Cadre post-2015

L’Open Working Group propose un Objectif de Développement Durable sur l’eau et l’assainissement

Ce rapport de l’OWG est destiné à alimenter à la fois le rapport de synthèse de Ban Ki Moon qui sera publié à l’automne 2014 et les négociations de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui auront lieu de septembre 2014 à septembre 2015. Les ODD devraient être définitivement adoptés lors d’un Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements en septembre 2015.

Au regard de son positionnement sur le cadre post-2015, la Coalition Eau relève les points suivants en analysant le rapport de l’OWG :

1. Un ODD 6 spécifique sur l’eau et l’assainissement

L’Open Working Group propose un ODD n°6 intitulé « Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all ». La Coalition Eau se félicite de cette proposition de l’OWG, en accord avec celle du Panel de Haut Niveau des Nations Unies qui proposait également un objectif spécifique sur l’eau et l’assainissement dans son rapport de juin 2013.

Les négociations entre les Etats de l’OWG ont abouti à la formulation de six cibles pour l’ODD 6 :

6.1 by 2030, achieve universal and equitable access to safe and affordable drinking water for all

6.2 by 2030, achieve access to adequate and equitable sanitation and hygiene for all, and end open defecation, paying special attention to the needs of women and girls and those in vulnerable situations

6.3 by 2030, improve water quality by reducing pollution, eliminating dumping and minimizing release of hazardous chemicals and materials, halving the proportion of untreated wastewater, and increasing recycling and safe reuse by x% globally

6.4 by 2030, substantially increase water-use efficiency across all sectors and ensure sustainable withdrawals and supply of freshwater to address water scarcity, and substantially reduce the number of people suffering from water scarcity

6.5 by 2030 implement integrated water resources management at all levels, including through transboundary cooperation as appropriate

6.6 by 2020 protect and restore water-related ecosystems, including mountains, forests, wetlands, rivers, aquifers and lakes

Cette proposition est satisfaisante et assez complète puisque les cibles prennent en compte les différentes dimensions de l’eau. Elle s’inscrit en cohérence avec les recommandations portées par la communauté internationale de l’eau, centralisées dans les travaux de UN-Water et du Joint Monitoring Program OMS/UNICEF.

Seule la cible sur la résilience aux catastrophes liées à l’eau, initialement présente dans l’ODD 6 dans les premiers drafts de l’OWG, a été déplacée pour être intégrée dans la cible 11.5 sur les catastrophes :  “by 2030 significantly reduce the number of deaths and the number of affected people and decrease by y% the economic losses relative to GDP caused by disasters, including water-related disasters, with the focus on protecting the poor and people in vulnerable situations”.

2. Une prise en compte du droit de l’Homme à l’eau et à l’assainissement

Alors que les drafts provisoires ne faisaient aucune référence au droit à l’eau et à l’assainissement, la version finale du rapport a renforcé cet aspect, comme le demandait la Coalition Eau et de nombreuses ONG.

Le droit à l’eau est désormais mentionné dans le chapeau du rapport, aux côtés du droit à l’alimentation : “[Rio+20 outcome] reaffirmed the importance of freedom, peace and security, respect for all human rights, including the right to development and the right to an adequate standard of living, including the right to food and water” (para 7).

Dans l’ODD 6, une référence explicite aux populations marginalisées a été rajoutée à la cible 6.2 sur l’accès à l’ assainissement, grâce à la mention « paying special attention to the needs of women and girls and those in vulnerable situations ».

En revanche, la Coalition Eau regrette que cette mention ne soit pas pareillement inclue dans la cible 6.1 sur l’accès universel à l’eau. D’autre part, certains principes clés du droit à l’eau ne sont pas présents, par exemple le besoin d’un assainissement « abordable », ou d’une eau de bonne qualité véritablement potable.

3. Des moyens de mise en œuvre incomplets

Les co-présidents de l’OWG ont intégré les moyens de mise en œuvre à deux niveaux : des moyens transversaux dans un ODD 17 intitulé « Strengthen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development », et des moyens spécifiques dans chacun des ODD.

Pour l’ODD sur l’eau et l’assainissement, ces moyens spécifiques sont :

6.a by 2030, expand international cooperation and capacity-building support to developing countries in water and sanitation related activities and programmes, including water harvesting, desalination, water efficiency, wastewater treatment, recycling and reuse technologies

6.b support and strengthen the participation of local communities for improving water and sanitation management

La Coalition Eau se félicite de voir la mention de la participation des communautés locales, qui contribue à renforcer la prise en compte du droit de l’Homme. En revanche, ces deux moyens de mise en œuvre paraissent très réducteurs, comparés à toutes les actions qui seront nécessaires pour mettre en œuvre les cibles listées ci-dessus (par exemple, des cadres politiques, une bonne gouvernance, des financements adéquats, etc.).

De plus, la Coalition Eau note une confusion entre ce qui relève des moyens et ce qui constitue une cible. La gestion des eaux usées par exemple est présente à la fois dans la cible 6.3 et dans le moyen de mise en œuvre 6.a.

De façon générale, les moyens de mise en œuvre devront être mis en cohérence avec les nombreux travaux parallèles à ceux de l’OWG sur ce sujet (comme par exemple ceux du Comité intergouvernemental d’experts sur le financement du développement durable) et devront faire l’objet d’un travail approfondi dans chaque secteur.

4. La présence d’autres cibles en lien avec l’eau

Pour finir, la Coalition Eau relève plusieurs points en lien avec l’eau et à l’assainissement dans les autres ODD, en particulier :

  • La mention des maladies hydriques dans la cible 3.3 sur la lutte contre maladies transmissibles.
  • La mention de la pollution de l’eau dans la cible 3.9 sur la réduction des pollutions et contaminations.
  • La mention des catastrophes liées à l’eau dans la cible 11.5 sur la réduction des pertes liées aux catastrophes. La résilience aux catastrophes est également présente dans l’ODD 13 sur le changement climatique.
  • La gestion durable et efficace des ressources naturelles est mentionnée à plusieurs reprises (cibles 8.4, 12.2).
  • La protection des écosystèmes aquatiques est également prise en compte dans l’ODD 15 qui porte notamment sur les écosystèmes, la désertification et la biodiversité.

L’accès à l’eau et l’assainissement sera également vital pour le succès de plusieurs objectifs liés au développement humain, par exemple l’ODD 2 sur la sécurité alimentaire et la nutrition, l’ODD 3 sur la santé, l’ODD 4 sur l’éducation ou encore l’ODD 5 sur le genre.

 

Le rapport de l’Open Working Group est une avancée certaine pour la prise en compte de l’eau et l’assainissement dans l’agenda post-2015. L’enjeu est donc désormais de s’assurer que les Etats plaident en faveur du maintien de l’eau et l’assainissement comme un ODD à part entière pendant les négociations intergouvernementales. La Coalition Eau appelle donc la France à soutenir ouvertement cet ODD. Enfin, le travail sur la définition des indicateurs sera crucial pour déterminer précisément ce que recouvre chaque cible. La manière dont ce processus sera conduit au niveau global n’a pas encore été déterminée.

 

Dernières publications

29 janvier 2024

Publication du rapport final

Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


,

25 janvier 2024

Propositions de la Coalition Eau

One Water Summit 2024



21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau