9 Juillet 2018
ODD
Sortie du deuxième rapport sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français
Le rapport 2018 sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français a été rendu public le lundi 2 juillet. Coordonnée par le Comité 21 et 18 organisations copilotes, et avec plus de 80 organisations contributrices, cette nouvelle publication dresse l’état des lieux du niveau de connaissance et d’utilisation de l’Agenda 2030 dans les stratégies développement durable des organisations françaises, dans leurs actions en France et à l’international.
Le rapport est structuré en deux parties :
- Une étude du niveau d’appropriation des ODD acteur par acteur (collectivités territoriales, entreprises, ONG, acteurs associatifs, syndicats, jeunesse et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche)
- Un examen des 6 ODD passés en revue par l’ONU cette année lors du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) avec des retours d’expériences concrets dans le secteur de l’eau et de l’assainissement (ODD6), des énergies propres (ODD7), de la ville durable ODD11), de la production et consommation responsables (ODD12), de la biodiversité terrestre (ODD15) et des moyens de mise en œuvre & partenariats (ODD17).
La Coalition Eau a contribué au rapport par une présentation de la mobilisation des ONG de la Coalition Eau à l’ODD pour l’Eau et l’Assainissement (pages 61 et 62 du rapport). En effet, depuis l’adoption de l’Agenda 2030, les ONG de la Coalition Eau ont fait de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à l’eau et à l’assainissement une priorité d’action collective. Fortes de leur expertise, de leurs connaissances des réalités locales, de leur capacité de mobilisation et d’innovation, les ONG ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à la mise en œuvre des ODD au niveau international, via leurs projets de développement et de plaidoyer.
Complémentaire et annexé au point d’étape officiel réalisé par le gouvernement français pour le FPHN de 2018, le rapport sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français permet d’évaluer dans quelle mesure l’Agenda 2030 constitue un outil pour les acteurs français et un cadre structurant pour repenser leurs stratégies de développement durable.
Publié en français et anglais, cette publication sera présentée à New York le 18 juillet en marge du FPHN. Elle constitue une contribution au débat international mais également à l’élaboration de la feuille de route nationale pour la mise en œuvre des ODD en France qui doit voir le jour en 2019.