Nations Unies

La Coalition Eau se mobilise pour la Conférence des Nations Unies sur l’eau à New-York

Cette Conférence revêt une importance particulière dans un contexte de crise de l’eau sévère :

  • 2,2 milliards de personnes dans le monde ne disposent toujours pas d’un accès à l’eau potable
  • 3,6 milliards sont privées de toilette
  • Les événements climatiques tels que les sécheresses et les inondations s’intensifient aux 4 coins du globe
  • Plus de la moitié de la population mondiale vivra dans des conditions de stress hydrique d’ici à 2050

Il y a urgence à répondre aux enjeux d’accès universel aux services d’eau potable et d’assainissement, et de préservation de l’eau, en termes de qualité et de quantité, dans un contexte de crise climatique.

Co-présidée par les Pays-Bas et le Tadjikistan, la Conférence de New York réunira les Etats des Nations Unies et des acteurs non gouvernementaux pendant 3 jours, avec un débat général (déclarations des Etats), 5 dialogues interactifs, 5 événements spéciaux et environ 500 événements parallèles officiels. En dehors de délégations officielles des Etats, 1168 organisations non-étatiques ont reçu une accréditation spéciale et plus de 6000 personnes sont inscrites.

Les enjeux de la Conférence

De par son caractère exceptionnel, la Conférence est un temps fort pour remobiliser les Etats vers l’accélération des efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable relatifs à l’eau, sachant qu’UN-Water alerte depuis mars 2021 sur le besoin de quadrupler les efforts (investissements et capacités). La Conférence doit évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des ODD liés à l’eau et identifier les défis et les obstacles qui freinent leur réalisation.

Si aucun accord politique négocié et contraignant ne sortira de cette conférence, l’un des principaux résultats attendus est le « Water action Agenda » : un rassemblement de tous les engagements volontaires des Etats, des acteurs privés et académiques, de la société civile…

Les Organisations de la société civile attendent des annonces et engagements ambitieux de la part des gouvernements face à la crise de l’eau. La Conférence doit également être le point de départ d’une prise de conscience des Etats sur le nécessaire renforcement du cadre multilatéral pour l’eau.

En effet, malgré la reconnaissance des droits humains à l’eau et l’assainissement en 2010 et l’adoption en 2015 de l’ODD n°6, la gestion de l’eau ne fait aujourd’hui l’objet d’aucune politique internationale « contraignante », il n’y a aucune agence dédiée au niveau des Nations Unies et il n’existe aucun espace intergouvernemental sur l’eau permettant aux États de se réunir régulièrement et d’être redevables de leurs progrès. De fait, au sein des Nations Unies, le sujet de l’eau et l’assainissement est quasi-absent, traité de façon morcelée et inadéquate, malgré son importance vitale.

C’est pourquoi la Coalition Eau plaide pour l’organisation de réunions intergouvernementales régulières sur l’eau, sous égide des Nations Unies (voir notre note de positionnement ici).

La mobilisation de la Coalition Eau

La Coalition Eau se mobilise pour la Conférence, selon 2 axes :

1 – Plaider en direction des décideurs pour la mobilisation des Etats et le renforcement de la gouvernance mondiale de l’eau

  • Co-organisation de la campagne « S-EAU-S : des engagements pas abonnés absents » : Menée avec ACF et le SIF, cette campagne demande une représentation politique forte de la France à la Conférence et appelle le gouvernement à prendre des engagements ambitieux (plus d’informations ici)
  • Publication d’une note de positionnement sur le renforcement de la gouvernance mondiale de l’eau : cette nouvelle note met en avant la nécessité de réunions intergouvernementales régulières sur l’eau sous égide des Nations Unies (voir la note de positionnement ici).
  • Soutien au plaidoyer de l’Effet Papillon: L’Effet Papillon a publié un policy paper pour la Conférence (accessible ici). La Coalition Eau s’associe également à l’engagement déposé par l’Effet Papillon dans le Water Action Agenda (voir ici).
  • Participation au side-event « From Mar del Plata to the Water Conference 2023: Where are we going? » : Sandra Métayer, coordinatrice de la Coalition Eau, interviendra dans ce side event, aux côtés de représentants ministériels du Pérou et du Sénégal, pour porter les messages de l’Effet Papillon sur la gouvernance mondiale de l’eau (le 24/03 à 15h30-16h45 salle ECOSOC).
  • Soutien à la déclaration de la société civile « Water Justice Manifesto » : la Coaliton Eau est signataire du Manifeste.
  • Soutien au Call To Action de la WASH Roadmap: la Coalition Eau est signataire du Call to Action.

2 – Favoriser la participation de la société civile et faire entendre la voix des citoyens

    • Participation des ONG françaises : ACF, Solidarités International, Secours Islamique France, Solidarité Eau Europe, le Gret et le Secrétariat de la Coalition Eau sont impliqués dans les processus préparatoires et seront présents à New-York
    • Soutien aux partenaires de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement : le réseau camerounais de la société civile « Alliance pour la Maitrise de l’Eau » (AME) est soutenu par la Coalition Eau pour participer à la Conférence.
    • Co-organisation du side-event “Hearing the unheard” : organisé avec End Water Poverty et d’autres partenaires, en format hybride, ce side event a pour objectif d’amplifier la voix des communautés de base et des groupes marginalisés  (le 23/03 à 15h – 16h30 EST au Church Center et online – plus d’informations ici)
    • Participation à la campagne digitale #HearingtheUnheard : la Coalition Eau contribue à cette campagne au travers de vidéos-témoignages de ses partenaires sur les situations de non-accès à l’eau en Guadeloupe, dans les bidonvilles français et au Togo.
    • Co-organisation d’une rencontre de la société civile à New-York : la Coalition Eau fait partie du groupe d’organisation de ce rassemblement réservé aux ONG/OSC qui souhaitent placer les droits humains au cœur de l’agenda mondial pour l’eau (le 21/01 à 18h-21h All souls Center – sur inscription obligatoire – plus d’informations ici)

    Parmi les autres activités des ONG membres de la Coalition Eau à New-York :

    • Side event de Solidarités International sur le contrôle du choléra (plus d’informations ici)
    • Side event d’Action Contre la Faim sur les capacités et le financement du secteur WASH humanitaire (plus d’informations ici)
    • Mobilisation du SIE/SEE en soutien au Global Youth Movement for Water (plus d’informations ici)

    Retombées médiatiques 

    Cette rubrique recense les articles de presse et retombées médiatiques de la Coalition Eau et ses ONG membres à l’occasion de la Conférence des Nations Unies et de la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars :

    Interviews

    Tribunes

    Articles

     

    • Suivez les activités de la Coalition Eau et ses membres sur Twitter et Facebook @CoalitionEau

     

    Dernières publications

    29 janvier 2024

    Publication du rapport final

    Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


    ,

    25 janvier 2024

    Propositions de la Coalition Eau

    One Water Summit 2024



    21 septembre 2023

    CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

    Analyse de la Coalition Eau