blueEnergy

La structure

blueEnergy est une ONG internationale, apolitique et non confessionnelle qui met en œuvre des solutions techniques et ingénieuses pour permettre à des communautés vulnérables d’assurer leur autonomie et de prendre en main leur propre développement.

Bénéficiant de soutiens internationaux, blueEnergy inscrit son action dans le long terme. L’association développe non seulement les infrastructures nécessaires, mais aussi les compétences des populations locales en les impliquant directement dans la conception, la construction et la mise en place des systèmes énergétiques et autres techniques retenues (systèmes de traitement de l’eau, d’assainissement, d’irrigation, de traitement des déchets, de production et d’économie d’énergie renouvelables, d’agriculture durable, plans d’adaptation au changement climatique).

blueEnergy participe à la création d’emplois sur place, à la formation technique et organisationnelle et au transfert de technologies adaptées aux moyens locaux.

Interventions sur le secteur eau & assainissement

A Bluefields, capitale de la Région Autonome de la Côte Caraïbe Sud (RACCS), plus de 90% de la population n’a pas accès à l’eau potable. Depuis 2009, blueEnergy construit et installe des filtres à eau, des puits profonds et des latrines pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement de la région.

Les solutions proposées par blueEnergy :

  • Les filtres de biosable : blueEnergy s’est associé à l’organisation canadienne CAWST pour traiter l’eau contaminée au niveau domestique. Technologie simple et peu coûteuse, cette solution permet d’éliminer jusqu’à 98% des organismes responsables des maladies liées à l’eau. La purification repose sur un processus mécanique de filtrage lent, à l’aide de sable et de graviers, qui favorise la création d’une couche bactérienne qui détruit les agents pathogènes.
  • Les filtres en céramique : plus petits et plus faciles à entretenir que les filtres de biosable, les filtres en céramique combinent filtration mécanique et filtration chimique (l’élément filtrant est imprégné de fines particules colloïdales en argent servant de désinfectant et empêchant la prolifération des bactéries dans le filtre).
  • Les puits baptistes et profonds : blueEnergy construit avec l’aide des bénéficiaires, des puits baptistes (creusés à la main) et des puits profonds (forés à l’aide d’une machine de perforation) pour faciliter l’accès à des nappes phréatiques moins contaminées.
  • Les latrines ; après avoir testé différents modèles de latrines, blueEnergy s’est lancé dans la construction de latrines sèches à double fosse avec déviation d’urine.

Contact

Pauline Stephan, Directrice blueEnergy France
pauline.stephan@blueenergygroup.org
La Ruche - 84 quai de Jemmapes
75010 Paris
06 61 04 91 02

Pour plus d’informations

Consultez le site www.blueenergy.fr