16 Novembre 2015 • Communiqué • Communiqué

Journée Mondiale des Toilettes 2015

Tous mobilisés pour la Journée Mondiale des Toilettes !

La Journée Mondiale des Toilettes se déroule comme chaque année le 19 novembre dans le but de sensibiliser le grand public au manque d’accès à l’assainissement dans le monde. Un tiers de l’humanité n’a toujours pas de toilettes décentes. La Coalition Eau, collectif de 30 ONG engagées pour l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement, se mobilise pour briser le tabou !

Paris, le 16 novembre 2015 – Dans le monde, 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes décentes et 1 milliard de personnes défèquent encore en plein air, dans les champs, dans les buissons, dans les cours d’eau… Un scandale qui a des conséquences lourdes sur la santé : 1500 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour des maladies liées au contact entre les personnes et les excréments (comme la diarrhée). Le manque de toilettes a aussi de graves répercussions sur la nutrition, l’éducation, la dignité, l’égalité des genres, l’économie et l’environnement.

Focus sur la nutrition !

Cette année, l’ONU a décidé de consacrer cette journée à la thématique « Assainissement et Nutrition». En effet, le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène a un impact fort sur la sous-nutrition, une maladie qui provoque 3 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans par an. Selon l’OMS, 50% des cas de sous-nutrition infantile dérivent de diarrhées à répétition et d’infections intestinales dues à un assainissement inadéquat.

Un objectif mondial pour l’assainissement

Cinq ans après la reconnaissance de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit de l’Homme par les Nations Unies, les 193 États ont adopté en septembre dernier les Objectifs du Développement Durable (ODD), dont l’un vise à garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030. Cet objectif global doit désormais être traduit dans les politiques nationales et mis en œuvre. Ceci est réalisable, à condition d’une volonté politique forte et d’une mobilisation conséquente de moyens humains, techniques et financiers.

Les mobilisations de la Coalition Eau pour la Journée Mondiale des Toilettes

  •  Présentation de l’exposition « Les toilettes, une question de dignité » à Nyons avec l’association Toilettes du Monde (17 et 19 novembre)
  • Participation à la conférence-débat ID4D « Assainissement et nutrition : Faut-il lier les deux dans nos actions de développement ? » (17 novembre à 17h30 à l’Agence Française de Développement, Paris 12)
  • Soutien au « Bonn WASH and nutrition Forum » organisé par le German WASH network (11-12 novembre à Bonn en Allemagne)

 

Pour plus d’informations : http://www.coalition-eau.org/actualite/mobilisations-de-la-coalition-eau-pour-la-journee-mondiale-des-toilettes/

Écoutez-nous aussi dans l’émission de RFI « 7 milliards de voisins » en direct le jeudi 19 novembre à 11h10 !

 

Contacts :

Kristel MALEGUE, Coalition Eau : kristel.malegue@coalition-eau.org / 06 64 82 20 12
Sandra METAYER, Coalition Eau : sandra.metayer@coalition-eau.org / 01 41 58 52 77

Téléchargement