EAU ET VIE

La structure

Créée en 2008, l’ONG Eau et Vie a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations des bidonvilles en promouvant l’inclusion de ces quartiers précaires au cœur des villes par l’accès à l’eau potable et l’assainissement.

Sur la base de l’entreprenariat social et en impliquant les communautés, Eau et Vie accompagne la création d’entreprises sociales locales qui construisent un réseau d’eau potable et la distribuent dans les maisons, en assurant tous les services associés (facturation, collecte des paiements, entretien du réseau). En parallèle, l’ONG crée des associations locales qui assurent le renforcement des communautés par l’éducation à l’hygiène, la formation et l’équipement à la lutte incendie, la mise en place d’installations d’assainissement et de services de gestion des déchets. Les entités ont des missions complémentaires et travaillent en étroite collaboration dans les quartiers d’intervention.

Ce modèle innovant et adapté aux besoins des populations démontre un fort impact social pour les communautés (amélioration de la santé, de l’économie et de l’environnement social des familles, accès aux droits), les autorités locales (politique d’inclusion urbaine, changement de regard et réduction de la corruption) et l’opérateur d’eau (sécurisation du réseau, augmentation de ses ventes, stratégie de partenariat), qui ne sont pas de simples bénéficiaires mais des actrices et des acteurs du développement avec des droits et une expertise.

Eau et Vie travaille aux Philippines (depuis 2008), au Bangladesh (2010) et en Côte d’Ivoire (2013). En 2015, les actions mises en œuvre ont permis à plus de 19 000 personnes dans 2 bidonvilles des Philippines et 1 du Bangladesh de bénéficier d’un accès durable à l’eau potable à domicile. Forte de son savoir-faire unique dans les pays du Sud, l’association souhaite essaimer ses projets en France, où la gestion inadaptée de la ressource en eau potable reste un problème important dans les « ghettos urbains ».

Interventions sur le secteur eau & assainissement

Les projets d’Eau et Vie ont une approche globale. Le point d’entrée de l’intervention est la gestion pérenne de l’eau puis les activités complémentaires d’éducation à l’hygiène, d’assainissement, de lutte incendie et de gestion des déchets sont développées :

  1. Accès durable à l’eau potable courante : construction d’un réseau d’eau potable sécurisé, connexion des ménages du bidonville par des compteurs individuels ainsi que des lieux publics, distribution de l’eau, facturation, collecte des paiements et entretien du réseau.
  2. Éducation à l’hygiène : sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène comme le lavage des mains avec du savon auprès des enfants dans les écoles.
  3. Assainissement : rénovation ou construction de toilettes et d’un système d’évacuation des eaux usées et pluviales.
  4. Lutte incendie : installation de bornes incendies, recrutement, formation et équipement de pompiers volontaires.
  5. Gestion des déchets : sensibilisation à l’environnement, organisation de journées de nettoyage du quartier et mise en place de service de collecte et tri des déchets.

Découvrez les projets mis en place au Bangladesh, en Côte d’Ivoire et aux Philippines : http://eauetvie.fr/fr/documentation/videos/2016/presentation

Contact

Aude Martineau, Responsable communication et recherche de financement
68 rue de Coulmiers
44000 Nantes, France
Tél.: 0033 (0)2 49 44 42 55
aude.martineau@eauetvie.ong

Pour plus d’informations

Consultez le site www.eauetvie.ong