COP 22

La « COP de l’action » : une action… retardée !

Une journée spécifique « Eau » s’est ainsi tenue dans le cadre du Global Climate Action Agenda (GCAA), en zone bleue, le 9 novembre (http://unfccc.int/paris_agreement/items/10038.php), et une demi-journée a aussi été dédiée à cette thématique en zone verte, le 8 novembre. Par ailleurs, de très nombreux évènements ont eu lieu sur l’eau à la fois en zone bleue et en zone verte.

La Journée officielle sur l’eau du 9 novembre, en zone bleue, a permis :

  • De mettre en exergue la question de l’eau et du climat pour l’Afrique et de lancer l’initiative « Water for Africa » ;
  • De lancer de nouvelles initiatives sur l’eau et le climat (Réseau international des parlementaires pour l’eau, Coalition des Deltas mais aussi Alliance sur le Dessalement) ;
  • De faire le point sur les initiatives Eau et Climat en cours (bassins, entreprises, mégalopoles, #ClimateIsWater) ;
  • D’échanger sur les sujets clés pour le secteur.

Les conclusions de cette Journée officielle « Eau » sont rassemblées dans un rapport en ligne sur le site de l’UNFCCC. Elles ont en outre été présentées lors d’un évènement de haut niveau sur l’accélération de l’action pour le climat, le 17 novembre, sous la présidence des Championnes pour le Climat.

Ces temps forts pour l’eau ont quelque peu été entachés par la volonté du Conseil Mondial de l’Eau d’apparaître comme l’acteur central non-étatique sur la thématique Eau et Climat, et de s’arroger la coordination de l’espace de dialogue multi-acteurs sur l’eau et le climat qui serait créé afin de maintenir la prise en compte de l’eau entre les COP et de préparer les prochains « Water Action Days » (voir notre réaction en français et en anglais).

Quelques évènements marquants de la COP 22 pour le secteur sont également à souligner :

  • Quatre des alliances officielles du GCAA (bassins, mégalopoles, entreprises et dessalement) ont signé une Déclaration commune, s’engageant à mobiliser leurs partenaires, à identifier et à diffuser les bonnes pratiques et à soutenir le développement de nouveaux projets par des acteurs de terrain impliqués dans l’adaptation et la résilience du secteur de l’eau.
  • Sept institutions françaises (AFD, CNES, OIEau, CNR, IRD, Irstea, BRLI) ont signé un accord de groupe, pour travailler sur de nouvelles approches de suivi des ressources en eau, en intégrant les données spatiales.

Pour en savoir plus, découvrez notre bilan complet de la COP 22 :

Dernières publications

29 janvier 2024

Publication du rapport final

Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


,

25 janvier 2024

Propositions de la Coalition Eau

One Water Summit 2024



21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau