Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

La structure

Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF) est née en 2004 de la fusion de Vétérinaires sans frontières (VSF) et du Centre international de coopération pour le développement agricole (CICDA). Association de solidarité internationale, Agronomes et Vétérinaires sans frontières soutient et accompagne les communautés rurales les plus menacées par l’exclusion et la précarité.

Notre objectif est de les aider à se doter de revenus et de moyens d’existence durables afin qu’elles maîtrisent mieux les conditions de leur propre développement. Agronomes et Vétérinaires sans frontières a pour principe d’agir en partenariat avec les organisations et les collectivités locales, les services publics et les entreprises au Sud comme au Nord. Au Sud comme au Nord, l’association mène un même combat pour la maîtrise des politiques agricoles, le respect des identités locales et le refus du tout marché.

Nos compétences de coopération et d’expertise s’articulent autour de 3 grands domaines d’activités :

  • La gestion durable des ressources naturelles et des territoires ruraux
  • Le développement de l’élevage et la santé animale
  • Le renforcement des organisations de producteurs et des filières locales et internationales de produits agricoles et d’élevage

Interventions sur le secteur eau & assainissement

Dans le domaine de l’eau, Agronomes et Vétérinaires sans frontières oriente principalement sa coopération en appui aux organisations paysannes d’agriculteurs ou d’éleveurs pour accéder ou défendre l’accès à cette ressource et pour mieux la gérer collectivement et individuellement dans son usage agricole ou pastoral. L’approche prônée par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est celle de la « gestion sociale de l’eau ».

La « gestion sociale de l’eau » considère un système d’irrigation ou d’hydraulique pastorale comme une construction à la fois technique, sociale et historique pour laquelle les usagers définissent collectivement :

  • des normes d’accès et de distribution de l’eau ainsi que des droits et des devoirs.
  • une infrastructure physique qui réponde aux normes établies.
  • un mode d’organisation garant du respect des normes établies (autorité hydraulique).

Ce type de gestion de la ressource hydrique doit permettre aux familles paysannes et à leurs organisations de promouvoir :

  • Les systèmes de production agricole et d’élevage les plus adaptés aux intérêts des familles paysannes et à l’intérêt national
  • Un développement durable quant à l’usage et la conservation des ressources naturelles.

Contact

Frédéric Apollin, Directeur Général
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94 736 Nogent sur Marne
Tél.: 01 43 94 72 04
f.apollin@avsf.org

Pour plus d’informations

Consultez le site www.avsf.org