L’Effet Papillon

L’Effet Papillon est un réseau de plus de 90 OSC et réseaux d’OSC à travers le monde, lancé par la Coalition Eau avec d’autres organisations en 2010, et qui vise à promouvoir des solutions locales efficaces pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement et la gestion des ressources.

L’Effet Papillon et le 6ème Forum Mondial de l’Eau

Le mouvement international « L’Effet Papillon » (« Butterfly Effect » en anglais) a été créé en 2010 en amont du 6ème Forum Mondial de l’Eau, par 4 organisations : la Coalition Eau, le Secrétariat International de l’Eau (SIE), Women for Water partnership et End Water Poverty.

Ses objectifs :

  • Construire une mobilisation internationale des ONG/OSC du secteur pour le 6ème Forum Mondial de l’Eau, afin d’avoir plus de poids sur les acteurs et les décideurs du secteur ;
  • Promouvoir un Forum inclusif, faisant une place importante aux acteurs de la société civile, tant dans les processus préparatoires que pendant le Forum ;
  • Assoir ce mouvement international comme un acteur de référence (notoriété, légitimité), en portant des messages et solutions alternatives auprès de l’ensemble des autres acteurs du secteur.

La mobilisation de l’Effet Papillon à l’occasion du 6ème Forum Mondial de l’Eau (FME) a été un succès. Non seulement elle a rassemblé plus de 90 OSC et réseaux d’OSC du secteur, coordonnées par la Coalition Eau et le SIE, mais elle a permis la structuration et la participation de ces organisations en amont et pendant le Forum, l’élaboration de positionnements et messages communs afin de parler d’une seule et même voix, l’influence des processus préparatoires.

L’Effet Papillon aujourd’hui

Aujourd’hui, l’Effet Papillon travaille à trois niveaux :

  • Organiser et assurer la participation effective des ONG/OSC au sein du 7ème FME ;
  • Faire entendre la voix des ONG/OSC du secteur sur le cadre de développement post-2015 et promouvoir un Objectif de Développement Durable sur l’Eau ;
  • Représenter les ONG/OSC du secteur dans les rencontres internationales et porter les messages et positionnements de l’Effet Papillon.

Le rôle de la Coalition Eau au sein de l’Effet Papillon

Membre du Comité de pilotage de l’Effet Papillon, la Coalition Eau contribue activement à la définition et à la mise en œuvre de son plan stratégique, élabore et relaie les positionnements du réseau, participe aux réunions et différents travaux. Ce rôle au sein de l’Effet Papillon lui permet de tisser des liens avec les ONG/OSC phares pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, membres aussi de l’Effet Papillon, telles que Freshwater Action Network (FAN), ANEW…

Pour en savoir plus

Visitez le blog de l’Effet Papillon (en anglais) : https://www.facebook.com/ButterflyEffectNgoCoalition

Visitez le site de l’Effet Papillon : http://www.butterflyeffectcoalition.com/fr

 

 

 

Téléchargements