17 Janvier 2022

PRÉSIDENTIELLES 2022

CANDIDATES, CANDIDATS : JETEZ VOUS À L’EAU !

Les élections présidentielles et législatives se dérouleront en avril (présidentielle) et juin 2022 (législatives).

La présidentielle de 2022 arrive dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid19 qui a rendu visible de manière plus forte encore les injustices face à l’accès à l’eau et a rappelé la nécessite vitale d’avoir accès l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

6 Janvier 2022

Forum Mondial de l’Eau

Le 9ème Forum Mondial de l’Eau a lieu à Dakar en mars 2022

Organisée conjointement par le Conseil Mondial de l’Eau et le gouvernement sénégalais, la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau se tient à Dakar du 21 au 26 mars 2022 avec pour thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». L’événement est pour l’instant prévu en présentiel. La France est partenaire de l’organisation de ce Forum suite à un accord de partenariat avec le Sénégal.

10 Décembre 2021

Publication d’un rapport avec la clinique de droit de Sciences Po Paris

L’IMPACT DE LA CRISE DU COVID-19 SUR L’ACCÈS À L’EAU ET À L’ASSAINISSEMENT DANS LES SQUATS ET BIDONVILLES EN FRANCE

A l’occasion de la Journée internationale des droits humains, ce 10 décembre, sur le thème de « l’égalité », la Coalition Eau et la Clinique de l’École de Droit de Sciences Po publient un rapport d’étude sur l’impact de la crise de COVID-19 sur les droits à l’eau et l’assainissement dans les squats et bidonvilles en France, avec un focus dans les villes de Toulouse et de Marseille.

25 Novembre 2021

Décryptage

LES CHIFFRES DE L’ACCES A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT EN FRANCE

La production et la disponibilité de données chiffrées et qualitatives fiables sur les situations de manque d’accès et de précarité en eau et assainissement en France est encore aujourd’hui un véritable défi.

Cette note a pour objectif de :

  • Partager les chiffres estimés du non accès à l’eau et à l’assainissement pour les populations non raccordées et en situation de précarité
  • Présenter les principales données publiées par le Joint Monitoring Program de l’OMS/UNICEF sur l’accès à l’eau et à l’assainissement en France
  • Présenter les limites associées

18 Novembre 2021

Atteinte au droit à l’eau en Guadeloupe

5 Rapporteurs Spéciaux des Nations unies aux droits humains interpellent la France

Le 20 juillet 2021, 5 Rapporteurs Spéciaux aux droits humains[1], dont le Rapporteur Spécial aux droits à l’eau et à l’assainissement, Pedro Arrojo-Agudo, ont interpellé l’Etat français sur les coupures en eau potable en Guadeloupe et leurs impacts négatifs sur le droit humain à l’eau potable de la population et sur plusieurs droits fondamentaux connexes, dont le droit à la santé.

10 Novembre 2021

Documentaire « Marcher sur l’eau » d’Aïssa Maiga

Ensemble, déclarons la crise de l’eau !

Le 10 novembre est sorti en salles, en France et en Afrique de l’Ouest, le long-métrage documentaire « Marcher sur l’eau » réalisé par Aïssa Maiga comédienne franco sénégalaise et produit par Bonne Pioche et EchoStudio. A cette occasion, la Coalition Eau s’associe à la campagne d’impact du film pour interpeler les décideurs afin qu’ils déclarent la crise mondiale de l’eau.

4 Novembre 2021

Journée Mondiales des Toilettes 2021

LE 19 NOVEMBRE, PRIORITE AUX TOILETTES !

En 2021, 3.6 milliards de personnes dans le monde vivent encore sans un accès sûr à des toilettes et à un système d’assainissement, service de base pourtant essentiel à la vie, au développement et à la dignité, soit près d’une personne sur deux. Ces personnes se retrouvent confrontées aux risques de propagation de maladies : des toilettes adéquates et hygiéniques pourraient chaque année sauver de très nombreuses vies. De l’accès à des toilettes sûres dépend la réalisation d’autres droits humains : droits à un environnement sain, à l’égalité des genres, à l’éducation, à la dignité, à la santé, etc.

A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, les ONG de la Coalition Eau rappellent l’urgence de changer de cap pour atteindre un accès universel à des toilettes car en France et dans le monde, les défis sont encore nombreux !

21 Octobre 2021

Rapport du Rapporteur Spécial sur les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement

Risques et impacts de la marchandisation et de la financiarisation de l’eau sur les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement

Le 20 octobre, Pedro Arrojo Agudo,  rapporteur spécial sur les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement, a présenté un rapport à la 76ème Assemblée Générale des Nations Unies sur les risques et impacts de la marchandisation et de la financiarisation de l’eau sur les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement.

Dans ce rapport, il constate que l’eau est de plus en plus traitée comme une simple marchandise voir même comme un actif financier, ce qui porte atteinte aux droits humains à l’eau potable et à l’assainissement et à la durabilité de l’environnement. Selon lui, le commerce des droits d’utilisation de l’eau sur les marchés a érodé la notion d’eau comme bien commun et l’État comme garant de l’intérêt général.