Sanitation and Water for All

La réunion des Ministres de l’eau et de l’assainissement a lieu les 18-19 mai en Indonésie

Les objectifs de la RMS

Pour la première fois dans une réunion de haut niveau de SWA, la réunion de 2022 rassemblera les ministres de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, ainsi que leurs homologues responsables du climat, de l’environnement, de la santé et de l’économie (voir la liste des Ministres confirmés ici). Des délégations des différents groupes de SWA se joindront également aux discussions, dont environ 20 représentants d’ONG et d’organisations de la société civile.

La réunion souhaite offrir un espace aux dirigeants du monde entier pour se rencontrer et trouver des moyens innovants de travailler ensemble afin d’accroître la priorité politique de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène et de garantir l’intégration de ces services dans les politiques et stratégies nationales en matière de climat, de santé et d’économie.

La RMS 2022 est précédée d’un processus préparatoire de 6 mois composé de discussions aux niveaux national et régional, au cours desquelles les partenaires analysent conjointement les progrès réalisés, identifient les goulets d’étranglement et les succès, et conviennent d’actions futures communes.

L’eau au cœur de l’imbrication des crises sanitaire, économique et climatique

Nous continuons à naviguer dans l’incertitude imposée par la COVID-19, et dans le même temps, le changement climatique augmente le nombre de phénomènes météorologiques extrêmes, ce qui exerce une pression sur des ressources économiques limitées. C’est ce que l’on appelle la « triple crise » de la santé, du climat et du développement économique.

Le point commun entre ces crises mondiales est l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène qui, lorsqu’il est garanti, peut prévenir les pandémies, accroître la résilience au changement climatique et stimuler le développement économique. L’imbrication des crises sanitaire, économique et climatique met en évidence le rôle crucial de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans la création de communautés résilientes et la réalisation du développement durable.

La collaboration intersectorielle contribue non seulement à l’obtention de résultats positifs, mais stimule également l’innovation et l’efficacité. L’ambition de la RMS 2022 est de renforcer cette collaboration et de devenir un jalon dans les efforts mondiaux visant à mieux construire à l’avenir, en garantissant la résilience aux crises futures.

Les messages de la société civile

La délégation de la société civile a préparé des messages de plaidoyer autour de 4 angles :

  • L’eau, l’assainissement et l’hygiène doivent être au cœur de toute réponse à la triple crise climatique, sanitaire et économique.
  • Intégrer les droits fondamentaux à l’eau et à l’assainissement dans les politiques et stratégies relatives au climat et à la santé.
  • Placer les communautés sur le devant de la scène.
  • 100% de transparence et 0% de corruption dans tous les investissements, y compris les solutions de financement innovantes comme le financement de la lutte contre les changements climatiques.

Pour aller plus loin :

Dernières publications

29 janvier 2024

Publication du rapport final

Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


,

25 janvier 2024

Propositions de la Coalition Eau

One Water Summit 2024



21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau