Sanitation and Water for All

Mécanisme de Redevabilité Mutuelle de SWA : Vecteur et opportunité de développement pour le secteur Eau et assainissement au Mali

Pays sahélien en voie de développement, le Mali connaît d’énormes défis en termes d’accès à l’eau potable (68 % selon le rapport DNH 2018) et d’assainissement adéquat (25 % selon le JMP 2015).

Face à une telle situation, les acteurs de la société civile ont saisi l’opportunité que leur offrait SWA de mettre davantage de pression sur les plus hautes autorités. Pour les OSC maliennes, notamment la CN-CIEPA, SWA vient naturellement légitimer leur combat, redynamiser le partenariat entre acteurs nationaux et enfin favoriser la mobilisation des fonds en faveur d’un secteur n’ayant guère atteint les 2 % du budget national.

Cette conviction de la CN-CIEPA/WASH en faveur de SWA est d’autant plus fondée que c’est l’une des rares fois où l’Etat s’est engagé à mettre à la disposition du secteur 5 % de son budget et à affecter 0,2 % de son PIB à ce secteur à la traîne. C’est dans cette même foulée que s’inscrit le mouvement de relecture et de réformes des textes nationaux enclenché en 2017 en vue de prendre en compte l’évolution du contexte international et national.

Cette nouvelle approche des acteurs nationaux, imposée par l’adhésion du Mali aux ODD et au mécanisme de redevabilité mutuelle de SWA, y est pour quelque chose par rapport à tout ce que nous avons pu observer comme engouement et actions diverses menées en faveur des ODD (sensibilisation, formation, rapport volontaire, revues annuelles, interpellations, participation à New-York, à Lisbonne sur le bilan des ODD).

Le Mali a été désigné pays pionnier de SWA, ce que les autorités maliennes et les OSC du secteur EAH et partenaires ont perçu avec fierté, mais aussi comme un défi. C’est pourquoi d’ailleurs, depuis un certain temps, faisant suite à cette évolution, les deux directions nationales, avec la bénédiction de leurs départements et avec l’appui de la CN-CIEPA, coordonnateur de SWA, se sont engagés corps et âme en faveur du mécanisme de redevabilité de SWA. La forte implication des deux départements dans la préparation de l’atelier de restitution de la mission de Lisbonne sur SWA et la mobilisation des agences de coopération et des bailleurs de fonds en dit long sur l’engagement personnel des deux ministres par rapport à cette rencontre.

La société civile du secteur EAH (Eau, assainissement et hygiène), malgré cette évolution encourageante de l’attitude des autorités (y compris le Premier ministre et les ministres du secteur), entend maintenir la pression à travers la mobilisation de la presse.

Enfin, en tant que coordonnateur de SWA, la CN-CIEPA entend faire de ce partenariat un véritable instrument d’influence des pouvoirs publics et un cadre de promotion partenariale entre les acteurs nationaux et internationaux. L’accès universel aux services d’eau potable et d’assainissement adéquat est bien possible, la CN-CIEPA et ses partenaires y veilleront et travailleront à cela.

  • Retrouvez l’article également sur le site de Sanitation and Water For All ici

Dernières publications

29 janvier 2024

Publication du rapport final

Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


,

25 janvier 2024

Propositions de la Coalition Eau

One Water Summit 2024



21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau