3 Avril 2023
Examen Périodique Universel de la France
La Coalition Eau participe aux pré-sessions à Genève
Les pré-sessions du 4e cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, durant lequel la France est examinée au regard des droits humains, se tiennent du 3 au 6 avril 2023 au Palais des Nations-Unies à Genève.
La Coalition Eau sera présente pour porter ses recommandations auprès des représentants et représentantes des Etats membres de l’ONU sur la situation des droits humains à l’eau et à l’assainissement des populations d’Outre-Mer et pour les personnes exilées.
Les pré-sessions de l’EPU
Les pré-sessions de l’EPU sont tenues un mois avant l’examen officiel des pays et rassemblent les organisations de la société civile, les institutions nationales des droits humains et représentant.e.s des Etats membres de l’ONU.
Cette plateforme internationale permet à la société civile de faire remonter les manquements aux droits humains au sein des Etats.
Les représentant.e.s des Etats membres de l’ONU s’appuient, entre autres, sur les déclarations de la société civile afin d’émettre des recommandations à l’Etat et assurer une plus grande effectivité des droits humains sur son territoire.
Le cycle d’examen de la France aura lieu le 1er mai et les pré-sessions dédiées à la France auront lieu le 4 avril à 11h30.
La mobilisation de la Coalition Eau
La Coalition Eau se rendra à la pré-session de la France pour porter les constats et les recommandations de ses deux contributions écrites partagées au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies fin septembre 2022.
Nos publications :
- Contribution écrite sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement dans les Départements et Régions d’Outre-Mer ici
- Contribution écrite sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement des personnes exilées présentes sur le littoral Nord de la France ici
La mobilisation de la Coalition Eau à Genève :
- Une prise de parole le 4 avril à 11h30, lors du temps de pré-session dédié à la France, aux côtés de cinq autres organisations de la société civile.
- Des rendez-vous bilatéraux avec les Etats examinateurs et des rapporteurs spéciaux des Nations-Unies.
Les objectifs :
- Sensibiliser les Etats examinateurs aux enjeux de l’accès à l’eau et à l’assainissement en France
- Influencer les recommandations qui seront adressées à la France
Les rendez-vous prévus :
- Mission permanente de la Suisse
- Mission permanente du Costa Rica
- Groupe de travail sur la discrimination envers les femmes et les filles
- Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme
- Rapporteur spécial aux droits à l’eau et à l’assainissement
Des fiches de plaidoyer ont été publiées afin de présenter les enjeux et les messages portés :
Pour aller plus loin
- Article « Les droits à l’eau et à l’assainissement en Outre-mer et sur le littoral Nord de la France » ici