1 Mars 2021

Communiqué de presse – Coordination Sud

Loi développement solidaire: les ONG souhaitent un renforcement du texte au Sénat

Paris, le Lundi 1er mars 2021

Le 2 mars 2021, les député·e·s s‘expriment par un vote solennel sur les ambitions pour une politique française de développement renouvelée. Le projet de loi “développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales” devrait être transmis au Sénat dans les prochaines semaines. Déjà impliquées en 2014, les ONG saluent l’esprit de ce nouveau texte dédié à la solidarité internationale mais souhaitent qu’il aille plus loin dans un contexte de crise sanitaire, climatique, économique et sociale sans précédent au niveau mondial. Leurs attentes sont fortes en termes de programmation financière, de cohérence des politiques publiques, d’approche genre et de reconnaissance des organisations de la société civile.

10 Février 2021

Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau

Assemblée Générale 2021

Nous avons le plaisir de vous informer que le Secrétariat international de l’eau-Solidarité Eau Europe, en partenariat avec le Parlement Mondial de la jeunesse pour l’eau a lancé officiellement la 5e Assemblée Générale du PMJE, qui se tiendra du 22 au 26 mars, entièrement en ligne. Cette année, l’Assemblée générale, un événement officiel « En route vers Dakar 2022 », proposera un format nouveau et innovant qui permettra de maximiser l’impact potentiel de l’événement tout en garantissant la santé et la sécurité de tous les participants.

20 Janvier 2021

L’eau est un droit !

Retour sur un an de mobilisation

Avec le 10e anniversaire de la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par les Nations unies, 2020 a été une année marquante pour le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH). D’autant plus dans un contexte de crise sanitaire mondialisée qui a rendu visible de manière forte la nécessité vitale de l’eau ainsi que les injustices qui y sont liées.

4 Janvier 2021

Droit à l’eau et à l’assainissement en France

Rendre l’eau abordable pour les personnes démunies

La légalisation récente de la tarification sociale de l’eau de l’eau permet dorénavant de modifier les tarifs de l’eau de façon à réduire le prix de l’eau pour les personnes démunies. La présente étude analyse différents systèmes de tarification destinés à rendre l’eau plus abordable dans le cas des collectivités où le prix de l’eau et de l’assainissement est élevé.

23 Décembre 2020

Union européenne

Révision de la Directive eau potable: pour un accès à l’eau pour tou.tes

Cette note, rédigée par Henri Smets (Association pour le développement de l’économie et du droit de l’environnement et membre de l’Académie de l’Eau), présente un aperçu des obligations auxquelles la France a souscrit concernant les aspects sociaux de l’accès à l’eau pour tous dans l’UE. Leur mise en œuvre nécessitera l’adoption de nouvelles dispositions législatives en droit interne et des financements supplémentaires.

16 Décembre 2020

Communiqué de Coordination Sud

Conférence nationale humanitaire 2020 : Protection des humanitaires, les ONG attendent des mesures

Communiqué de Coordination Sud : Le 17 décembre s’ouvrira l’édition 2020 de la Conférence nationale humanitaire. Celle-ci réunira les principales organisations internationales et non gouvernementales humanitaires. Emmanuel Macron s’y exprimera. Parmi les sujets prioritaires, et pour lesquels les ONG ont des demandes très précises : la sécurité des personnels et la protection de l’espace humanitaire.

16 Décembre 2020

Communiqué de presse

Loi de solidarité internationale : alors que les inégalités mondiales se creusent, la France doit faire plus

Aujourd’hui, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres son projet de loi d’orientation et de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Une promesse de campagne du président attendue depuis le début du quinquennat par les ONG et qui a déjà été plusieurs fois reportée. L’examen parlementaire devra désormais permettre un renforcement du texte en prolongeant la programmation budgétaire jusque 2025 et en prévoyant d’allouer au moins 50 % de l’APD aux services sociaux essentiels. La dernière version du texte à laquelle nos ONG ont eu accès  ne donne pas suffisamment de garanties pour placer la France aux avant-postes de la réponse internationale face à la crise actuelle et de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) partout dans le monde.