11 Avril 2017
Partenariat Sanitation and Water for All
La réunion ministérielle aura lieu les 19 et 20 avril à Washington aux Etats-Unis
La prochaine réunion des ministres responsables des questions d’eau, d’assainissement et d’hygiène du Partenariat Sanitation and Water for All (SWA) aura lieu les 19 et 20 avril 2017 à Washington DC, aux États-Unis.
SWA est un partenariat mondial qui a été créé pour rassembler de multiples parties prenantes et qui compte plus de 100 membres, dont la moitié sont des pays. Les partenaires proviennent de divers gouvernements, d’organisations de la société civile, de bailleurs de fonds, de banques de développement, d’institutions de recherche et d’enseignement, du secteur privé et d’autres agences. Le Partenariat joue le rôle de catalyseur pour renforcer la priorité politique accordée au secteur et faire augmenter les ressources financières qui lui sont allouées.
Comme chaque année, cette nouvelle édition est organisée par SWA sous l’égide de l’UNICEF et sera l’occasion pour les pays participants de planifier et préparer la mise en œuvre des cibles des ODD qui concernent l’assainissement, l’eau et l’hygiène, et pour les partenaires de développement d’appréhender la meilleure manière de soutenir cette action.
Après la rencontre ministérielle organisée en 2016 à Addis Abeba, qui avait permis de discuter de la planification pour relever les défis des cibles liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène et aux ressources requises suite au lancement des Objectifs du Développement Durable pour 2030, la rencontre de cette année permettra de relancer le débat politique entre les participants, au vu des feuilles de route à mettre en œuvre et du suivi des progrès réalisés. Ce sera aussi l’occasion de faire le point et d’échanger sur les leçons tirées des expériences passées et les avancées obtenues dans le secteur de l’accès à l’assainissement et à l’eau potable pour tous.
Cette année, deux temps sont prévus :
– une réunion des ministres sectoriels Eau et Assainissement, organisée par l’UNICEF les 19 et 20 avril
– une réunion des ministres des finances le 20 avril organisée par la Banque mondiale pour le compte du partenariat SWA sur la question du défi du financement pour atteindre l’objectif d’accès universel pour l’eau et l’assainissement, de l’efficacité dans l’utilisation des ressources existantes et de la transition du secteur vers l’augmentation du financement privé domestique
Le processus préparatoire de cette réunion ministérielle est en cours, via une série de webinaires organisée par SWA.
Plus d’informations :