What unites us

For the NGO members of Coalition Eau, addressing the issue of access to water primarily requires political will, a shift in mindsets and a change in practices. This is why, in 2006, they set up a discussion, work and mobilisation platform: Coalition Eau.

alarming findings

Despite the right to water and sanitation being recognised as a human right by the United Nations in July 2010, 1.8 billion people still drink faecally contaminated water and 2.5 billion remain without access to basic sanitation. The consequences of this are far-reaching, with unsafe water, poor sanitation and lack of hygiene being one of the leading causes of disease worldwide and killing nearly 2 million children under five each year.

In addition, water resources are increasingly under threat. In many areas, water courses are no longer able to cope with the man-made pressures being placed upon them (wastage, pollution, etc.). 90% of wastewater in developing countries is discharged without treatment into rivers, lakes and coastal regions. Pollution and unsustainable use of the resource continue to degrade water quality and damage the environment.

water, a fundamental issue

Water is a fundamental and cross-cutting element that is central to development. Improving access to services and properly managing water has a positive impact on all sectors: food, health, education, gender equality, the economy, energy, the environment, peace and security, etc.

The many reports and declarations recognising the social and environmental value of water emphasise the need for equal access to this public service and reiterate the importance of ensuring everybody is involved in the decision-making process, not merely the political and economic decision-makers. In reality, these priorities become subverted by economic and financial interests and are undermined by the lack of interest shown by many political leaders. Nevertheless, access to water and sanitation is a real social issue and needs to be treated as both a political and financial priority.

why a coalition?

In the mid-2000s, around a dozen French water and sanitation sector NGOs began working together to develop constructive proposals to present at international conferences and events. In 2006, following their collaboration for the World Water Forum in Mexico, these NGOs realised the value of having a permanent discussion and mobilisation platform that they could use on an ongoing basis. So, alongside their work in the field, they set up a shared discussion, work and mobilisation platform: Coalition Eau. Its aim is to ensure that the voice of civil society is heard at both national and international level; where political and financial decisions are made and where development strategies are negotiated.

Downloads

Ce qui nous réunit

Pour les ONG membres de la Coalition Eau, le problème de l’accès à l’eau et à l’assainissement est avant tout un problème de volonté politique, de changement des mentalités et de modification des pratiques. C’est pourquoi elles ont créé en 2006 un espace de dialogue, de travail et de mobilisation : la Coalition Eau.

Des constats alarmants

Bien que le droit à l’eau et à l’assainissement ait été reconnu comme un droit de l’Homme par les Nations Unies en juillet 2010, 1,8 milliards de personnes consomment encore aujourd’hui une eau contaminée par des matières fécales et 2,5 milliards de personnes sont toujours sans accès à un assainissement de base. Les conséquences sont immenses. L’eau insalubre, l’assainissement inadéquat et le manque d’hygiène sont l’une des premières causes de maladies à l’échelle planétaire et tuent chaque année près de 2 millions d’enfants de moins de cinq ans.

En outre, les ressources en eau sont de plus en plus menacées. Dans bien des zones, les cours d’eau ne peuvent plus faire face à l’augmentation de la pression liée à l’activité humaine (gaspillage, pollution…). 90 % des eaux usées des pays en développement sont rejetées, sans avoir été traitées, dans les rivières, les lacs et les zones côtières. La pollution et les modes d’utilisation non durables de la ressource ne cessent d’entraver sa qualité et de contribuer à la dégradation de l’environnement.

L’eau, un enjeu fondamental

L’eau, élément fondamental et transversal, se situe au cœur du développement. L’amélioration de l’accès aux services et la bonne gestion de l’eau impacte positivement l’ensemble des secteurs : alimentation, santé, éducation, égalité des genres, économie,  énergie, environnement, paix et sécurité…

De nombreux rapports et déclarations reconnaissent la valeur sociale et environnementale de l’eau, affichent un souci d’équité dans l’accès à ce service public et répètent la nécessité d’associer aux décisions tous les acteurs concernés, et pas uniquement les décideurs politiques et économiques. Dans les faits, ces impératifs sont battus en brèche par des intérêts économiques et financiers, ainsi que par le désintérêt de nombreux responsables politiques. Pourtant, le problème de l’accès à l’eau et à l’assainissement est un véritable enjeu de société et doit être considérée comme une prioirté, à la fois politique et financière.

Pourquoi une coalition ?

Au milieu des années 2000, une dizaine d’ONG françaises, actives dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, travaillaient collectivement pour proposer des avancées constructives lors des grands rendez-vous internationaux. En 2006, suite à leur mobilisation pour le Forum Mondial de l’Eau de Mexico, ces ONG ont jugé indispensable de pouvoir bénéficier d’un espace continu et permanent de concertation et de mobilisation. Ainsi, parallèlement à leurs actions de terrain, elles ont mis en place un espace collectif de dialogue, de travail et de mobilisation : la Coalition Eau. Celle-ci vise à faire entendre la voix de la société civile là où naissent les décisions politiques et financières, et là où se négocient les stratégies de développement, tant au niveau national qu’international.

Téléchargements