COORDINATION SUD

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994 sous le statut d’association loi 1901, elle rassemble aujourd’hui plus de 170 ONG françaises travaillant dans la solidarité internationale.

Historique et actions menées

Lors de sa création en 1994, Coordination SUD s’était fixé comme objectif de rassembler pour peser. Les membres se sont progressivement réunis pour agir autour d’une même vision : « un monde où la participation de tous et de toutes est mobilisée pour promouvoir une humanité sans pauvretés, sans inégalités et sans injustices ; un monde de solidarité et d’égalité où les droits humains et l’environnement sont respectés ».

Depuis 25 ans, Coordination SUD appuie ainsi ses ONG membres dans leurs interventions. Elle assure une quadruple mission à l’échelle nationale, européenne et internationale :

  • Promotion et défense du secteur,
  • Renforcement de la professionnalisation des organisations à travers le conseil et la formation,
  • Plaidoyer sur la solidarité internationale auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde,
  • Services de veille et d’analyse, et de diffusion d’information.

Coordination SUD rassemble de nombreuses ONG qui travaillent sur des sujets variés et interviennent dans des contextes divers à travers le monde. Elle s’est positionné autour de dix axes.

Objectifs pour 2022

Le projet stratégique de Coordination SUD réaffirme la volonté des organisations membres de la plateforme de poursuivre et d’intensifier leur mobilisation pour un monde plus juste et plus durable, fondé sur le respect des droits humains.

Coordination SUD souhaite rappeler l’importance que joue la société civile, représentée par ses ONG membres, dans le développement de la solidarité internationale. Durant la période allant de 2017 à 2022, Coordination SUD a établi quatre orientations stratégiques pour répondre aux enjeux actuels.

  • Approfondir l’analyse et la connaissance collective des enjeux globaux de développement durable et de solidarité internationale
  • Se renforcer collectivement pour mieux anticiper, résister ou s’adapter aux défis de demain, et pour dynamiser notre capacité à être force de proposition utile
  • Influencer les acteurs clés et porter les messages des ONG sur les enjeux majeurs du développement durable et de la solidarité internationale
  • Consolider la cohésion interne, les moyens d’action et l’impact des actions collectives.

Pour 2022, les ambitions de Coordination SUD sont affichées : mettre en place une coordination proactive et plus influente, qui observe et analyse les évolutions du monde et promeut les ONG tout en contribuant à leur pérennité.

Aller plus loin