HAMAP-Humanitaire

La structure

Créée en 1999, HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale. Nous revendiquons que tout homme, toute femme, tout enfant soit absolument considéré avec respect et fraternité afin que la condition humaine retrouve son sens.

La vocation de l’ONG est d’agir concrètement pour que toujours plus de personnes accèdent à l’eau potable et à l’assainissement, à l’éducation et à la formation professionnelle, à la santé, et à la sécurité (action contre les engins explosifs improvisés).

Missions

Les actions d’HAMAP-Humanitaire s’organisent autour du renforcement de capacité, en soutenant des communautés locales pour qu’elles puissent assurer de façon autonome leur propre développement.

Ainsi, HAMAP-Humanitaire accompagne ses partenaires locaux, de la première formulation de leurs besoins à la réalisation de leur projet, et de tout mettre en œuvre pour garantir leur autonomie post projet.

Ses missions comportent trois volets essentiels :

  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage ;
  • La transmission de compétences à des structures locales ;
  • L’accompagnement et la formation des partenaires locaux.

Notre objectif est de contribuer à l’autonomie des communautés auxquelles est destiné le service apporté.

En 2019, nous avons soutenu plus de 200 000 personnes, en permettant à 175 078 personnes d’accéder à l’eau potable et à 17 978 à l’assainissement, à 6 085 personnes d’accéder à l’éducation et/ou à une formation professionnelle, à 12 484 personnes de bénéficier d’une consultation médicale de base et à 30 formateurs professionnels locaux d’être formés sur les risques liés aux Engins Explosifs Improvisés.

Nous intervenons dans une quinzaine de pays principalement Haïti, Burkina Faso, Benin, Sénégal, Tunisie, Liban, Palestine, Syrie, Irak, Cambodge, Vietnam, Comores, Madagascar…

Interventions sur le secteur eau & assainissement

HAMAP-Humanitaire intervient pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations vulnérables. Chaque projet dans cette catégorie comprend également un volet sensibilisation à l’hygiène et une formation de référents techniques pour assurer la pérennité du projet. De même, une gouvernance est établie avec nomination de comités locaux pour assurer la gestion du service.

Nos actions génériques se résument ainsi pour les deux rubriques :

– Ressource en eau : réalisation de puits, de captages à la source, de forages, de réserves de stockage, de réseaux de distribution, formation à la gestion des infrastructures et accompagnement à l’exploitation du réseau d’eau.

– Assainissement : réalisation de latrines, de blocs sanitaires en milieu scolaire, de dispensaires, de stations d’épuration, de gestion des déchets et formation à la gestion des infrastructures.

En parallèle, HAMAP-Humanitaire accompagne des collectivités territoriales françaises, dans le cadre d’une coopération décentralisée, à monter des projets à l’international : élaboration du budget, recherche de cofinancements, rédaction des termes de références pour la réalisation des études techniques préalables et de la passation de marchés. HAMAP-Humanitaire est également en charge du suivi et de la coordination entre tous les acteurs liés au projet en France comme sur le terrain.

Contact

Martine Gernez, Chargée de développement
11 rue de Charenton

94140 Alfortville
martine.gernez@hamap.org

Pour plus d’informations

Consultez le site www.hamap-humanitaire.org