14 Avril 2017
Burkina Faso
Lancement d’une campagne de crowdfunding pour soutenir des entrepreneurs locaux de toilettes au Burkina Faso
Le Gret, Eau vive et Ide mettent en place depuis 2015 le projet Sanya Kagni dans 10 communes du sud-ouest du Burkina Faso, au bénéfice de 100 000 personnes. Il s’agit d’un programme de construction de latrines ventilées à fosse simple selon deux méthodologies : une approche subventionnée d’une part, et une approche de marketing de l’assainissement d’autre part.
L’approche « marketing de l’assainissement » se distingue des méthodologies dominantes dans le secteur et privilégie la mise en place d’une offre locale de toilettes, par des petits entrepreneurs qui construisent sur place, au plus proche de l’usager-consommateur. Le marketing de l’assainissement se fonde sur l’installation et le développement de petits entrepreneurs locaux, de professionnels des toilettes au service des habitants. Dans le cadre du projet Sanya Kagni, ils sont quatre. Afin de permettre à ces 4 entrepreneurs locaux de démarrer leur activité et de s’installer, dans une vraie logique de développement durable, le Gret et Eau vive lancent une campagne de crowdfunding : https://fr.ulule.com/les-toilettes-affaire-de-pros/.
Chacun peut contribuer et soutenir ce projet : outre le fait d’aider – sans se substituer – des familles à acquérir leur première toilette hygiénique et ainsi contribuer à la santé, à la sécurité et à la dignité des habitants de manière très concrète, la participation de chacun permettra aux petits entrepreneurs de sécuriser leur économie, pour proposer des promotions aux familles pauvres et étendre leurs activités à toujours plus de villages.
Plus d’informations:
- lire l’article du GRET : http://www.gret.org/2017/04/campagne-toilettes-burkina/
- retrouvez la page de la campagne : https://fr.ulule.com/les-toilettes-affaire-de-pros/