WaterAid, en partenariat avec la Coalition Eau et la Présidence Française de l’UE, organise un évènement à haut-niveau « Renforcer la sécurité de l’eau pour une meilleure résilience aux menaces climatiques » ce 31 mai de 15h00 à 17h00. Retrouvez toutes les informations sur cette conférence ici.
La réunion des ministres du secteur (RMS) du Partenariat Sanitation and Water for All (SWA), organisée par le gouvernement indonésien, se tiendra les 18 et 19 mai 2022 à Jakarta. Elle réunira une soixantaine de ministres ainsi que des représentants de différents groupes d’acteurs, sur le thème « Mieux Avancer pour la Reprise et la Résilience », face à la triple crise sanitaire, climatique et économique.
La Coalition Eau et WaterAid, en partenariat avec la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, organisent un événement de haut niveau sur le thème « Renforcer la sécurité de l’eau pour une meilleure résilience aux menaces climatiques », en ligne, le 31 mai 2022, de 15h à 17h.
Dans le cadre des élections présidentielles et législatives de 2022, la Coalition Eau a passé en revue les programmes des principaux candidat.e.s et partis politiques.
Dans la perspective du nouveau quinquennat et de la nouvelle législature, cette analyse permet d’identifier quelle place les différents programmes accordent aux droits à l’eau et l’assainissement et d’identifier quels partis seront particulièrement investis sur ces enjeux pour les 5 prochaines années.
En cetentre-deux-tours, Coordination SUD tient à réaffirmer l’importance de l’expression démocratique et des principes républicains qu’incarne la solidarité internationale ainsi que son attachement à une France ouverte sur le monde et ses populations. Coordination SUD œuvre pour que cette solidarité, gage de l’émergence d’un monde plus juste et plus durable, s’impose comme une valeur centrale du prochain quinquennat.
Le 9ème atelier d’échange des collectifs de l’Alliance d’Afrique francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA), s’est déroulé à Saly, au Sénégal, les 25 et 26 mars 2022, en marge du 9ème Forum Mondial de l’Eau. Co-organisé par le CONGAD, la POSCEAS et la Coalition Eau, avec l’appui du Partenariat Sanitation and Water for All (SWA), cet atelier a réuni 32 participants autour du thème « Le partenariat, au cœur des enjeux de renforcement et de plaidoyer de la société civile ».
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé qu’au cours de l’année 2021, la France a alloué 13 milliards d’euros d’aide publique au développement (APD), soit 0,52% de la richesse nationale. Cela correspond à une hausse de 4,6% qui est à saluer. Cependant, cette évolution est à replacer dans son contexte.
Organisé par le Sénégal et le Conseil Mondial de l’Eau, le 9ème Forum Mondial de l’Eau s’est tenu du 21 au 26 mars 2022 à Dakar. La Coalition Eau, plusieurs de ses ONG membres et ses partenaires de différents pays, se sont mobilisés pour échanger sur les défis et y partager leurs solutions avec la communauté mondiale de l’eau. Quel bilan tirer de cet événement ?
Alors que se déroule à Dakar, du 21 au 25 mars, le Forum mondial de l’eau, sept représentantes de réseaux régionaux et mondiaux, rassemblant plus de 850 organisations, appellent les dirigeants des cinq continents à s’engager, et leur proposent cinq mesures majeures.