18 Juillet 2015

Cadre Post-2015

Pour un indicateur sur l’hygiène dans les Objectifs du Développement Durable !

Copyright Kynarou (Inde)
Copyright Kynarou (Inde)

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) seront adoptés en septembre 2015 par les Chefs d’Etats et de gouvernements. Les indicateurs qui permettront de mesurer les progrès vers les cibles, eux, sont en cours de définition par la Commission Statistique des Nations Unies et devraient être adoptés en mars 2016. Malheureusement, la proposition d’indicateurs actuelle est loin d’être satisfaisante : elle ne comprend aucun indicateur sur l’hygiène, pourtant essentiel !

Les cibles de l’ODD sur l’eau

Dans la proposition finale de déclaration pour le Sommet post-2015 qui aura lieu en septembre, l’Objectif du Développement Durable (ODD) n°6 est consacré à l’eau. Il comprend, entre autres, 2 cibles sur l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène :

  • Cible 6.1 D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable
  • Cible 6.2 : D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable.

Comment sont définis les indicateurs ?

Si les ODD seront adoptés en septembre, les indicateurs associés ne devraient être adoptés qu’en mars 2016. Le processus de définition de ces indicateurs a été confié à des organes techniques : il est piloté par la Commission Statistique des Nations Unies, qui a mis en place un « Inter Agency Group and Experts Group on SDGs indicators ».

L’hygiène en danger !

Dans son dernier document, la Commission Statistique a souhaité rationaliser le nombre d’indicateurs de suivi, selon la règle « une cible = un indicateur ». Pour la cible 6.2 sur l’assainissement et l’hygiène, elle ne propose plus qu’un seul indicateur sur l’assainissement, et rien sur l’hygiène. Un signal très inquiétant ! Sans indicateur, l’hygiène ne sera plus une priorité dans la mise en œuvre de l’agenda post-2015, réduisant dans le même temps les progrès dans d’autres secteurs (santé, éducation, etc.).

La Coalition Eau se mobilise pour un indicateur sur l’hygiène !

Un ensemble d’organisations, dont End Water Poverty et la Coalition Eau, agissent avec le « Joint Monitoring Programme Communications and Advocacy Group » pour demander l’intégration d’un indicateur spécifique sur l’hygiène. Une lettre a été rédigée à l’attention des membres de la Commission Statistique et signée par 90 structures.

Télécharger la lettre pour un indicateur sur l’hygiène

 

Téléchargements

Pour en savoir plus