Document de positionnement de la Coalition Eau sur Covid-19 et EAH • Note de positionnement de Coordination Sud sur Covid 19 et APD française • Appel à l'action de dirigeants mondiaux sur Covid-19 et EAH • Appel à l’action de l'UNICEF et de l'OMS pour l'hygiène des mains • Campagne « L’eau est un dr…
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Point d’information trimestriel n°35 • Juillet 2020 Télécharger au format PDF
CRISE SANITAIRE DU CORONAVIRUS
> Document de positionnement de la Coalition Eau sur Covid-19 et EAH

La Coalition Eau a élaboré un document de positionnement sur EAH et Covid-19 avec des messages spécifiques aux enjeux d’accès à l’eau et à l’assainissement dans ce contexte de crise sanitaire.

> Retrouvez le document de positionnement ici

> Note de positionnement de Coordination Sud sur Covid 19 et APD française

Coordination Sud a publié une note de positionnement sur « Covid 19 : Augmenter massivement l’APD française pour faire face à la pandémie ». La principale demande est une allocation par la France de 14,5 milliards d’euros aux plans onusiens Covid-19 à destination des pays en développement, financements qui devraient être additionnels à l’APD française et principalement sous forme de dons.

> Retrouvez la note ici

> Appel à l'action de dirigeants mondiaux sur Covid-19 et EAH

Un appel #GlobalCall4Water a été lancé par le Partenariat Sanitation and Water for All et signé par 12 Chefs d’Etats et 25 responsables d’organisations internationales ou d’institutions financières.

> L’appel est accessible ici

 
> Appel à l’action de l'UNICEF et de l'OMS pour l'hygiène des mains

L’UNICEF et l’OMS lancent une initiative mondiale « Hygiène des mains pour tous », qui vise à mettre en œuvre les recommandations mondiales de l’OMS sur l’hygiène des mains afin de prévenir et de contrôler la propagation de COVID-19. L’initiative se concentre sur l’amélioration de l’hygiène des mains dans tous les milieux (espaces publics, lieux de travail, écoles, centres de soins de santé), en particulier pour les populations les plus vulnérables.

> Retrouvez l’appel à l’action ici

> Accédez au rapport complet ici

DROIT A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT
> Campagne « L’eau est un droit » : plaidoyer pour les élections municipales 2020

Une analyse des programmes des candidat.e.s aux élections municipales de Bordeaux, Montpellier, Marseille, Paris et Toulouse a été réalisée pour identifier quelles mesures étaient proposées sur l’accès à l’eau et à l’assainissement.

> Retrouvez l’analyse des programmes ici

> Vous pouvez partager votre analyse « eau et assainissement » du programme du/de la maire de votre ville à edith.guiochon@​coalition-eau.org

Deux visuels ont été créés en vue de demander aux nouveaux.elles élu.e.s de passer à l’action après les élections municipales. Ils seront utilisés sur les réseaux sociaux et le visuel « Et si maintenant c’était au tour de l’eau » a été diffusé dans la Gazette des Communes du 6 juillet 2020.

> Retrouvez ces visuels dans le kit de communication de la campagne ici

 
> Bilan des engagements pour le Manifest’eau

Suite au 2ème tour des élections municipales, le premier bilan est très positif en termes d’engagements. 151 élu.e.s sont signataires du Manifest’eau en Métropole et en Outre-Mer dont : 52 maires (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Poitiers, Rennes, Tours…), 1 président de Métropole (Lyon), 77 élu.e.s au conseil municipal et 22 élu.e.s dans l’opposition.

> Consultez notre carte interactive des signataires

 
> Plaidoyer au niveau national

Les recommandations pour l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement en période de crise sanitaire ont été transmises aux déput.é.e.s de la mission d‘information « Impact, gestion et conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Coronavirus-Covid 19 ».

Au niveau du gouvernement elles ont été communiquées au Ministère de la Transition Ecologique et Sociale, au Ministre des Solidarités et de la Santé et à Jean-Baptiste Lemoine, secrétaire d’Etat du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, associées à des demandes de rendez-vous.

Une tribune sur « Covid-19 et eau potable : l’Etat en première ligne », cosignée par la Coalition Eau et 40 associations françaises, a été publiée sur le site de Libération.

> Retrouvez la tribune ici

 
> 28 juillet : 10 ans du droit à l’eau

Ce mois de juillet 2020, nous célébrons le 10e anniversaire des droits à l’eau et à l’assainissement, reconnus en 2010 par l’Assemblée Générale des Nations unies.

Plusieurs mobilisations et événements sont prévus à cette occasion, notamment dans le cadre de la campagne « l’eau est un droit » : mobilisations en ligne, communiqué de presse, émission radio.

> Plus d’informations ici

> Mobilisons nous ensemble pour un relais et une communication forte sur les réseaux sociaux (à suivre @​EauDroit et @​CoalitionEau) !

> Etude sur le droit à l’assainissement

Henri Smets (ADEDE) a publié une étude sur le droit à l’accès à des toilettes en France. Ce rapport analyse différentes solutions pour améliorer l’accès aux toilettes en conformité avec le droit français. Le rapport comporte aussi des propositions pour l’inclusion dans un éventuel texte législatif sur l’accès de tous à des points d’eau et à des toilettes.

> Retrouvez l’étude ici

 
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ET FINANCEMENTS
> Projet de révision « Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales »

L’examen du projet de « Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales » a été remis à l’ordre du jour du Conseil des Ministres en septembre. Auditionné le 1er juillet par la commission des affaires étrangères de l’AN, Jean-Yves Le Drian affirmait que : « Concernant la trajectoire d’APD, elle est maintenue à 0,55% jusqu’en 2022. Le projet de loi passera au Conseil des ministres normalement au mois de septembre. Je veille, comme vous, à ce qu’il y ait des cibles en valeur absolue pour éviter que la baisse du PIB ne se traduise par une baisse des financements du développement, ce serait sinon un peu contradictoire ».

> Stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement 2020-2030

La Coalition Eau a écrit au Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne afin de solliciter un RDV sur l’application de la stratégie EAH, tout en transmettant les recommandations des ONG sur EAH et COVID, et en l’interpellant sur la place de l’eau dans le nouveau Projet de Loi Développement.

> Retrouvez le courrier ici

Suite à l’intervention de la Coalition Eau lors de l’événement de lancement de la stratégie EAH de la France à l’international, organisée au MEAE le 24 février dernier, un article sur l’approche basée sur les droits humains dans la coopération internationale de la France a été publié.

> Retrouvez l’article ici

> Bilan d’activités 2019 de l’AFD sur l’eau et l’assainissement

1,3 milliards d’euros ont été engagés par l’AFD au bénéfice du secteur EAH en 2019, ce qui représente 9% des engagements du groupe AFD. Une bonne nouvelle pour le plaidoyer de la Coalition Eau : le montant des subventions pour l’EAH est de 425 millions d’euros. Il s’agit d’une hausse exceptionnelle, qui s’explique par la hausse des dons de l’État français (149 millions d’euros) et un niveau record de délégations de fonds de l’Union européenne (276 millions d’euros).

> Retrouvez le bilan ici

L’AFD a également publié une évaluation de ses actions visant l’amélioration de cadres sectoriels nationaux dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement.

> Retrouvez la publication ici

> Coopération décentralisée

Le bilan 2019 des engagements des collectivités et des agences de l’eau a été publié par le pS-Eau. 30,8 millions d’euros ont été mobilisés en 2019 dont 16,4 millions d’euros par les collectivités locales et 14,4 millions par les Agences de l’eau. Cela représente une augmentation de 9% par rapport à 2018, qui s’explique par une mobilisation accrue des collectivités.

> Retrouvez le bilan 2019 ici

Le rapport final de l’étude « Bilan prospectif des 1% Eau Énergie Déchets » a été publié. Commanditée par le pS-Eau, le réseau CICLE et AMORCE, dans le cadre d’un partenariat associant l’AFD, cette étude dresse un bilan des différents dispositifs 1% et identifie des leviers possibles de développement. Une plaquette de présentation sera diffusée lors des journées de l’AICT organisées par Cités Unies France en septembre 2020.

> Retrouvez le rapport final ici

> Etude sur « La contribution des ONG françaises à la coopération internationale pour l’eau et l’assainissement »

La Coalition Eau publie la synthèse de cette étude menée en 2019 auprès de 44 ONG françaises de coopération internationale ayant des actions dans le domaine de l’eau, l’assainissement, et l’hygiène. Les réponses ont permis de dresser un état des lieux des actions et ressources financières des acteurs associatifs du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH).

> Voir la synthèse ici

> Ouverture des inscriptions aux 11ème rencontres de l’Action extérieure des collectivités territoriales

Les inscriptions aux 11ème rencontres de l’Action extérieure des collectivités territoriales sont ouvertes et accessibles ici

> Publication par l’OCDE des statistiques sur l’APD en 2019

Selon l’OCDE, l’APD globale des pays du CAD a augmenté en 2019 (APD calculée sur la base de l’équivalent-don). L’APD de la France (tous secteurs confondus) a augmenté d’environ 4% en raison d’une hausse des dons bilatéraux, d’une augmentation du coût d’accueil des réfugiés sur le territoire et d’une augmentation des appuis aux instruments du secteur privé. La France est le 5ème plus gros bailleur d’APD en volume, avec 12,2 milliards de USD, ce qui ne représente toutefois que 0,44% de son RNB.

> Retrouvez la publication ici

> Evolution de WSSCC en Fonds pour l'assainissement et l'hygiène

WSSCC évolue et se transforme en Fonds pour l’assainissement et l’hygiène, avec 4 objectifs stratégiques : 1. Développer les services d’assainissement et d’hygiène des ménages ; 2. Combler les lacunes en matière de santé et d’hygiène menstruelles tout en favorisant l’autonomisation des femmes et des filles ; 3. Accroître les services durables d’approvisionnement en eau, d’assainissement, d’hygiène et de santé menstruelle dans les écoles et les établissements de soins de santé ; 4. Soutenir l’innovation en matière d’assainissement, d’hygiène et de santé menstruelle gérés en toute sécurité.

> Plus d’informations ici

 
OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
> Forum Mondial de l’Eau

Le processus préparatoire du 9ème Forum mondial de l’eau (Dakar du 22 au 27 mars 2021) se poursuit. Les groupes d’action et consultatifs sont désormais constitués. La candidature de la Coalition Eau a été retenue pour le Groupe d’Action « Favoriser une approche sensible à l’eau en matière de législation et de réglementation » (Priorité Outils et Moyens). D’autres candidatures d’ONG membres ont également été retenues.

> Retrouvez la composition des Groupes d’Action ici

> Retrouvez le plan d’action FME de la Coalition Eau ici

> Cadre mondial d'accélération de l’ODD 6

UN-Water lance un cadre mondial pour accélérer les progrès sur l’ODD 6 en mobilisant l’action des gouvernements, de la société civile, du secteur privé et des Nations unies au travers de 5 « accélérateurs » : 1. Optimisation du financement, 2. Amélioration des données et des informations, 3. Développement des capacités, 4. Innovation, 5. Gouvernance.

> Plus d’informations sur ce nouveau cadre mondial ici

> Forum Politique de Haut Niveau pour le développement durable 2020

Le FPHN se déroule du 7 au 16 juillet 2020, entièrement en ligne, et a pour thème « Accelerated action and transformative pathways: realizing the decade of action and delivery for sustainable development ». 47 pays procédent à des revues nationales volontaires (VNR) de leur mise en œuvre de l’Agenda 2030 dans le cadre du FPHN 2020.

> Plus de détails sur les VNR ici

> Plus d’informations sur l’évènement ici

> Proposition de loi constitutionnelle sur le respect des ODD

Le député Pierre-Alain Raphan, aux cotés de 35 député.e.s, a déposé une PPL constitutionnelle visant à garantir le respect des ODD en rendant irrecevables les propositions et amendements formulés par le Parlement qui auraient pour conséquence un non-respect des 17 ODD. En parallèle, ce député a lancé une consultation citoyenne sur « Parlement et Citoyens » afin de définir les priorités politiques liées aux ODD au regard de la crise sanitaire et aboutir à plusieurs propositions législatives. La Coalition Eau contribuera à cette réflexion collective.

> Retrouvez la PPL à ce lien

> Retrouvez le communiqué de presse ici

PLAIDOYER EAU ET CLIMAT
> COP26

La COP26 a été reportée d’un an et aura finalement lieu du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse. L’objectif premier de ce sommet sera de permettre aux parties d’entériner de nouveaux objectifs en ligne avec l’Accord de Paris.

> Retrouvez le site officiel de la COP26 ici

> Revue à mi-parcours de la stratégie climat du groupe AFD 2017-2022

Depuis 2017, le groupe AFD s’est engagé à rendre son action 100% compatible avec l’Accord de Paris. Ceci s’est traduit par un octroi en constante hausse de financements dédiés au climat, dépassant les objectifs fixés par la France, et par une amélioration continue des pratiques de sélection des projets, dans une logique de “ne pas nuire”. Qu’en est-il à mi-parcours, de cette stratégie prévue jusque 2022 ? Coordination SUD et le Réseau Action Climat font un premier bilan et présentent quelques recommandations.

> Consultez le bilan de Coordination Sud et du RAC ici

> Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée le 17 juin, le CARI a publié une tribune sur le sujet avec la cosignature de nombreuses associations. Compte tenu des liens entre la dégradation des terres et la dégradation des ressources en eau, la Coalition Eau est signataire de cette tribune.

> Retrouvez la tribune ici

Un Webinaire a également été organisé le 17 juin pour comprendre la désertification.

> Le replay est accessible en ligne ici

> MOOC eau et climat « Tous à la FLOT »

Coordination Eau Ile de France lance une formation en ligne (MOOC) sur les enjeux eau et climat “Tous à la FLOT !”.

> La plateforme de la formation est accessible ici, l’inscription est gratuite et obligatoire, ici

 
AUTRES ACTIVITES
> Appui à l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA)

En raison de l’impossibilité d’organiser un atelier annuel d’échanges de l’AAFEA, 3 webinaires seront organisées au cours de l’été. La Coalition Eau lance également un projet de micro-subventions pour soutenir les collectifs des 10 pays de l’AAFEA dans la mise en œuvre d’une activité de plaidoyer au niveau national, issue de la stratégie collective de plaidoyer de l’AAFEA. Enfin, une étude d’état des lieux de la reconnaissance des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement en Afrique de l’Ouest et du Centre sera également lancée.

> Voir le programme des webinaires (ouverts aux ONG de la Coalition Eau) ici

> Voir la note de cadrage du projet de micro subvention pour l’AAFEA ici

> Voir la stratégie sous-régionale de plaidoyer de l’AAFEA ici

> Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle 2020

Chaque 28 mai, la Journée mondiale de l’Hygiène Menstruelle met en évidence les enjeux auxquels sont confrontées les femmes et les jeunes filles dans le monde entier lors de leurs périodes menstruelles et les difficultés accrues d’un manque d’accès l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Cette journée de sensibilisation contribue à briser le silence qui pèse encore, dans de nombreux endroits, sur la période des règles.

> Retrouvez l’article de la Coalition Eau ici

> Des documents sur la gestion de l’hygiène menstruelle sont également disponibles en ligne : Documents techniques et études ; Supports pédagogiques et Site internet Menstrual Hygiene Day.

 
Activités internes
> Evaluation du Programme d’activités 5 de la Coalition Eau et réflexion stratégique

L’évaluation du programme 5 de la Coalition Eau menée par le cabinet 6pm a été restituée aux ONG de la Coalition Eau lors de l’Assemblée Plénière du 9 juillet.

En parallèle, la réflexion stratégique est menée en vue de l’élaboration de la nouvelle stratégie 2021-2025 et du prochain programme d’activités numéro 6 de la Coalition Eau. Deux focus groupes en ligne ont été organisés les 6 et 7 juillet afin de discuter de deux axes stratégiques : renforcer les ONG membres et renforcer les partenaires en Afrique de l’ouest.

> Retrouvez la présentation de la restitution de l’évaluation ici

> Assemblée Plénière

L’Assemblée Plénière a été organisée le 9 juillet en ligne. La Coalition Eau accueille deux nouvelles ONG membres : HAMAP Humanitaire et Human Dignity. Bienvenue à elles !

Le compte-rendu sera transmis ultérieurement.

> Retrouvez la présentation ici

> Groupe de coordination

> Retrouvez les comptes-rendus des deux dernières réunions du 20 mai ici et du 23 juin ici.

> Congés d’été

Les bureaux de la Coalition Eau seront fermés sur la période 1er- 24 aout 2020.

Actualités Eau et Assainissement
Site de Wikiwater (fiches techniques en ligne)

> Accessible ici

Publication du 9e rapport national de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement 2020 « Panorama des services et de leur performance en 2017 »

> Accessible ici

Lancement par l’alliance CAPOOP d’une plateforme digitale collaborative dédiée au partage de connaissances et d’expertise sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement afin de rassembler les acteurs du secteur en Afrique

> Accessible ici

Note d’analyse sur « la participation des usagers à la gestion de l’eau potable en France », par Vivien Rebiere de la Coordination Eau IDF

> Accessible ici

Formation « STOP Covid-19 », par l’Institut Bioforce

> Accessible en français, ici et en anglais, ici

Policy brief de l’IWRA “OECD Principles on Water Governance: from policy to practice”

Accessible ici

Policy brief de l’IWRA “Virtual Water and Trade: lightening water footprints”

> Accessible ici

Document de synthèse (en anglais) de Watershed sur les liens entre GIRE et Wash

> Accessible ici, ainsi que la vidéo de présentation ici

MOOC en ligne de AfriAlliance sur "Social innovation in water and climate change in Africa"

> MOCC proposé du 2 juin au 12 juillet, les inscriptions sont ici

Cadre d’orientation stratégique de la France à l’international pour la lutte contre la désertification et la dégradation des terres pour 2020-2030, élaboré par le MEAE

> Présentation accessible ici

Compendium des technologies d'assainissement dans les situations d'urgence, disponible en langue française. Version téléchargeable ici. L’outil en ligne, le "eCompendium"

> Accessible ici.

Bibliothèque de ressources et d'outils pour la prévention, la préparation et la réponse aux urgences environnementales, du Environmental Emergencies Centre

> Accessible ici

Note de synthèse du pS-Eau sur "La gestion de l'hygiène menstruelle dans les projets EAH"

> Accessible ici

Guide de Coordination Sud « Intégrer le genre dans son organisation »

> Accessible ici

 
Dates à retenir
> Juillet 2020
3 juilletWebinaire 1 AAFEA : stratégie sous-régionale
6 juilletFocus groupe – réflexion stratégique sur « renforcer les capacités des membres »
7 juilletFocus groupe – réflexion stratégique sur « renforcer les collectifs africains »
9 juilletAssemblée Plénière
10 juilletWebinaire 2 AAFEA : stratégie sous-régionale
617 juilletForum Politique de Haut Niveau pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 (virtuel)
28 juillet10 ans de la Résolution « Le droit fondamental à l’eau et à l’assainissement » des Nations Unies
> Aout 2020
2428 aoutSemaine Mondial de l’Eau (en ligne)
> Septembre 2020
2 septembreWebinaire 3 AAFEA : stratégie sous-régionale
1522 septembre75ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Sommet des Chefs d’Etats (New-York, USA)
2122 septembreRencontres internationales des collectivités locales (Paris, France)
2223 septembreSommet sur la biodiversité (New-York)
27 septembreAct4SDG Action Day, 5e anniversaire des ODD (virtuel)
30 septembre10ème anniversaire de la Résolution 15/9 du Conseil des droits de l'homme des Nations unies sur les droits humains à l'eau et à l'assainissement
18 septembre - 8 octobreSemaine européenne du développement durable

> Retrouvez le calendrier complet des événements « eau » de l’année 2020 ici

Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?