28 Septembre 2020

Aide publique française pour le développement

Une hausse insuffisante face aux conséquences de la pandémie covid-19

Communiqué de Coordination Sud

Paris, le lundi 28 septembre 2020

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2021 a été présenté ce matin en Conseil des ministres. Il prévoit une hausse de 680 millions d’euros pour les crédits dédiés à la mission Aide publique au développement (APD) et au fonds de solidarité pour le développement (FSD). Coordination SUD salue cette hausse qui maintient le cap de la trajectoire fixée en 2018. Toutefois, Coordination SUD alerte sur le fait que la crise mondiale due à lacovid-19 a changé nettement la donne avec un impact social et économique massif sur les pays du Sud. Coordination SUD en appelle donc à nouveau à reconsidérer les trajectoires établies avant la crise pour accroître l’ensemble des leviers d’aide au développement, comme la suppression de la dette de pays les plus pauvres, mais également la révision de l’APD à la hausse.

25 Septembre 2020

Rapport d’évaluation des ODD par la société civile européenne

L’illusion du reporting de l’UE sur les ODD

Quels progrès l’Union européenne a-t-elle réalisés pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG) et l’agenda 2030 depuis leur adoption il y a cinq ans, le 25 septembre 2015 ?

Ce rapport examine la manière dont l’UE mesure les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable. La Coalition Eau y a contribué avec un article, page 61, consacré à la mobilisation interassociative menée en France au travers de la campagne « L’eau est un droit ».

31 Août 2020

Etude de Henri Smets

Le droit à l’eau dans les bidonvilles français

Le manque d’eau dans la majorité des campements et des bidonvilles en France est reconnu et a été sanctionné par un nombre croissant de tribunaux administratifs. Les collectivités territoriales sont désormais tenues d’intervenir seules ou avec le concours de l’Etat pour que le droit à l’eau et à l’assainissement soit respecté même dans le cas des campements et autres logements précaires. Dans quelques cas récents, le droit à l’eau n’a curieusement pas été retenu par les tribunaux saisis.

10 Août 2020

Publication d’un rapport en partenariat avec la Clinique de Droit de Sciences Po Paris

Droit humain à l’eau et à l’assainissement des femmes sans-abri et migrantes à Paris

Le manque de prise en compte des spécificités de genre dans les infrastructures sanitaires existantes multiplie les dangers pour les femmes sans-abri qui ne peuvent en bénéficier de manière adaptée créant encore davantage d’insécurité, de risques pour la santé, d’exclusion et d’atteinte à la dignité.

Dans le cadre d’un partenariat entre la Clinique Human rights, Economic Development and Globalization (HEDG) de SciencesPo et la Coalition Eau, des étudiantes en Master Human Rights & Humanitarian Action ont mené durant l’année universitaire 2019-2020 une étude de recherche sur le droit à l’eau et à l’assainissement des femmes migrantes sans-abri à Paris. Le rapport final propose plusieurs pistes d’action à l’attention des pouvoirs publics.

29 Juillet 2020

Municipales et eau

Quels engagements des maires de France pour le droit à l’eau et à l’assainissement ?

Alors que les nouvelles équipes municipales élues ont désormais commencé leur mandat, le bilan concernant les élu.e.s engagé.e.s pour le droit à l’eau et à l’assainissement est très positif. Au total, 152 élu.e.s municipaux, en métropole et d’Outre-Mer, ont signé le Manifest’eau et  portent  des propositions en faveur de l’accès à l’eau. Parmi eux :

  • 52 maires : Bordeaux, Tours, Poitiers, Lyon, Grenoble, Lille, Rennes, etc.
  • 1 président de Métropole (Lyon)
  • 77 conseillères et conseillers municipaux : Les Trois Ilets, Bourges, Mérignac, Paris…
  • 22 conseillères et conseillers d’opposition : Saint-Etienne, Montreuil, Annemasse, Antibes…

22 Juillet 2020

Communiqué

LE 28 JUILLET, CELEBRONS LES 10 ANS DU DROIT A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT

Ce 28 juillet 2020 marque le dixième anniversaire de la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par l’Assemblée générale des Nations unies (A/RES/64/292). En pleine période de crise sanitaire, cette date nous rappelle l’importance vitale d’un accès universel à l’eau et à l’assainissement et questionne les avancées réalisées en la matière. Pour l’occasion, les associations françaises se mobilisent au travers de la campagne « L’eau est un droit ». 

8 Juillet 2020

Communiqué de presse

Après le remaniement gouvernemental, l’impératif de renforcer la solidarité internationale

Communiqué de presse de Coordination SUD

Coordination SUD adresse tout d’abord ses félicitations à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour son maintien au gouvernement. Coordination SUD se tient prête pour poursuivre le dialogue engagé avec le ministre et l’ensemble des services en charge du développement et de l’aide humanitaire. Le temps est en effet à la remobilisation pour la solidarité internationale !

3 Juillet 2020

L’eau est un droit !

Célébrons les 10 ans du droit à l’eau et à l’assainissement

Ce mois de juillet 2020, nous célébrons le 10e anniversaire des droits à l’eau et à l’assainissement !

Le 28 juillet 2010 l’Assemblée Générale des Nations unies, avec le soutien de la France, a reconnu le droit à une eau potable, salubre et propre comme un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits humains.

Pour souligner que des milliards de personnes sont toujours privées de ces droits essentiels, plusieurs mobilisations et événements sont prévus pour l’occasion.

25 Juin 2020

Covid-19

Les ONG françaises se mobilisent pour répondre à la crise

Communiqué de presse des ONG de Coordination Sud

Paris, le jeudi 24 juin 2020 – Suite à la rencontre avec Jean-Yves Le Drian[1] tenue le 25 mai dernier, Coordination SUD a lancé un appel à mobilisation des ONG françaises pour le déploiement d’une action de solidarité internationale renforcée et rapide sur le terrain, au plus proche des populations et des territoires impactés par la crise.