.

 
Dates à retenir
> Janvier 2018
2326 janvierForum Economique Mondial (Davos, Suisse)
1820 janvierGlobal Forum for Food and Agriculture (GFFA), “Agriculture and Water – Key to Feeding the World”
2224 janvier3rd Forum Méditerranéen de l’eau (Caire Egypte)
2425 janvier19ème Carrefour des gestions locales de l’eau (Rennes, France)
25 janvierFormation de la Coalition Eau sur l’ODD 6
> Février 2018
1er févrierExamen de la PPL sur le droit à l'eau du groupe parlementaire France insoumise à l’Assemblée Nationale
12 févrierAtelier de préparation du 9ème Forum Mondial de l’Eau « Dakar 2021 » (Dakar, Sénégal)
12 févrierUN-Water meeting (Rome, Italie)
13 février3ème Forum National de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso (Ouagadougou)
2 févrierJournée Mondiale des zones humides, Thématique : « Des zones humides pour les villes de demain»
1116 février19ème Congrès de l’Association Africaine de l’Eau (Bamako, Mali)
1317 févrierSouth Asian Conference on Sanitation (SACOSAN VII)
1922 février8ème Atelier de structuration des collectifs africains de la société civile du secteur Eau et Assainissement (Ouagadougou, Burkina Faso)
20 févrierRéunion ouverte du Conseil National pour le Développement et la Solidarités Internationale (CNDSI) (Paris, France)
> Mars 2018
79 marsWorld Ocean Summit 2018 (Riviera Maya, Mexique)
1317 marsForum Social Mondial (Salvador, Bahia)
1316 mars47ème session du GIEC (Paris, France)
1722 marsForum Alternatif Mondial de l’Eau (Brasilia, Brésil)
1823 marsForum Mondial de l’Eau (Brasilia, Brésil)
22 marsJournée Mondiale de l’Eau
22 marsLancement de la décennie d’action sur l’eau 2018-2028

> Retrouvez le calendrier complet des évènements « eau » de l’année 2018 ici

Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?