18 Janvier 2022

Podcast – pour la mise en oeuvre d’un droit fondamental

DES DOUCHES PUBLIQUES À SAINT-DENIS

Podcast proposé par la Section Saint-Denis Plaine Commune de la Ligue des Droits de l’Homme dans le cadre du Plaidoyer du collectif de Saint-Denis Plaine Commune.

À Saint-Denis, en Île de France, un campement de migrants s’est installé au pied du stade de France sous le viaduc de l’autoroute A1 de mai à novembre 2020. En à peine quelques semaines, la zone est passée d’une soixantaine de tentes à plus de 800. En tout, ce sont près de 2800 personnes qui ont campé ici sans accès à l’eau et sans sanitaires. Dans un contexte d’insalubrité totale, la situation fut rendue encore plus difficile par la crise du Covid 19 et l’impossibilité d’adopter le moindre geste barrière.

À Saint-Denis, 9% des logements n’ont pas de salle de bain et une sur quatre est sur-occupée. Au quotidien, ce sont donc 10 000 habitants qui seraient privés de douche.

Face à cette situation d’urgence et face au mal logement, de nombreuses associations et ONG se sont mobilisées pour revendiquer des droits auprès des pouvoirs publics.

Ce podcast donne la parole et confronte les points de vue des personnes en situation de précarité en eau, des pouvoirs publics, des associations gestionnaires de cabines de douche et des militants. Ces acteurs font un même constat : une insuffisance criante des équipements et des capacités d’accueil des structures existantes.

Alors, qu’en est-il de ce droit à un service public de douche inconditionnel à Saint-Denis ?

Pourquoi y a-t-il urgence ? Et comment concrétiser au plus vite ce droit fondamental ?

  • Lien du podcast : https://site.ldh-france.org/st-denis-93/des-douches-publiques-a-saint-denis/

Conception et réalisation

Samuel Bargas (LDH), Bertrand Gauguet (LDH) et Lucie Bony (CNRS)

Avec la voix de Nathalie Baunaure (comédienne)

Emission radio

Fréquences Droits sur Radio Aligre 93.1.FM.

Pour en savoir plus