16 Septembre 2022

Semaine Mondiale de l’Eau

Voix des citoyens : la prise de décision participative est-elle un rêve ?

La participation signifie que les citoyens et les usagers, y compris les groupes qu’ils forment à travers les organisations de la société civile, jouent un rôle actif dans le processus décisionnel. Quelles sont les formes de participation ? pour quels bénéfices ? quelles sont les limites fréquemment rencontrées et les conditions pour les dépasser ? Ces interrogations font partie des questions qui ont été abordées lors de la session en ligne organisée par la Coalition Eau et Action Contre la Faim le 25 août 2022, dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau.

21 Juillet 2022

Présidence française de l’Union Européenne

Nous sommes tous d’accord sur trois façons de renforcer la résilience des communautés face au changement climatique, maintenant passons à l’action !

Blog par Sophie Aujean et Sandra Métayer

Comment pouvons-nous garantir l’accès à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) durables pour les communautés qui sont en première ligne face au changement climatique ? Lors de notre récent événement en ligne, labellisé « Présidence française de l’Union Européenne », les participants sont arrivés à un consensus à ce sujet. Nos organisations sont désormais disponibles pour travailler avec nos partenaires européens afin de garantir que le domaine de l’EAH accède au financement climatique et afin de créer des synergies entre les secteurs.

16 Mai 2022

Sanitation and Water for All

La réunion des Ministres de l’eau et de l’assainissement a lieu les 18-19 mai en Indonésie

La réunion des ministres du secteur (RMS) du Partenariat Sanitation and Water for All (SWA), organisée par le gouvernement indonésien, se tiendra les 18 et 19 mai 2022 à Jakarta. Elle réunira une soixantaine de ministres ainsi que des représentants de différents groupes d’acteurs, sur le thème « Mieux Avancer pour la Reprise et la Résilience », face à la triple crise sanitaire, climatique et économique.

4 Mai 2022

Élections présidentielles et législatives de 2022

Quelle place pour l’eau dans les programmes ?

Dans le cadre des élections présidentielles et législatives de 2022, la Coalition Eau a passé en revue les programmes des principaux candidat.e.s et partis politiques.

Dans la perspective du nouveau quinquennat et de la nouvelle législature, cette analyse permet d’identifier quelle place les différents programmes accordent aux droits à l’eau et l’assainissement et d’identifier quels partis seront particulièrement investis sur ces enjeux pour les 5 prochaines années.

20 Avril 2022

Coordination Sud

#Electionspourlasolidarité – Communiqué d’entre deux tours

Votons pour la solidarité!

En cet entre-deux-tours, Coordination SUD tient à réaffirmer l’importance de l’expression démocratique et des principes républicains qu’incarne la solidarité internationale ainsi que son attachement à une France ouverte sur le monde et ses populations. Coordination SUD œuvre pour que cette solidarité, gage de l’émergence d’un monde plus juste et plus durable, s’impose comme une valeur centrale du prochain quinquennat.

19 Avril 2022

Atelier de l’AAFEA en mars 2022 au Sénégal

Le partenariat au centre des travaux de l’atelier de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement

Le 9ème atelier d’échange des collectifs de l’Alliance d’Afrique francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA), s’est déroulé à Saly, au Sénégal, les 25 et 26 mars 2022, en marge du 9ème Forum Mondial de l’Eau. Co-organisé par le CONGAD, la POSCEAS et la Coalition Eau, avec l’appui du Partenariat Sanitation and Water for All (SWA), cet atelier a réuni 32 participants autour du thème « Le partenariat, au cœur des enjeux de renforcement et de plaidoyer de la société civile ».

13 Avril 2022

Communiqué de presse de Coordination Sud

Aide au développement : En temps de crises, les ONG demandent plus d’effort

Paris, le mercredi 13 avril 2022

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé qu’au cours de l’année 2021, la France a alloué 13 milliards d’euros d’aide publique au développement (APD), soit 0,52% de la richesse nationale. Cela correspond à une hausse de 4,6% qui est à saluer. Cependant, cette évolution est à replacer dans son contexte.