Nouveau gouvernement • Nouveaux députés • Suites de la campagne « Présent » de l’Appel des Solidarités • Retrait des USA de l’Accord de Paris • Climate Chance • COP 23 • Invitation au lancement du webdocumentaire « Rendons l’eau à la terre pour restaurer le climat » • Lancement d’une campagne d’info…
Voir la version en ligne
Coalition Eau — 2017, 10 ans d’action Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Point d’information trimestriel n°23 • Juillet 2017 Télécharger au format PDF
Élections présidentielles et législatives
> Nouveau gouvernement

Selon les décrets d’attributions ministérielles, le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), Jean-Yves Le Drian, conserve la responsabilité du développement international, de la diplomatie économique, du commerce international ainsi que du tourisme. Le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, conserve le pilotage des négociations internationales sur le climat, en concertation avec le MEAE. Il aura aussi pour compétence de veiller à l’intégration des Objectifs de Développement Durable dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques conduites par le Gouvernement.

> Retrouvez la note d’information de Coordination Sud sur les attributions des différents ministères ici

> Retrouvez les 5 messages de la Coalition Eau à l’attention du nouveau gouvernement ici

> Retrouvez les engagements du Président de la République en matière d’eau et de solidarité internationale ici

> Nouveaux députés

Suite au renouvellement de l’Assemblée Nationale, la Coalition Eau a réalisé un travail d’identification de nouveaux députés sensibles aux sujets liés à l’eau et à la solidarité internationale. En outre, 3 demandes de la Coalition Eau aux nouveaux députés ont été définies sur la base des messages pour les élections présidentielles. N’hésitez pas à les diffuser et à les utiliser dans vos propres rencontres ou échanges avec des parlementaires.

> Retrouvez un mapping provisoire des députés alliés pour l’eau et la solidarité internationale ici

> Retrouvez les 3 propositions de la Coalition Eau aux parlementaires ici

 
> Suites de la campagne « Présent » de l’Appel des Solidarités

L’Appel des Solidarités, campagne de mobilisation grand public et associative initiée par la Fondation Nicolas Hulot en mars, va être poursuivi à travers l’édition d’un livret d’une centaine de pages, présentant les 5 caps des solidarités, la liste des associations signataires ainsi qu’une centaine de propositions (2 propositions de la Coalition Eau ont été portées). Ce livret sera édité et remis aux parlementaires à la rentrée de septembre.

> Retrouvez le site internet de l’Appel des Solidarités ici

Plaidoyer «Eau et Climat»
> Retrait des USA de l’Accord de Paris

Le Président Donald Trump a annoncé le 1er juin sa décision de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris. La Coalition Eau s’est associée à la réaction des organisations françaises de la société civile qui condamne la posture du Président US. Celui-ci remet en cause les engagements des Etats-Unis en matière de lutte contre le changement climatique (y compris financiers), met en danger l’équilibre de notre planète et nos ressources en eau.

> Retrouvez le communiqué de presse du Réseau Action Climat ici

 
> Climate Chance

La deuxième édition du Forum Climate Chance, rassemblant les acteurs non-étatiques pour le climat se tiendra les 11-13 septembre à Agadir. La coalition Eau et Climat (PFE, RIOB, Suez, Coalition Eau) y organisera un forum « Eau » similaire à celui de l’année dernière. L’objectif est de mettre en avant la mobilisation des acteurs du Sud autour de projets concrets. Un représentant de l’Effet Papillon y portera la voix des ONG.

> COP 23

Les Iles Fidji, qui prendront la présidence de la COP en novembre, ont partagé leur vision pour la COP23. A Bonn (Allemagne), deux zones seront aménagées, l’une officielle, pour les négociateurs, et l’autre consacrée aux pavillons des Etats et à la société civile. Une journée officielle pour l’eau devrait de nouveau être organisée dans le cadre du Global Climate Action Agenda (précisions à venir).

> Votre organisation souhaite s’impliquer à la COP23 ? Merci d’informer Edith Guiochon : edith.guiochon@​coalition-eau.org

> Retrouvez la page du PFE dédiée à la COP 23 ici

 
> Invitation au lancement du webdocumentaire « Rendons l’eau à la terre pour restaurer le climat »

France Libertés, en partenariat avec Une Seule Planète, organise une soirée pour le lancement de son webdocumentaire « Rendons l’eau à la terre pour restaurer le climat », le mardi 11 juillet à 20h30 au Moulin à café, 8 Rue Sainte-Léonie, 75014 à Paris (plus d’informations ici).

> Lancement d’une campagne d’information par le Groupe de Travail Désertification

A l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la désertification, le 17 juin dernier, le GTD a lancé un site Internet pour alerter et sensibiliser le plus grand nombre à la vulnérabilité des populations rurales en zones arides.

> Retrouvez le site internet de la campagne de sensibilisation du GTD ici

 
Plaidoyer "Financements"
> Réunions de Haut Niveau du Partenariat Sanitation and Water for All

La réunion de Haut Niveau du Partenariat « Sanitation and Water for All » (SWA) s’est tenue les 19 et 20 avril 2017 à Washington. La rencontre a permis de faire le point sur la mise en œuvre des feuilles de route, les moyens nécessaires et le suivi des progrès réalisés pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) pour 2030.

> Retrouvez l’article de compte-rendu de la Coalition Eau ici

 
> Travaux sur l’Aide Publique au Développement

Un stagiaire, Ibrahim Khalil Sinan, a été recruté par la Coalition Eau, de juin à septembre, pour analyser l’évolution des financements d’APD française pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Il approfondira l’analyse sur les projets dans certains domaines tels que la gouvernance de l’eau, la participation des populations, l’aide humanitaire. Il appuiera en outre un travail d’identification des messages-clés des ONG pour la future stratégie de la France pour l’eau et l’assainissement.

> Coopération décentralisée : RDV avec le Sénateur Mandelli

Le sénateur Didier Mandelli (Les Républicains) a contacté la Coalition Eau au sujet d’un projet de Proposition de Loi relative à l’approfondissement du dispositif du 1% solidarité Eau. Un rendez-vous a eu lieu le 7 juin au Sénat, avec une délégation d’ONG du Groupe de Coordination. Un retour écrit lui a été envoyé le 28 juin afin de lui présenter les limites de sa PPL et proposer des adaptations.

> Retrouvez le compte-rendu de la rencontre ici et les retours envoyés au sénateur Mandelli ici

> Plaquettes actualisées du pS-Eau sur le 1% solidaire

Retrouvez la plaquette actualisée du pS-Eau pour la promotion du 1% solidaire ici et le bilan Eau et Assainissement 2016 du pS-Eau ici

 
Objectifs du Développement Durable (ODD)
> Adoption du nouveau Consensus européen sur le développement

Le 19 mai, le Conseil de l’Union Européenne a adopté un nouveau Consensus européen pour le développement. Cette déclaration commune des trois institutions (Parlement, Conseil et Commission) définit un nouveau cadre de coopération au développement pour l’UE et ses États membres, en réponse aux Objectifs de Développement Durable. Grâce au plaidoyer des associations notamment, l’eau est mentionnée à plusieurs reprises : l’UE réaffirme l’importance de soutenir l’accès à l’eau et à l’assainissement, la gestion intégrée des ressources en eau, l’efficacité des usages et la réutilisation des eaux usées (paragraphes 24, 25 et 26).

> Voir le communiqué du Conseil et le nouveau Consensus européen pour le développement ici

> Rapport 2017 de l’ONU sur les ODD et réaction de End Water Poverty

A l’approche du Forum Politique de Haut Niveau sur les ODD (10-19 juillet), le Secrétaire Général des Nations Unies a publié le rapport annuel sur les ODD. La campagne mondiale End Water Poverty, dont la Coalition Eau est membre, a demandé le retrait de ce rapport car la partie sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement met en avant des données obsolètes de 2015, basées sur les indicateurs des anciens Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). En réponse, le Département des Affaires Economiques et Sociales de l’ONU (UN-DESA) a indiqué que les nouvelles données des indicateurs ODD pour l’eau et l’assainissement seraient prochainement disponibles, avec la publication du rapport du Joint Monitoring Program OMS/UNICEF le 13 juillet 2017.

> Retrouvez le rapport annuel sur les ODD du Secrétaire Général des Nations Unies ici

> Lire le communiqué de End Water Poverty ici

> Réflexions sur la gouvernance mondiale de l’eau aux Nations Unies

Les discussions onusiennes pour la création d’un comité intergouvernemental sur l’eau et l’assainissement se poursuivent. Un second dialogue technique sur l’eau a eu lieu le 30 mai 2017. Les positionnements des Etats évoluent peu. Les Etats européens moteurs de l’initiative se confrontent en effet aux réticences et au scepticisme affiché de plusieurs pays (Russie, Etats-Unis, Turquie, Brésil…). Cependant la poursuite des discussions est maintenue.

> Visionner les vidéos des deux dialogues tenus à l’ONU (mars et mai 2017) ici

> Note du JMP sur les nouveaux indicateurs « WASH in the 2030 Agenda »

Le Joint Monitoring Program (OMS / UNICEF), en collaboration avec ONU-Eau, a élaboré une note d’information qui présente les nouveaux indicateurs mondiaux pour le suivi des éléments de l’eau potable, de l’assainissement et de l’hygiène des ODD (cibles 6.1 et 6.2).

> Retrouvez la note d’information ici

> Lancement d’un Guide des Droits de l’homme sur les ODD

L’Institut danois pour les droits de l’homme a développé un Guide des droits de l’homme sur les objectifs de développement durable. Le Guide révèle l’ancrage des droits humains sur les 17 objectifs et 169 cibles, ainsi que l’adéquation des indicateurs mondiaux.

> Retrouvez le Guide ici

> Rapport « Quelle appropriation des objectifs de développement durable par les acteurs français » - Comité 21

Le Comité 21 publie un rapport sur l’appropriation des 17 ODD par les acteurs non-étatiques français, fruit d’un travail collectif avec ses adhérents et partenaires.

> Retrouvez le rapport ici

 
8ème Forum Mondial de l'Eau
> 2ème réunion des parties prenantes à Brasilia (26-27 avril)

Le 8ème Forum Mondial de l’Eau aura lieu du 18 au 23 mars 2018. Plusieurs membres et le secrétariat de la Coalition Eau ont participé à la seconde réunion préparatoire d’avril 2017, qui a réuni 800 participants. Les ONG rassemblées au sein de l’Effet Papillon ont pu défendre la place de la société civile au Forum. Toutefois, si l’organisation du processus thématique avance correctement, les processus régionaux, politique et citoyen patinent. Les difficultés des organisateurs à rassembler le budget nécessaire font peser de fortes incertitudes sur le succès du Forum.

> Retrouvez le site internet dédié au 8ème Forum Mondial de l’Eau ici

> Retrouvez la newsletter de l’Effet Papillon consacrée à la préparation du Forum Mondial de l’Eau ici

 
> Préparation d’un Forum Alternatif Mondial de l’Eau

Une cinquantaine d’organisations de la société civile brésilienne dénoncent la tenue du Forum Mondial de l’Eau 2018 à Brasilia et l’implication du secteur privé. Elles ont décidé d’organiser un Forum alternatif sous le slogan « L’eau est un droit humain, non une marchandise » les 17-18 mars 2018.

> Retrouvez l’Appel publié en mai 2017 ici et le site web récemment mis en ligne ici

Droit à l'Eau et à l’Assainissement en France
> Orientations stratégiques pour la poursuite du plaidoyer

Une réunion stratégique a eu lieu le 3 juillet entre la Coalition Eau et ses partenaires. Il a été décidé qu’une lettre ouverte serait publiée à l’attention des parlementaires, après l’élection sénatoriale du 24 septembre. Des orientations stratégiques ont été définies pour la poursuite du plaidoyer avec notamment la promotion du droit à l’eau dans le cadre de la mise en œuvre des ODD en France, l’approfondissement de la question des DOM-TOM, l’appui sur des diagnostics et études de cas concrètes, la mobilisation de réseaux d’acteurs différents, la recherche d’un partenariat médiatique pour faciliter la communication sur le sujet. En outre, un rendez-vous a été sollicité par courrier officiel auprès du nouveau Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot.

Activités Internes
> Evaluation du Programme 4

L’évaluation du programme d’activités n°4 de la Coalition Eau (2014-2017) a été menée d’avril à juin 2017 par Arnaud Laaban et Ana Gonzalez. Une restitution avec les ONG membres a été organisée lors de l’atelier stratégique du 11 mai 2017.

> Retrouvez le rapport final de l’évaluation ici

> Réflexion stratégique 2018-2020

Les deux ateliers stratégiques de la Coalition Eau (11 mai et 13 juin 2017) ont permis de définir 4 chantiers prioritaires pour la période 2018-2020 (Agenda 2030, Droit à l’eau, Politique de développement de la France, Eau et Climat), ainsi que les objectifs associés et pistes d’actions. Le plan stratégique finalisé devra être adopté lors de l’Assemblée plénière d’automne 2017.

> Retrouvez les actes du premier atelier stratégique ici et du deuxième atelier stratégique ici

> Retrouvez la version provisoire du nouveau plan stratégique de la Coalition Eau ici

> Retrouvez le compte-rendu de la réunion sur la coopération décentralisée avec le pS-eau ici

 
> Assemblée plénière et Groupes de travail

L’Assemblée plénière a eu lieu le 11 mai 2017 (voir le compte-rendu ici).

Groupe de travail Climat : la dernière réunion a eu lieu le 5 juillet 2017 (voir le compte-rendu ici).

Groupe de travail Financements : la prochaine réunion aura lieu à la rentrée de septembre 2017.

Actualités Eau et Assainissement
Rapport GLAAS 2017 de UN-Water

Analyse et évaluation du financement de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans le cadre des ODD

> Voir la publication ici

Publication des chiffres-clés du secteur de l’Eau

Les Chiffres-clés de la Coalition Eau ont été mis à jour en mai 2017

> Voir la publication ici

Publication de Coordination Sud « Les financements accessibles aux ONG françaises : panorama général et conseils méthodologiques »

> Voir le guide méthodologique et le moteur de recherche ici

Publication du Livre bleu Mali 2017 (Secrétariat International de l’Eau)

> Voir la publication ici

Outil de plaidoyer d’ACF et du Réseau de la société civile SUN pour la réalisation des ODD liés à la Nutrition

> Voir la publication ici

Publication de l’UNESCO et du Programme International Hydrologique « Gestion forestière et impact sur les ressources en eau: une revue de 13 pays »

> Voir la publication ici

Note de SUD n°3 « Le droit à l’alimentation : un outil indispensable pour la sécurité alimentaire mondiale »

> Voir la publication ici

Manuel de Gouvernance de l’eau et de l’assainissement appliquée aux projets humanitaires et de développement d’Action Contre la Faim

> Voir la publication ici

 
Dates à retenir
> Juillet 2017
13 juilletPublication du rapport du JMP OMS/UNICEF sur les progrès en matière d’eau potable et d’assainissement
1019 juilletForum Politique de Haut Niveau de l’ONU sur le Développement Durable (New-York, USA)
28 juillet7ème anniversaire du droit humain à l’eau et à l’assainissement
> Août 2017
12 aoûtJournée Internationale de la jeunesse
27 août - 1er septembreSemaine Mondiale de l’Eau (Stockholm, Suède)
> Septembre 2017
45 septembreForum Convergences (Paris, France)
610 septembre46ème session du GIEC
1113 septembreSommet Climate Chance (Agadir, Maroc)
1219 septembreOuverture de la 72ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU (New-York, USA)
2022 septembreAtelier International "Génie Ecologique et Risques Climatiques" (Paris, France)
Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?