14 Janvier 2020 • Etude • Etude

ETUDE SUR LA SITUATION DES DROITS HUMAINS A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT DANS LES OUTRE-MER

Rapport final

La Coalition Eau mène depuis plusieurs années un plaidoyer pour le droit à l’eau et à l’assainissement en France. Jusqu’à présent, sa stratégie de plaidoyer était axée sur les enjeux d’accès propres au territoire métropolitain, sans intégrer les problématiques spécifiques aux territoires d’outre-mer.

L’objectif global de la présente étude vise donc à compléter la stratégie de plaidoyer de la Coalition Eau. Elle doit fournir au collectif les éléments permettant de nourrir une réflexion commune sur l’opportunité de mener un plaidoyer- et le cas échéant réfléchir au contenu des messages- adaptés à la situation des territoires d’outre-mer.

Ces derniers ne pouvant être envisagés comme un tout uniforme, l’étude vise à mettre en valeur les spécificités de chaque territoire par une analyse permettant de dégager clairement les principaux enjeux propres à chacun. Pour ce faire, l’étude s’articule autour de deux axes :

  • Un état des lieux des enjeux d’accès à l’eau et à l’assainissement dans l’ensemble des territoires d’outre-mer (DROMs) et COMs).
  • Une étude de cas sur le territoire de Mayotte. Ce territoire a été choisi par les membres du collectif dans le but de fournir une analyse plus fine du contexte expliquant de faibles taux d’accès dans un DROM.

Téléchargement