Réseau Foi et Justice Afrique-Europe

La structure

L’Antenne de France appartient à un Réseau européen créé en 1988, composé d’Instituts religieux missionnaires français présents en Afrique.

Voyant au jour le jour, en Afrique, les conséquences des injustices économiques, ils veulent, au nom de leur foi, agir en Europe auprès des décideurs politiques et économiques Le Réseau est coordonné par un bureau international basé à Bruxelles qui agit auprès des institutions européennes et des acteurs économiques. En 2006, il rassemble 11 Antennes européennes nationales. 2 autres demandent à adhérer.

Le Réseau travaille sur certaines injustices économiques qui touchent l’Afrique/Madagascar : la souveraineté alimentaire, les règles du commerce international, la dette des pays pauvres et les paradis fiscaux, le contrôle du commerce des armes, l’accès à l’eau, etc.

Ses moyens d’action sont :

  • la participation aux collectifs qui ont une expertise en ces domaines.
  • le plaidoyer et le lobbying, auprès des décideurs politiques et économiques nationaux et européens
  • les campagnes d’opinion auprès de la société civile et du grand public

Interventions sur le secteur eau & assainissement

Le plaidoyer du Réseau porte sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les populations des zones urbaines et périurbaines en Afrique/Madagascar Ces services qui relèvent du DROIT à l’EAU doivent être clairement exclus de l’AGCS dont ce n’est pas la compétence.

Contact

Renée Mouazan, Secrétaire exécutive
Réseau Foi et Justice Afrique-Europe
Antenne de France
31 rue Friant
75014 Paris
Tél.: 01 53 80 08 40
foietjustice@free.fr

Pour plus d’informations

Consultez le site http://www.reseau-foi-et-justice.fr