Première Urgence Internationale

The organisation

Première Urgence Internationale (PUI) est une organisation à but non-lucratif, apolitique et laïque.

Née de la fusion de deux ONG, Aide Médicale Internationale et Première Urgence en 2011, l’association vient en aide aux populations victimes, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique.

Missions

Notre mission : aider les personnes vulnérables, victimes de crises humanitaires à reprendre en main leur destin

Pour accomplir cette mission, Première Urgence Internationale a développé 8 domaines d’expertise clés : Santé, nutrition, sécurité alimentaire, éducation et formation professionnelle, relance économique, protection, gestion de camps, logement.

L’ONG intervient à 3 niveaux avec les communautés locales, afin de garantir l’efficacité et la durabilité de son action :

  • Dans l’urgence, nos équipes interviennent pour garantir l’accès aux biens et services vitaux
  • En situation de post-urgence, elles mettent en place une stratégie de redressement adaptée au contexte local.
  • En phase de développement, elles travaillent au renforcement des capacités des communautés locales, pour la mise en place de systèmes de veille humanitaire permettant de prévenir les crises et/ou de préparer une réponse rapide.

144 projets par an, dans 23 pays : Moyen-Orient, Asie, Afrique, Amérique Latine, et Europe.

Water and sanitation activities

Première Urgence Internationale œuvre pour :

  • Mettre en place/ réhabiliter des solutions de stockage et de distribution d’eau potable
  • Construire/Réhabiliter des infrastructures d’assainissement
  • Former à la gestion des ressources en eau
  • Promouvoir des mesures d’hygiène et sensibiliser aux problèmes de santé publique liés à l’eau.

Selon le contexte local, les modalités de réponse sont adaptées :

Lors d’une intervention d’urgence : les actions mises en place visent à assurer la survie des populations vulnérables et rétablir l’accès à l’eau et à l’assainissement de base. Des structures adéquates d’approvisionnement en eau et d’assainissement sont installées ou restaurées grâce à l’engagement communautaire et la mobilisation. La gouvernance dans les services d’eau et d’assainissement de base sont renforcées, et des mesures de protection de l’environnement sont instaurées.

En situation post-crise et de développement :

Nos projets contribuent à renforcer la résilience des populations, pour prévenir des nouvelles crises.

Quelques exemples de projets en cours :

Au MYANMAR

L’Etat du Kayin, disputé pendant des décennies entre l’armée birmane et les Karens, vit une période post-conflit complexe, marquée par l’exposition récurrente aux catastrophes naturelles, et une pauvreté chronique.

Dans un village pilote, nos équipes mènent un programme de réalisation d’une adduction d’eau, de création d’un «Comité de Gestion de l’Eau», de construction d’un bloc de latrines avec dispositif de lavage des mains pour l’école et des actions de sensibilisation des communautés aux pratiques d’hygiène et à la santé.

En UKRAINE

Dans l’oblast de Donetsk, les problèmes de qualité et d’approvisionnement en eau existaient bien avant le déclenchement du conflit armé. Mais ce dernier a contribué à endommager encore plus les systèmes d’approvisionnement en d’eau. Nos équipes interviennent pour améliorer l’accès à l’eau des villages vulnérables le long de la ligne de contact, et dans les centers de santé.

Contact

Timothée LE GUELLEC, Référent EHA / WASH Advisor
2, rue Auguste Thomas
92600 Asnières-sur-Seine, France
Tél.: + 33 (0)1 55 66 99 66
tleguellec@premiere-urgence.org

More information

Go on website www.premiere-urgence.org