24 Août 2017
Nouveau rapport conjoint Action Contre la Faim, WaterAid et SHARE
« La recette du succès : outils à l’intention des décideurs politiques pour intégrer l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans l’action qui vise à en finir avec la malnutrition »
Action contre la Faim, WaterAid et le consortium SHARE, sortent un nouveau rapport, ainsi qu’une série d’évènements dédiés aux liens étroits entre nutrition et eau, assainissement et hygiène (WASH), qui auront lieu à la Semaine Mondiale de l’Eau à Stockholm.
Au rythme des progrès actuels, le monde n’atteindra pas les Objectifs du Développement Durable destinés à mettre fin à la malnutrition d’ici 2030. Dans ce rapport, les trois ONG insistent sur le fait qu’intégrer l’action pour la nutrition et la WASH est fondamentale à la recette du succès. La crise mondiale de la malnutrition ne peut être résolue par l’alimentation à elle seule étant donné que la moitié de la sous-nutrition dérive des infections causées par un manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à une bonne hygiène.
En analysant les approches que les gouvernements et les bailleurs suivent, Action contre la Faim, WaterAid et le consortium SHARE mettent l’accent sur les façons de progresser, et appellent les décideurs à changer les mentalités, les façons de travailler et à investir dès maintenant dans une intégration efficace pour un impact amélioré sur la santé.
L’analyse des plans et politiques WASH et nutrition de 10 pays a permis d’identifier les lacunes et pratiques. Le rapport met en évidence où une intégration efficace au niveau des politiques a eu lieu et comment des améliorations peuvent être apportées. Il comprend également une analyse des initiatives des bailleurs (multilatéraux, bilatéraux et fondations) et dans quelle mesure la WASH a été intégrée à leurs investissements en nutrition. S’il y a plusieurs exemples positifs d’initiatives de bailleurs à l’état embryonnaire, cette analyse montre que les bailleurs passent trop souvent à coté d’opportunités de soutenir une approche multisectorielle de la nutrition.
Enfin, le rapport présente une recette, ou boîte à outils, d’actions concrètes que les gouvernements et bailleurs peuvent commencer à mettre en place pour améliorer cette intégration.
Regardez cette courte vidéo d’une minute résumant la recette du succès.