ClimatGestion de projetGuides méthodologiquesRapports

« Intégrer l’adaptation au changement climatique dans les projets de développement », Revue des méthodes, outils et indicateurs en 25 fiches – GRET décembre 2015

À l’issue de la COP21 en décembre 2015, un accord inédit a été signé par les 195 pays-parties engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il fixe un cadre de travail pour atteindre les objectifs de réduction de température (de 1,5 °C) et d’émission des gaz à effet de serre. Mais ce cadre reste flou, tant sur la mise en oeuvre des plans d’actions que sur les délais et les moyens pour atteindre ces objectifs, notamment en matière d’adaptation au dérèglement climatique. Les prochaines COP aideront certainement à clarifier les points flous et les contributions nationales (Intended Nationally Determined Contributions INDC) devront être renouvelées – de façon plus ambitieuse – d’ici 2020.

La COP21 a pu démontrer combien la société civile et les ONG, ainsi que les collectivités territoriales, jouaient un rôle prépondérant dans la gouvernance climatique pour engager, avec les États, des mesures concrètes contre le dérèglement climatique et réduire ses effets. S’il n’y a pas, à l’heure actuelle, de définition précise de projets d’adaptation, ni de méthodologie standard de leur élaboration et du suivi de leurs impacts, une profusion d’outils et de méthodes a déjà été élaborée par les acteurs de l’aide, pour, en collaboration avec les acteurs nationaux ou locaux, définir, planifier et évaluer les projets et programmes climato-compatibles.

Focalisé sur les actions d’adaptation, ce document de travail inventorie les outils, méthodes et indicateurs aujourd’hui à disposition, en tentant de les catégoriser et de les synthétiser de façon exhaustive et précise. Tout d’abord destiné à appuyer les intervenants du Gret pour faciliter le montage de projets climatiques, il prolonge un premier travail effectué par le Geres avec Coordination Sud (2012). Réalisé dans le cadre d’un stage en Master 2, cet inventaire reste évidemment perfectible. Il n’a pas encore circulé et son utilisation devrait conduire à le réviser, le corriger et le compléter, avec les partenaires et organisations porteuses des méthodes et outils. Il s’agit de « faire vivre » cette revue de méthodes, dont les 25 fiches ne demandent qu’à évoluer, être complétées ou fusionner.

Cette revue méthodologique se décompose en :
1. Une description des cycles de projets climatiques
2. Une déclinaison des étapes d’un projet d’adaptation
3. Une série de fiches « Outils d’analyse de projets »
4. Une série de fiches « Suivi-évaluation/indicateurs de projets »
5. Une série de questions à se poser lors du montage d’un projet
Un tableau synthétique de l’ensemble des fiches et de leurs caractéristiques se trouve à la page suivante. Les indications sur les acteurs nationaux, les institutions nationales et leurs programmes (PANA, PAN, etc.) sont rassemblées en annexes.

Téléchargement