Changement climatique

L’eau est au cœur des changements climatiques. Pourtant, la prise en compte du lien entre l’eau et le climat est encore faible dans les négociations et politiques relatives au Climat. C’est pourquoi, face aux défis du dérèglement climatique, la Coalition Eau se mobilise à tous les niveaux.

Eau et Climat, un lien intrinsèque

L’eau est le principal vecteur par lequel le changement climatique impactera les sociétés et les écosystèmes. Les variations du cycle hydrologique auront de fortes répercussions humaines, économiques et environnementales sur l’ensemble des domaines du développement.

Parallèlement, le secteur de l’eau a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique, tant pour l’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère) que l’adaptation (mesures visant à faire face aux bouleversements liés au changement climatique).

Pourtant, la prise en compte du couple Eau/Climat est encore faible : d’une part, l’eau est peu visible et peu considérée dans les négociations et politiques relatives au climat, d’autre part, les politiques de l’eau n’intègrent pas assez la planification du changement climatique.

Alors que les populations les plus exposées aux impacts du changement climatique sont les populations les plus vulnérables, il est urgent d’inverser la tendance afin d’enrayer le réchauffement climatique et d’assurer le développement durable des populations, en adéquation avec l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Voir notre note de recherche sur les liens entre l’eau et le changement climatique (2014).

Les messages de la Coalition Eau : relever les défis de l’eau face aux dérèglements climatiques

Face à cette situation alarmante, la Coalition Eau se mobilise et adresse ses recommandations aux décideurs et acteurs du développement :

  1. L’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement doit être une réalité pour tous, afin d’accroître la résilience des populations.
  2. L’accès à l’eau pour les agricultures familiales doit être garanti afin de leur permettre de s’adapter au changement climatique et d’assurer la sécurité alimentaire.
  3. La mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), élément clé de l’adaptation, doit être renforcée au niveau de chaque bassin versant.
  4. Le cycle de l’eau doit être protégé et rétabli au niveau local pour contribuer à la régulation du climat (voir aussi le plaidoyer d’Eau Planète et Peuples : « Rendre l’eau à la terre pour restaurer le climat »)
  5. Des modèles de développement sobres en eau doivent être mis en place.
  6. La prévention, la préparation et la réponse aux crises liées à l’eau doivent être renforcées.
  7. Des financements additionnels, prenant en compte la dimension « Eau », doivent être alloués afin de limiter le changement climatique et de s’adapter à ses effets.
  8. La société civile, y compris les acteurs du secteur de l’eau, doit être associée aux politiques et négociations relatives au climat.

La mobilisation de la Coalition Eau

Nos objectifs principaux :

  1. Les décideurs et acteurs du développement prennent en compte le couple Eau/Climat dans leurs stratégies et politiques de développement.
  2. L’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau est financée de façon suffisante, efficace et transparente.

Nos activités :

  • Renforcement de l’expertise et des capacités des membres et partenaires de la Coalition Eau sur le couple Eau/Climat et les financements climat ;
  • Influence des processus de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) pour favoriser la prise en compte de l’eau ;
  • Suivi de l’intégration du couple Eau/Climat dans les politiques publiques et la mise en œuvre des engagements nationaux ;
  • Influence des financements français et des fonds multilatéraux pour l’allocation de fonds additionnels pour l’adaptation dans le domaine de l’eau, ciblés en priorité vers les populations les plus vulnérables au changement climatique.

La Coalition Eau s’implique également dans les travaux de ses partenaires : Eau Planète et Peuples, Commission Climat de Coordination Sud, Groupe de Travail Climat du Partenariat Français pour l’Eau, Groupe de Travail Climat de l’Effet Papillon, Policy Group de l’Alliance for Global Water Adaptation (AGWA), Campagne #ClimateIsWater.

Focus sur l’action de la Coalition Eau au sein des COP

La Conférence des Parties (COP) rassemble chaque année toutes les parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) pour faire le point sur l’application de la Convention et adopter de nouvelles décisions. La Coalition Eau se mobilise particulièrement à l’occasion de cet évènement afin de renforcer la place de l’eau dans les discussions relatives au climat, de porter la voix des ONG françaises du secteur et de renforcer la représentation des ONG partenaires du Sud.

La Coalition Eau à la COP22 :

La Coalition Eau à la COP21 :

Téléchargements

Actualités liées