Pas de sécurité alimentaire sans accès à l’eau pour les agricultures familiales !

Ce rapport a été préparé pour alimenter le dernier forum mondial de l’eau 2012 et son forum alternatif à Marseille, et pour contribuer aux débats sur la tenue des engagements des OMD en matière de lutte contre la pauvreté et en faveur de la sécurité alimentaire.

Irriguer les champs, abreuver le bétail, pêcher… Les paysans du Sud dépendent en effet de l’eau pour produire des aliments et assurer la survie des populations ! Coordination SUD constate que les paysans familiaux produisent déjà plus de la moitié de l’alimentation mondiale et qu’il serait possible de faire mieux avec des moyens raisonnables. Le rapport défend ainsi le droit d’accès à l’eau des paysans du Sud pour répondre au défi de la sécurité alimentaire. Sur la base de cas concrets, il prône la mise en place de programmes d’appui moins couteux qui s’appuient sur les savoir-faire paysans de gestion de l’eau pour améliorer la productivité des petits paysans et assurer un usage économe et efficient de l’eau. Doubler leur production permettrait de nourrir la population mondiale, atténuerait les dégâts environnementaux et enrayerait l’exode rural.

En 2013, Coordination Sud complètera son travail sur l’eau agricole par une réflexion partagée au niveau international sur l’efficacité économique de l’accès et l’usage de l’eau par des paysans familiaux. En 2014, Coordination Sud espère contribuer fortement sur ce thème lors de l’Année Internationale des Agricultures Familiales avec ses partenaires, en particulier les ONG et organisations paysannes du Sud.

Sans droit à l’eau agricole des paysans du Sud, il n’y aura pas de sécurité alimentaire !

Téléchargez ici le rapport :

Dernières publications

29 janvier 2024

Publication du rapport final

Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


,

25 janvier 2024

Propositions de la Coalition Eau

One Water Summit 2024



21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau