GRET

La structure

Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et de lutter contre les inégalités, tout en préservant l’environnement. Créé en 1976, le Gret est désormais présent dans plus d’une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ses domaines d’expertise sont multiples : ressources naturelles, services essentiels, villes et habitats, insertion et emploi, nutrition et santé, systèmes alimentaires, gouvernance foncière, économie et finance inclusives. 

Les actions du Gret reposent sur une démarche de recherche-action, de co-construction avec les communautés et sur la création de liens durables avec un vaste réseau de partenaires représentant les sociétés civiles, les autorités publiques, les acteurs économiques locaux et le monde de la recherche. 

Elles visent à : 

  • Rendre les sociétés et les écosystèmes plus résilients face aux chocs climatiques, sociaux ou économiques. 
  • Lutter pour la dignité de tou.te.s, à travers plus de justice sociale. 
  • Encourager chacun.e à passer à l’action pour façonner un monde plus solidaire. 

En partageant leurs expériences et connaissances, ses équipes contribuent également à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques de développement.  

Dans ses interventions comme dans son fonctionnement interne, le Gret prône l’égalité de genre et la participation démocratique. L’association est aussi particulièrement engagée dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. 

Focus sur les interventions dans le secteur eau et assainissement  

Depuis 30 ans, le Gret agit pour améliorer les conditions d’accès des plus démunis à l’eau et à l’assainissement, avec une attention particulière portée à l’innovation et à la pérennité des dispositifs. Son action est fondée sur la notion de services essentiels et sur l’idée selon laquelle l’eau et l’assainissement doivent bénéficier à tous et contribuer à la cohésion sociale. 

Afin de garantir la durabilité et l’accessibilité des services, il est indispensable de faire émerger des institutions adaptées aux situations locales comprenant des mécanismes de solidarité. 

La stratégie du Gret est déclinée selon trois axes : renforcer les capacités des acteurs de l’eau et de l’assainissement ; organiser des modes de gouvernance des services inclusifs, pérennes et adaptés à chaque contexte ; et susciter des innovations techniques et sociales à partir des dynamiques locales existantes. 

Contact  

Frédéric David, david@gret.org 
+33 (0)1 70 91 92 00 
www.gret.org