Hommage à Henri Smets • Nouvelle stratégie du GT sur le droit à l’eau en France • Transposition de la directive européenne eau potable  • Audition de l’AdCF • Examen Périodique Universel • Mission d’enquête « flash » sur le bilan de l’expérimentation d’une tarification sociale de l’eau…
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Point d’information trimestriel n°42 • Avril 2022 Télécharger au format PDF
DROITS A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT
> Hommage à Henri Smets

Henri Smets, président de l’ADEDE, est décédé le 24 janvier dernier. Au sein de la Coalition Eau, Henri a été le premier à porter avec conviction le sujet de la reconnaissance et la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement en France, qui est devenu une priorité de notre collectif. Une conférence en sa mémoire est prévue pour septembre 2022, sous la forme d’une journée d’échanges avec la participation d’experts.

> Retrouvez l’article d’hommage de la Coalition Eau ici

 
> Nouvelle stratégie du GT sur le droit à l’eau en France

Le groupe de travail « Droit à l’eau en France » a révisé son plan d’action pour les deux prochaines années (2022-2023) autour de 4 nouveaux objectifs : un accès abordable à l’eau pour toutes et tous ; un accès à l’eau effectif pour les populations non raccordées ; des droits à l’eau et à l’assainissement effectifs dans les Départements et Régions d’Outre-Mer ; des données disponibles et actualisées.

> Retrouvez le plan d’action ici

> Transposition de la directive européenne eau potable

En vue de la transposition de la directive européenne relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, et notamment de son article 16 sur l’accès à l’eau des populations vulnérables, un cycle de consultation est prévu par la Direction Générale de la Santé entre mai et juin 2022. Celui-ci inclura les partenaires et parties prenantes (associations, collectivités, etc.). Le texte d’ordonnance est prévu pour septembre 2022.

> Voir les recommandations de la Coalition Eau ici

> Audition de l’AdCF

L’Assemblée des communautés de France (AdCF) a convié la Coalition Eau à une journée d’auditions sur les politiques de l’eau, le 31 mars à Paris. L’objectif était d’échanger entre élus et acteurs du monde de l’eau pour nourrir les propositions faites par l’AdCF dans le cadre des présidentielles. La Coalition Eau est intervenue aux côtés de la DIHAL, pour porter ses recommandations sur le chantier droit à l’eau en France.

> Consultez le manifeste de l’AdCF ici

> Consultez le PPT présenté lors de l’audition ici

> Examen Périodique Universel

Le 4ème cycle de l’Examen Périodique Universel examinera la France entre avril et mai 2023. Le GT droit à l’eau en France de la Coalition Eau travaille à une contribution écrite autour de plusieurs problématiques : droit à l’eau des personnes réfugiées présentes sur le littoral Nord de la France/Calais, situation dans les Outre-mer (Guyane, Mayotte, La Réunion et Guadeloupe) et enjeux de raccordement à l’eau dans les bidonvilles et squats en France. Un stagiaire viendra appuyer le GT pour l’élaboration de ce rapport.

> Si vous souhaitez contribuer à cette activité, vous pouvez contacter guiochon@​coalition-eau.org

> Mission d’enquête « flash » sur le bilan de l’expérimentation d’une tarification sociale de l’eau

Deux parlementaires (Lionel Causse et Hubert Wulfranc) ont mené une mission d’enquête parlementaire « flash » sur le bilan de l’expérimentation d’une tarification sociale de l’eau (permise par la Loi Brottes). Leur rapport identifie plusieurs points de blocage à la généralisation au niveau national de la tarification sociale de l’eau et propose des recommandations pour avancer sur les enjeux d’abordabilité et de précarité en eau en France.

> Retrouvez le rapport issu de cette mission ici

> Colloque « L’outre-mer veut sortir la tête de l’eau »

Métamorphoses Outremers a organisé le 7 février 2022 au Sénat le colloque « L’Outre-mer veut sortir la tête de l’eau » afin d’aborder la réalité de l’outre-mer sur la question de l’accès à l’eau. A cette occasion la Coalition Eau et Solidarités International ont été conviés pour présenter les enjeux des droits humains à l’eau et à l‘assainissement dans ces territoires.

> Retrouvez l’intervention de Manon Gallego ici et celle d’Edith Guiochon, ici

> Retrouvez les vidéos en ligne sur la chaine Outremers 360 ici

> Replay du webinaire « 30 ans après, quel bilan peut-on tirer de la loi sur l’eau de 1992 ? »

Une journée d’études consacrée aux 30 ans de la loi sur l’eau de 1992 « 30 ans après, quel bilan peut-on tirer de la loi sur l’eau de 1992 ? », a été organisée par le comité d’histoire ministériel, le 16 février dernier.

> Programme de la journée ici et Replays accessibles ici

 
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ET FINANCEMENTS
> Etude stratégie prêts/dons de la France avec Coordination Sud

La Commission Aide Publique au Développement de Coordination Sud, en partenariat avec la Coalition Eau, a lancé une étude relative à la stratégie en matière d’utilisation des prêts et dons dans l’APD française. L’étude comprend une étude de cas des enjeux du secteur EAH, particulièrement touché par ce déséquilibre prêts/dons, et permettra d’alimenter la réflexion de la Coalition Eau. Un consultant, Olivier Blamangin, a été recruté pour réaliser ce travail. Le rapport d’étude est attendu pour la mi-juin.

> Consultez les TDR ici

> Nouveau Cadre d’Intervention Sectoriel de l’AFD pour l’eau et l’assainissement

Le nouveau Focus « Eau et assainissement » de l’AFD présente les orientations stratégiques sectorielles, centrées autour de 3 axes d’intervention : Réduire les inégalités d’accès ; Améliorer la gouvernance ; Agir à l’échelle territoriale. Parmi les nouveautés, une cible sur l’assainissement a été intégrée (40% des engagements en 2025) ainsi qu’une cible de montant d’engagements entre 1 et 1,2 Md€. Il manque néanmoins une trajectoire par instruments (prêts/dons).

> Version finale du Focus eau et assainissement de l’AFD, ici

> Analyse de la V1 du Focus eau de l’AFD par la Coalition Eau, ici et réponses de l’AFD aux questions de la Coalition Eau, ici

PROCESSUS INTERNATIONAUX
> Forum Mondial de l’Eau

Organisé par le Sénégal et le Conseil Mondial de l’Eau, le 9ème Forum Mondial de l’Eau s’est tenu du 21 au 26 mars 2022 à Dakar, avec une forte affluence sénégalaise et africaine et un agenda thématique riche. Cependant, cette édition a connu une faible participation à haut niveau politique malgré des ambitions initiales fortes. Si le Forum n’est pas le cadre adéquat pour organiser une mobilisation politique de grande ampleur sur l’eau, il reste un espace multi-acteurs utile pour créer du lien et des opportunités. La Coalition Eau, plusieurs de ses ONG membres et partenaires de différents pays, se sont mobilisés pour échanger sur les défis et partager leurs solutions avec la communauté mondiale de l’eau.

> Consultez notre article « Quel bilan du 9ème FME à Dakar ? » ici

> Planning de la Coalition Eau et ses membres au FME, ici

 
> Initiative de plaidoyer de l’Effet Papillon

Le processus de plaidoyer mené par l’Effet papillon en vue du FME et de la conférence intergouvernementale de l’ONU sur l’eau de 2023 a donné lieu à un document de positionnement politique rassemblant 5 grandes demandes adressées aux États. Ces messages ont été présentés à plusieurs reprises lors du FME ainsi que dans une tribune diffusée dans Jeune Afrique le 22 mars, par laquelle sept réseaux régionaux, dont la Coalition Eau, ont appelé à un sursaut politique mondial pour l’eau.

> Retrouvez le document de plaidoyer de l’Effet Papillon ici et plus d’informations sur le processus ici

> Tribune dans Jeune Afrique « Sommet de l’eau : la société civile plaide pour un sursaut politique mondial », ici

 
> Forum Alternatif Mondial de l’Eau

En marge du FME, des organisations de la société civile et des activistes ont organisé un Forum Alternatif Mondial de l’Eau, au CICES à Dakar, autour du thème « L’accès à l’eau et à l’assainissement, une question de santé publique et un baromètre de la démocratie ». La Coalition Eau et le Gret ont co-organisé le 24 mars une table ronde sur le thème de la recherche de synergie vertueuse entre les entrées « services » et « ressource » dans le secteur eau.

> Voir le site internet du FAME : fame2022.org/fr

> Retrouvez le programme de l’atelier Gret/Coalition Eau ici et la note d’analyse du Gret sur eau services & ressource, ici

 
> Présidence française de l’UE : événement WaterAid et Coalition Eau

A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’UE la Coalition Eau co-organise avec WaterAid une conférence en ligne, labellisée « PFUE », le 31 mai de 15h à 17h sur le thème « Renforcer la sécurité de l’eau pour une meilleure résilience aux menaces climatiques ». Cet évènement aura pour objectif de partager les connaissances, dans une perspective multisectorielle, sur les impacts du changement climatique sur la sécurité en eau et de contribuer à la préparation de la conférence sur l’eau de l’ONU en 2023.

> Retrouvez notre article sur les enjeux de l’eau pour la Présidence française de l’UE ici

> Retrouvez la note de concept de l’évènement ici

> Réunion ministérielle de SWA

Une réunion du partenariat Sanitation and Water for All (SWA) se tiendra les 18 et 19 mai 2022 en Indonésie, avec pour thème « Mieux avancer pour la reprise et la résilience ». Elle réunira les ministres chargés de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, ainsi que les ministres chargés du climat et de l’environnement et d’autres secteurs pertinents. Deux collectifs de l’AAFEA, la POSCEAS du Sénégal et la CN-CIEPA du Mali, ont été retenus dans la délégation société civile et bénéficieront d’un appui financier de la Coalition Eau.

> Plus d’informations sur la réunion SWA en Indonésie ici

> Conférence sur l’eau de l’ONU de 2023

La conférence de l’ONU sur l’eau aura lieu à New-York en mars 2023 et sera co-présidée par les Pays-Bas et le Tadjikistan. Ses objectifs sont d’évaluer les progrès dans la mise en œuvre des objectifs de la Décennie tout en réaffirmant l’ODD 6 et d’identifier les défis et obstacles à leur réalisation ainsi que les occasions et moyens d’accélérer les progrès. Les Etats sont invités à y présenter des engagements volontaires, qui seront compilés dans un « Global Water Pact ». La Coalition Eau a participé à une réunion préparatoire régionale paneuropéenne organisée par la Commission économique pour l’Europe les 12 et 13 avril à Genève.

> Le site de la conférence sur l’eau ONU 2023 ici

> Le CR de mission de la réunion régionale préparatoire à la conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 à Genève, accessible ici

> Publication du rapport 2022 UNICEF/OMS « Progrès en matière d'eau potable, d'assainissement et d'hygiène en Afrique 2000 - 2020 : 5 ans après les ODD »

À l’occasion de la JME 2022 et du 9e FME à Dakar, l’UNICEF a publié son rapport « Progrès en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène en Afrique 2000-2020 : 5 ans après les ODD ». Ce rapport appelle à prendre des mesures urgentes sur un continent où la pénurie d’eau et la faiblesse des services d’assainissement et d’hygiène peuvent menacer la paix et le développement. Pour atteindre les cibles des ODD dans l’Union africaine d’ici 2030, il faudrait multiplier par 12 les progrès actuels en matière d’eau potable, par 20 pour l’assainissement et par 42 pour les services d’hygiène de base.

> Consultez le rapport ici et le communiqué de presse ici

> Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (UNESCO - UN Water)

L’édition 2022 du Rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2022 : « eaux souterraines, rendre visible l’invisible », a été publiée à l’occasion de la journée mondiale de l’eau 2022. Celui-ci décrit les défis et les opportunités associés au développement, à la gestion et à la gouvernance des eaux souterraines à travers le monde.

> Les principaux chiffres sont à retrouver ici et le rapport est à retrouver ici

> Portail interactif de données GLAAS

Les données de l’analyse et de l’évaluation mondiales de l’assainissement et de l’eau potable (GLAAS) de UN-Water sont disponibles sur le portail interactif de données GLAAS. Celui-ci permet d’afficher des visualisations des indicateurs GLAAS, de les télécharger et de voir les résultats clés en matière de gouvernance, de suivi, de ressources humaines, de finances, d’équité et d’aide extérieure.

> Portail de données GLAAS accessible ici

 
EXPERTISE ET RENFORCEMENT
> Webinaire ABDH Eau et Assainissement avec le SIF

Afin de présenter le concept de l’Approche Basée sur les Droits Humains et son intérêt dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la Coalition Eau et le Secours Islamique France ont organisé un webinaire dédié au sujet le jeudi 3 mars.

> Visionnez le replay du webinaire ici

> Consultez la note d’expertise sur l’approche basée sur les droits humains dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, pilotée par le SIF, ici

> 9ème atelier de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA)

A l’occasion du FME de Dakar, la Coalition Eau a soutenu la venue de représentant.es de collectifs de l’AAFEA. Cette venue a permis leur participation au FME ainsi qu’à un atelier d’échanges de l’AAFEA sur 2 jours. Co-organisé par la Coalition Eau, le CONGAD, la POSCEAS et avec l’appui de SWA, l’atelier a réuni 32 personnes sur le thème « Le partenariat, au cœur des enjeux de renforcement et de plaidoyer de la société civile ». Il a permis de dresser le bilan du FME et de préparer les prochaines échéances internationales, mais aussi d’échanger sur le bilan et les perspectives du partenariat entre les collectifs de l’AAFEA et la Coalition Eau.

> Retrouvez le compte-rendu ici et l’article de bilan ici

 
> Elaboration de la stratégie partenariale de la Coalition Eau avec l’AAFEA

Suite à l’atelier de l’AAFEA, les collectifs et la Coalition Eau travaillent à l’élaboration d’une stratégie partenariale en vue d’un renforcement de la dynamique collective sous-régionale. Cette stratégie doit permettre de clarifier les objectifs du partenariat, le positionnement des acteurs, les attentes des partenaires et les chantiers communs. Pour faciliter ce travail, deux consultantes, Nora Youcefi et Laurène de Saint Chaffray, du cabinet Azimio, ont été recrutées. Présentes à l’atelier de l’AAFEA à Saly, elles accompagneront durant plusieurs mois la Coalition Eau et l’AAFEA dans l’élaboration de la stratégie partenariale.

> Si vous souhaitez vous impliquer dans cette stratégie partenariale, contacter metayer@​coalition-eau.org

AUTRES ACTIVITES
> Plaidoyer pour les élections Présidentielles et les Législatives 2022

La Coalition Eau a porté des propositions auprès des candidat.es pour que la France soit à l’avant-garde de l’engagement contre la crise de l’eau au travers de deux axes : 1) Renforcer l’action internationale française en matière d’EAH et 2) Mettre en œuvre les droits à l’EAH en France. Différentes activités de plaidoyer ont été menées : publication d’un document de positionnement de la Coalition Eau, rdv avec des équipes de campagne, diffusion des messages sur les réseaux sociaux. Elle s’est également associée aux actions de Coordination SUD.

> Retrouvez le document de positionnement de la Coalition Eau pour les présidentielles ici

> Analyse des programmes par Coordination SUD à retrouver ici et Manifeste pour la solidarité internationale de Coordination SUD ici

> Journée Mondiale de l’Eau 2022

Le 22 mars dernier la communauté de l’eau a célébré la Journée Mondiale de l’Eau, sur le thème « les eaux souterraines – rendre l’invisible visible ». En plein Forum Mondial de l’Eau, les ONG de la Coalition Eau ont saisi l’occasion pour appeler les Etats à prouver leur détermination politique à relever le défi d’une gestion durable et d’un accès universel à l’eau.

> Retrouvez le communiqué de presse de la Coalition Eau ici

Le 22 mars a aussi vu la publication d’un appel du rapporteur spécial sur les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement Pedro Arrojo à mettre fin à l’appropriation, à la pollution et à la surexploitation des eaux souterraines.

> Retrouvez le communiqué de presse ici

> Tribune avec Aïssa Maiga dans le journal La Croix

Le jeudi 10 mars, la tribune « Crise de l’eau : « La concurrence sur les ressources menace la paix » cosignée Coalition Eau et Aissa Maiga (réalisatrice du film documentaire Marcher sur l’eau) a été publiée sur le site du journal La Croix.

> Retrouvez la Tribune en ligne ici

ACTIVITES INTERNES
> Groupes de travail

Groupe de Coordination : La dernière réunion a eu lieu le 23 février 2022

GT « Droits à l’eau et à l’assainissement en France » : La dernière réunion a eu lieu le 8 mars 2022 (voir le compte-rendu ici et le PPT ici)

GT « Politique de développement et Financements » : La dernière réunion a lieu le 15 novembre 2021 (voir le compte-rendu ici et le PPT ici)

GT « Forum Mondial de l’Eau » : La dernière réunion a eu lieu le 9 mars 2022 (voir le PPT ici, compte rendu ici)

GT « OSC en Afrique » : La dernière réunion a eu lieu le 8 novembre 2021 (voir le compte-rendu ici et le PPT ici)

> Secrétariat

Après 10 mois passés au sein du Secrétariat de la Coalition Eau, en tant que stagiaire puis en tant qu’assistant plaidoyer, Emilien Capdepon termine sa mission à la fin du mois d’avril. L’équipe tient à le remercier chaleureusement pour sa mobilisation et sa contribution importante aux chantiers du collectif.

Actualités Eau et Assainissement
Situation de l’hygiène des mains dans le monde : Appel mondial à l’action pour faire de l’hygiène des mains une priorité dans les politiques et la pratique

> Rapport de l’UNICEF et de l’OMS, accessible ici

Manuel pour les parlementaires pour les droits humains à l'eau et à l'assainissement du SWA

> Accessible ici

Qu’est-ce que la sextorsion et qu'est-ce que cela a à voir avec l'eau et l'assainissement ?

Factsheet de Water Integrity Network, accessible ici

Baromètre de l’eau 2022 « La sécurité de l’eau »

> De Solidarités International, accessible ici

Stratégie WASH d’Action contre la Faim pour la période 2021-2025

> Accessible ici

6e rapport d'évaluation du GIEC

> « Changement climatique 2022 : Impacts, adaptation et vulnérabilité », accessible ici, avec le chapitre 4 dédié à l’eau accessible ici

Décryptage des points clés du 6e rapport du GIEC

> Par le Réseau Action Climat, accessible ici

Décryptage du 6e rapport du GIEC

> Par le Comité 21, accessible ici

Les impacts du changement climatique sur l’eau et l’assainissement

Rapport thématique du Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement, accessible ici, friendly version ici

Lutter contre la désertification pour faire face aux changements climatiques

Notes de Sud n°36 de Coordination Sud, en français et en anglais, accessible ici

Jeu de sensibilisation sur le genre et le climat, « Planète genre »

> Réalisé par le F3E, accessible ici

Pour un partage équitable et une utilisation durable des ressources en eau sur tous les territoires

> Fiche thématique GIRE du Gret, ici

L’articulation entre services locaux d’eau et d’assainissement et gestion des ressources en eau par bassins versants

> Compte-rendu de l’atelier d’échanges du pS-Eau (9 mars 2022), accessible ici

Revue Ressources n°11 du pS-Eau

> Accessible ici

Lettre pS-Eau n°94

> Disponible au format pdf, et en ligne, article par article

Pratique & outils de Coordination Sud sur les Financements Européens

> Accessible ici

 
Dates à retenir
> Avril 2022
5 avrilSéminaire « Eau et Droits » de la Société Hydrologique de France
7 avrilJournée mondiale de la santé
10 avril1er tour des élections présidentielles
1013 avrilWastewater, Water and Resource Recovery Conference de IWA
15 avril9ème anniversaire de la Loi Brottes
24 avril2e tour des élections présidentielles
25 avril - 8 maiCOP15 Biodiversité en Chine
> Mai 2022
16 maiForum Social Mondial à Mexico
24 maiAll systems connect 2023 symposium
5 maiJournée mondiale de l’hygiène des mains
67 maiJournées Sociétés Civiles africaines et européennes : gouvernance et partenariats de Coordination Sud
1820 maiColloque «Eaux souterraines et Objectifs de Développement Durable»
1819 maiRéunion des ministres du secteur du Partenariat Sanitation and Water for All
22 maiJournée internationale de la biodiversité
2228 mai75e assemblée mondiale de la Santé.
2428 maiGlobal Menstrual Management Week Campaign
28 maiJournée mondiale de la santé menstruelle
31 maiConférence « Eau et Climat » labellisée Présidence française de l’UE
> Juin 2022
5 juinJournée mondiale de l’environnement
8 juinJournée mondiale des océans
69 juinConférence de haut-niveau de Dushanbe pour la préparation du rapport de mi-parcours de la Décennie sur l’eau
12 juin1er tour des élections législatives
19 juin2e tour des élections législatives
2021 juin13e Rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales 2022
22 juinGeneva Water Dialogue
2224 juinInternational Conference for Water Safety Planning 2022
2630 juinWorld Urban Forum (WUF11): Transforming our Cities for a Better Urban Future
2930 juinCarrefour des gestions locales de l’eau
30 juinFin de la présidence française de l’Union Européenne

> Retrouvez le calendrier complet des événements « eau » de l’année 2022 ici

Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?