12 Octobre 2021

15 octobre 2021 : Journée mondiale du lavage des mains

Se laver les mains avec de l’eau et du savon sauve des vies !

Se laver les mains avec de l’eau et du savon sauve des vies !

Le 15 Octobre est marquée comme chaque année par la journée mondiale du lavage des mains : une journée mondiale de plaidoyer dédiée à la sensibilisation à l’importance de l’hygiène des mains pour un changement durable des pratiques du niveau politique à l’action communautaire.

La pandémie de COVID-19 continue de mettre en évidence le rôle essentiel que joue l’hygiène des mains dans la lutte contre la transmission des maladies.

Le thème de la journée mondiale du lavage des mains en 2021 est « Notre avenir est à portée de main – Avançons ensemble », avec l’objectif de tirer parti des expériences vécues durant la pandémie de COVID-19 et remédier au manque d’investissements et de politiques ambitieuses dirigées vers l’hygiène des mains. Cette journée permet de revenir sur les apprentissages et les étapes qu’il reste à franchir pour un accès universel à l’hygiène.

Il est sans cesse rappeler que le lavage des mains avec du savon est le moyen le plus simple, le plus abordable et le plus efficace de prévenir les maladies et de sauver de vies. Pour autant:

  • Seulement 60% de la population mondiale a accès à une installation de lavage des mains de base. Ce chiffre est encore plus alarmant dans les pays les moins avancés où seulement 28% des habitants ont accès à des installations de base pour se laver les mains.
  • Au rythme actuel, seulement 78% des personnes auront accès à un service
    d’hygiène des mains d’ici 2030, laissant environ 1,9 milliard de personnes
    incapables de se laver les mains.
  • Afin d’atteindre SDG 6 d’ici 2030, les efforts mondiaux en faveur d’une hygiène universelle doivent être multipliés par 4.

Les bénéfices du lavage des mains

Le lavage des mains avec du savon peut aider à réduire la transmission de nombreuses maladies :

  • Le lavage des mains peut réduire les maladies diarrhéiques de 30%.
  • Le lavage des mains peut réduire les infections respiratoires aiguës de 20%.
  • Le lavage des mains joue un rôle important dans la réduction de la transmission d’agents pathogènes liés aux épidémies tels que le choléra, Ebola, la shigellose, le SARS et l’hépatite E.
  • L’hygiène des mains protège contre les infections nosocomiales et réduit la propagation de la résistance aux antimicrobiens.
  • L’hygiène des mains peut contribuer à la réduction des maladies tropicales.

Le lavage des mains durant la pandémie

Pendant la pandémie, la pratique du lavage des mains a augmenté dans le monde mais cette pratique doit maintenant être maintenue et soutenue. Par ailleurs, les pratiques de lavage des mains n’ont pas augmenté de la même manière, et les personnes vivant dans des environnements fragiles ou des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire ont continué à se heurter à des obstacles au lavage des mains pendant la pandémie. Selon le Global Handwashing Partnership l’augmentation du lavage des mains a été motivée principalement par la peur durant la pandémie, mais il faut désormais s’attaquer à un éventail plus large de déterminants comportementaux afin de soutenir ce changement dans la durée.

Le comportement de lavage des mains est notoirement difficile à changer. Malgré l’augmentation des travaux sur l’hygiène des mains pendant la pandémie, notre compréhension de ce qui fonctionne pour changer durablement les comportements vis-à-vis des maladies respiratoires, comme le COVID-19, et d’autres maladies diarrhéiques restent imparfaites.

Le Global Handwashing Partnership établit plusieurs recommandations

  • Evaluer tous les facteurs susceptibles d’influencer le comportement et concevoir des programmes axés sur les motivations, les opportunités ou les obstacles spécifiques au contexte et sur la création d’un environnement physique et social propice au lavage des mains.
  • Améliorer l’accès aux installations de lavage des mains, aspect déterminant pour un impact à long terme sur le comportement.
  • Accélérer les investissements dans les infrastructures et les produits d’hygiène dans les foyers, les écoles, les établissements de santé et les lieux publics. Pour ce faire, il faudra un financement soutenu, le leadership des gouvernements, le soutien du secteur privé et une action au niveau communautaire.
  • Utiliser la théorie du changement de comportement pour guider la conception des programmes.
  • Apprendre des communautés avant la conception du programme afin de comprendre les facteurs qui influencent le comportement de lavage des mains, puis à plusieurs reprises tout au long de la mise en œuvre pour faciliter l’adaptation du programme.
  • Investir dans des programmes de programmation d’hygiène efficaces pour renforcer les capacités du personnel en matière de changement de comportement.
  • Dispenser des programmes d’hygiène sur une période prolongée et combiner une gamme de canaux de diffusion tels que des stratégies de médias sociaux ou de masse et des techniques interpersonnelles qui atteignent la population cible au niveau de la communauté et des ménages.
  • Travailler à la création de feuilles de route nationales sur l’hygiène en coordination avec l’Initiative d’hygiène des mains pour tous.
  • Plaider auprès des gouvernements et autres décideurs pour financer l’hygiène à un niveau qui permettra la réalisation des ODD et l’accès à l’hygiène des mains pour tous.

  • Retrouvez le Global Handwashing Day 2021 Fact Sheet ici
  • L’infographie 2021 ici
  • Le kit réseaux sociaux 2021 ici

La mobilisation officielle 2021

Cette année, le Partenariat mondial pour le lavage des mains s’associe à l’initiative “L’hygiène des mains pour tous”, appel à l’action lancé en 2020 par l’UNICEF et l’OMS (Retrouvez le rapport ici et l’appel à l’action de l’initiative « Hygiène des mains pour tous » ici).

Un événement virtuel mondial est organisé afin de lancer le premier rapport sur l’état de l’hygiène des mains dans le monde et à célébrer la Journée mondiale du lavage des mains. Le rapport rend compte de la compréhension actuelle de l’hygiène des mains – les succès, les défis et les opportunités – et l’événement se concentre sur la façon dont le leadership gouvernemental fait avancer ces questions. À moins de 10 ans de l’échéance des ODD, le secteur mondial de l’hygiène des mains doit quadrupler ses efforts.

Mobilisation des ONG

Retrouvez les actions des ONG:

  • Réécouter l’émission radio « 7 milliards de voisins » sur RFI

Le 15 octobre l’émission radio « 7 milliards de voisins » sur RFI (de 12h à 13h, heure française) est consacrée aux enjeux d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène en Afrique avec des intervenant.e.s de la Coalition Eau, du Secrétariat Permanent des ONG au Burkina Faso et de Solidarités International.

Retrouvez le replay ici

  • Relire l’article sur le lavage des mains dans lemonde.fr

Loïc Monjour, président de EAST et ancien professeur de médecine tropicale à la Pitié-Salpêtrière, avait publié un article dans lemonde.fr en février 2020, rappelant l’importance du lavage des mains : « L’hygiène des mains est une mesure très efficace et peu coûteuse pour éliminer germes, microbes et virus ».

Retrouvez l’article ici

Pour en savoir plus