31 Janvier 2022

HOMMAGE

Henri Smets, son combat pour le droit à l’eau

Henri Smets, son combat pour le droit à l’eau

C’est avec émotion que la Coalition Eau a appris le décès de Henri Smets, président fondateur de l’ADEDE, Association pour le développement de l’économie et du droit de l’environnement, ONG membre du collectif.

La Coalition Eau adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Le collectif lui rend hommage, pour son engagement sans faille et l’énergie constante, engagée jusqu’à la fin de sa vie, pour défendre le droit à l’eau pour toutes et tous.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles, et titulaire d’un doctorat au Massachusetts Institute of Technology (Cambridge), Henri Smets a fait sa carrière à l’OCDE traitant des questions juridiques et économiques de l’environnement. Il a reçu le Prix international Elisabeth Haub de droit de l’environnement pour ses travaux. Membre de l’Académie de l’Eau, il s’est consacré au développement du droit à l’eau, sujet sur lequel il a publié de nombreux ouvrages de référence, traduits en plusieurs langues (retrouvez en lien ses ouvrages publiés aux éditions Johanet).

Au sein de la Coalition Eau, Henri Smets a été le premier à porter avec conviction le sujet de la reconnaissance et la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau et à l’assainissement en France. Il a été l’artisan principal de la montée en puissance de ce chantier qui, grâce à son implication et sa motivation, est devenu une priorité de notre collectif. Son expertise et ses écrits ont été à la base de nombreuses propositions de la Coalition Eau venant alimenter les réflexions sur les mécanismes de tarification de l’eau et les recommandations autour de propositions de loi sur le droit à l’eau (notamment celle portée par le député Michael Lesage et votée à l’Assemblée Nationale en 2016).

Les associations engagées pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement sont en deuil. Henri Smets aura marqué par ses qualités humaines, son sens de la justice et le partage de ses convictions, qu’il a mis au service de son engagement pour la solidarité et les droits humains à l’eau et à l’assainissement. Il nous laisse un grand héritage et la Coalition Eau poursuivra ce combat qu’il a initié.