24 Mars 2017

Élection présidentielle 2017

La Coalition Eau et 80 associations françaises lancent un « Appel des Solidarités »

La Coalition Eau et 80 associations françaises lancent un « Appel des Solidarités »

Le 23 mars 2017, l’« Appel des Solidarités » a été lancé en direct à la Maison de la Radio, à Paris, lors d’une conférence de presse, présentée par Nicolas Hulot et Thierry Kuhn d’Emmaüs France.

Ce projet de mobilisation associative et citoyenne, initié par la Fondation Nicolas Hulot et Emmaüs, a été lancé autour de 80 associations et réseaux d’associations de premier plan et de tous horizons (lutte contre la pauvreté, solidarité internationale, social, solidarité locale, environnement, protection animale, etc.) qui demandent à ce que les solidarités deviennent un impératif des politiques publiques durant le prochain quinquennat. Une semaine après le lancement, 40 nouvelles associations et 140 000 signataires de l’Appel rejoignaient le mouvement.

L’enjeu est de montrer la richesse des initiatives et des propositions des associations, en rendant audible le foisonnement des solidarités existant, en s’imposant et en se rassemblant autour d’une grande mobilisation.

5 « caps des Solidarités » ont été fixés et présentés par les ONG comme référentiel dans lequel devront s’inscrire dorénavant les politiques publiques :

  1. Solidarité de toutes et tous, avec toutes et tous
  2. Solidarité avec la nature et les générations futures
  3. Solidarité avec ceux qui sont en difficulté, exclus
  4. Solidarité avec les sans voix
  5. Solidarité avec tous les peuples

Plus de 500 propositions et initiatives ont été remontées par les associations pour concrétiser ces 5 caps et atteindre une société plus solidaire et juste. L’ensemble des propositions sont à découvrir sur le site de la campagne : www.appel-des-solidarites.fr

La Coalition Eau se mobilise

La Coalition Eau a répondu « présente ! » et a rejoint l’Appel des Solidarités pour que l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous ait toute sa place dans ce projet solidaire.

Présente au lancement le 23 mars 2017, elle a aussi partagé 5 de ses propositions aux candidats à la présidentielles, qui ont été reprises dans l’ « archipel de propositions » sur le site Internet de l’Appel des Solidarités :

  1. Faire du droit humain à l’eau et à l’assainissement une réalité
  2. Aider les ménages ayant des difficultés à payer leurs factures d’eau et d’assainissement
  3. Développer des infrastructures locales d’eau et d’assainissement au bénéfice des populations en difficulté, notamment dans les DOM-TOM
  4. Consacrer 100 millions d’euros de dons par an pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays les plus démunis
  5. Garantir aux populations l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène lors des crises humanitaires.

Comment participer ?

Tout le monde est appelé à répondre « Présent !» :

  • en signant l‘Appel des Solidarités et le relayant dans vos réseaux
  • en relayant la vidéo de la campagne
  • en likant la page facebook de « RépondonsPrésent »
  • en suivant le compte Twitter @RepondonsP
  • en téléchargeant une photo avec le doigt levé et en la partageant sur les réseaux sociaux avec #RepondonsPrésent
  • en participant aux événements solidaires organisés dans toute la France, répertoriés sur l’agenda partagé des solidarités

Cette mobilisation associative veut aussi être le signe d’une mobilisation citoyenne, c‘est pourquoi un partenariat avec la plate-forme citoyenne make.org a été réalisé pour lancer une grande consultation citoyenne, pour que chacun puisse partager ses idées pour faire plus pour les autres, pour tous, pour la nature et contribuer au débat. L’ensemble des propositions qui auront été faites par les associations et les citoyens seront remises à la rentrée parlementaire en septembre 2017 aux nouveaux députés élus en juin.

L’objectif de l’Appel est avant tout de faire perdurer et faire vivre ce grand mouvement de mobilisation associative et citoyenne, en l’ancrant dans le paysage public et en faisant un élément fort pour les prochaines équipes politiques.

C’est pourquoi, l’appel des solidarités restera en ligne jusqu’à la fin des législatives, pour permettre à tous les citoyens qui le souhaitent de rejoindre le mouvement.

Un grand rendez-vous sera prévu le 22 avril 2018 pour un « Rappel des Solidarités » afin d’évaluer la politique du nouveau gouvernement vis-à-vis des 5 caps fixés par la campagne.

Pour en savoir plus