Eau Vive

La structure

Créée le 21 mars 1978, Eau Vive apporte aux communautés villageoises au Sahel :

  • un appui conseil en ingénierie de projet (montage de dossiers, relations avec les autorités locales et les opérateurs locaux, constitution de structures inter-villageoises, …),
  • un renforcement des capacités locales (formation, animation, organisation villageoise, …),
  • des subventions pour la réalisation d’équipements sociaux et d’activités dans 6 domaines : environnement/lutte contre la désertification, eau et assainissement, santé, instruction, production, organisation villageoise,
  • un appui pour l’accès au crédit.

En France, Eau Vive propose à son réseau d’antennes régionales, à ses donateurs et à ses partenaires de développement des actions de sensibilisation et de formation aux enjeux et pratiques de développement, ainsi qu’une relation d’échange et de rencontre avec les acteurs au Sahel.

Interventions sur le secteur eau & assainissement

Eau Vive apporte aux communautés villageoises au Sahel un soutien dans la réalisation de leurs projets socio-économiques dans les domaines de l’environnement/lutte contre la désertification, l’eau et l’assainissement, la santé, l’instruction, la production, l’organisation villageoise. Et pour assurer la pérennité de ces actions, Eau Vive apporte un appui-conseil à toutes les étapes de la réalisation des projets.

Eau Vive assume aussi un travail de plaidoyer auprès des décideurs politiques et des institutions internationales en ce qui concerne l’accès à l’eau pour tous (notamment dans le cadre des Objectifs de Développement du Millénaire) et défend ces enjeux dans les différents sommets et rencontres internationaux et nationaux.

Eau Vive plaide pour améliorer les questions de monitoring, de suivi et d’évaluation dans le domaine de l’eau, en proposant le point de vue de l’usagers/citoyens. Dans ce cadre, Eau Vive participe au comité de pilotage international du Livre bleu et à la coordination régionale africaine des Comité Nationaux du Livre Bleu (Mali, Niger, Burkina Faso, …).

Contact

Virginie Bineau, Directrice Générale adjointe
27 rue Léon Loiseau
93100 Montreuil
eauvive@eau-vive.org

Pour plus d’informations

Consultez le site www.eau-vive.org